CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bouquins

Fil des billets

2012 juin 2

Livres en cours

Pfiou, j'ai pas vraiment le temps (enfin comme toujours) par contre je commence à avoir pas mal de bouquins à lire ou en cours.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

2011 janv. 23

L'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information

Comme vous pouvez le voir, je post toujours aussi souvent qu'avant...

Je vais vous parler ici d'un bouquin que j'ai depuis un moment (au moins 5 ans de mémoire). J'ai déjà du le lire au moins deux fois, il est vraiment intéressant. Il s'agit de l'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information de Pekka Himanen, avec une préface de Linus Torvalds et une postface de Manuel Castells (ISBN 2-912969-29-8)

Je vous livre la quatrième de couverture qui j'espère vous mettra l'eau à la bouche :

« Il y avait la rock'n'roll attitude, il y a désormais la “hacker attitude“, un modèle social pour l'ère post-industrielle », expliquait Libération lors de la parution de ce libre au début de l'année 2001 aux Etats-Unis. On considérait jusqu'à présent le « hacker » comme un voyou d'internet, responsable d'actes de piratage et de vols de numéros de cartes bancaires. L'essor du Net a contribué à cette mauvaise réputation, certes tronquée et trompeuse, des flibustiers de la grande toile. Le philosophe Pekka Himanen voit au contraire les hackers comme des citoyens modèles de l'ère de l'information. Il les considère comme les véritables moteurs d'une profonde mutation sociale. Leur éthique, leur rapport au travail, au temps ou à l'argent, sont fondés sur la passion, le plaisir ou le partage. Cette éthique est radicalement opposée à l'éthique protestante, telle qu'elle est définie par Max Weber, du travail comme devoir, comme valeur en soi, une morale qui domine encore le monde aujourd'hui. Cet essai de Himanen - déjà salué par la critique aux Etats-Unis et au Japon - ouvre de nouvelles voies pour penser l'avenir des sociétés post-industrielles et la transformation en cours du capitalisme.

Pekka Himanen, né en 1973, docteur en philosophie, enseigne à l'université d'Helsinki, ainsi qu'à l'université de Berkley en Californie. Linus Torvalds, illustre hacker, est à l'origine du système d'exploitation Linux. Manuel Castells, professeur de sociologie à l'université de Berkley, est notamment l'auteur de L'ère de l'information (Fayard).

Bon, je crois qu'avec ça vous avez déjà une bonne mise en bouche. Ce livre est vraiment passionnant. Par contre, ce n'est pas un livre d'info, c'est un livre de philo. Mais c'est vraiment intéressant, comme indiqué ça parle surtout de relation au travail. Inutile de vous dire ce que je préfère entre l'éthique de Weber et celle des “hackers“ !

2007 janv. 22

Ruby on Rails !

Comme vous devez le savoir, depuis quelques temps je m'intéresse à Â  Ruby on Rails.

J'ai donc acheté il y a quelques temps la bible traduction du célèbre Agile web development with rails qui se nomme simplement Ruby on Rails chez eyrolles (jusqu'à Â  présent, je privilégiais les livres des éditions o'reilly, mais je dois dire qu'entre celui-ci et ''le zen des css' dont j'ai parlé ici je regarderai plus souvent ces éditions ;-) ).

Le livre se décompose en trois parties :

  • installation et découverte de RoR
  • création pas à Â  pas d'une application rails (une librairie en ligne)
  • détails du framework rails

Si la première partie ne m'a pas servie du tout (j'avais déjà Â  installé rails), la deuxième est vraiment très bien faite. Celle-ci nous gide pas à Â  pas dans la création d'une application complète (bien que relativement petite) et cela est très compréhensible. J'avais déjà Â  visionné les screencast de rails mais je dois dire qu'on reste quand même intéressé par la facilité, le peu de code a écrire et la simplicité de celui-ci pour réaliser une application qui fonctionne !

Cette partie permet de montrer ce que permet rails pour ceux qui ne le connaissent pas du tout mais mettera l'eau à Â  la bouche de ceux qui en on entendu parlé et voudraient se lancer.

Il est à Â  noter que cette partie comporte également un grand chapitre réservé aux tests unitaires, fonctionnels et même du test driven development.

Enfin, la troisième partie est une sorte de référence sur Ruby on Rails. Il détail tous les composants de rails, explique leurs fonctionnements (leurs règles) et les fonctions utilisables dans le code rails.

Ceci en fait donc une vrai bible de RoR, le fait que les auteurs soient le créateur de rails, et l'auteur de Programming Ruby et l'un des auteurs du Agile Manifesto n'y est probablement pas étrangé. Ce livre est vraiment de très bonne qualité et ne peut que donner envie de créer des applications rails.

2006 oct. 7

Le Zen des CSS

Il y a quelques temps j'ai acheté un livre assez intéressant : le Zen des CSS, parut aux éditions Eyrolles (ISBN : 2-212-11699-3)

Ce livre est écrit par Molly Holzschlag et Dave Shea (créateur de http://www.csszengarden.com.

Ce livre porte évidemment sur les feuilles de styles en css, mais également, d'une moindre importance, de l'html sur lequel vont être appliqué les feuilles de styles. Tout au long de l'ouvrage, des exemples provenant de zengarden sont utilisés, dissécés pour nous présenter certaines techniques css.

Ce livre peut être lu par toute sorte de "graphistes", développeur web. Les débutant y trouveront tout ce qu'il faut pour se lancer dans l'écriture des css, les expérimentés eux accéderont à Â  de nombreux trucs est astuces permettant d'améliorer leurs sites.

Voici les différents chapitres du livre (tous illustrés de zengarden)

  1. Code source
  2. Design
  3. Mise en page
  4. Images
  5. Typographie
  6. Effets spéciaux
  7. Reconstruction

Ce livre est pour moi une belle référence concernant le design web en css. Certains le trouveront trop verbeux, car il est en aucun cas un ouvrage de référence css (ie tous les élements css ne sont pas présents froidement, à Â  la suite les uns des autres).

En bref, si vous êtes tentés (ou souhaitez vous améliorer) par le design en css, alors n'hésitez surtout pas ce livre est fait pour vous.

ps : pour ceux que ça intéresse, il m'a couté 29,90à¢â€šÂ¬

ps2 : prochain livre : Ruby on Rails

2005 nov. 6

Tout sur le code

J'ai commencé un bouquin d'info il y a quelque temps et je tenais à Â  en faire part car je le trouve vraiment bien.

Il s'intitule Tout sur le code
Pour concevoir du logiciel de qualité dans tous les langages

par Steve McConnell. Le livre est au éditions Microsoft Press sous l'ISBN 2 10 048753 1.

L'objectif de ce livre est donc d'expliquer des méthodes pour concevoir des logiciels de bonne qualité, quelque soit le langage. L'intéret est qu'il s'intéresse aussi bien à Â  la partie conception / construction logicielle, qu'à Â  la programmation en elle-même (classes, sous-programmes, pseudocode, variables, organisation du code, boucles, ...), l'optimisation les tests ainsi que l'influcence de divers paramètres sur la conception (coà Â»t, temps, ...). Il termine par "l'art du logiciel", aussi bien sur la mise en page et le style, que la personnalité et l'écriture de code auto-documenté. Le tout dans un tout petit peu moins de 900 pages, que j'ai acheté une soixantaine d'euros.

J'ai été très agréablement surpris par ce livre, son contenu que j'ai trouvé très complet et la justesse de ses propos. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est présent mais j'y ai appris certaines choses très intéressante et qui paraissent si simple qu'on ne les oublies pas.

L'auteur essai d'être le moins dépendant des langages, pour parler de la programmation en général, et ceci est très intéressant et change des livres que je possédaient qui concernaient en général un langage en particulier.
Les exemples donnés sont essentiellement en java ou vb. Il parle exactement de c++, php, perl, ... très ouvert de ce cà´té là Â .

Une petite partie m'a particulièrement amusé car elle répond assez simplement à Â  un bon vieux troll qui court toujours et toujours : comment et où placer les accolades dans les programmes.
doit on faire :

if()
{
   plop();
}


ou

if() {
   plop();
}


ou

if()
   {
       plop();
   }


?

Je ne vous donnerai pas la réponse (mais juste que je préfère largement la deuxième) car ce serait trop long mais il explique ceci avec une approche très correcte ne se basant pas uniquement sur il y a trop / pas assez d'espace mais plus sur le sens des élements et comment les agencer / grouper.

Voilà Â , je sais pas trop quoi rajouter mais je conseil fortement de jeter un oeil à Â  ce livre à Â  toutes les personnes intéressées par la programmation au sens large et j'espère que ça vous aura donné envie (non non, j'ai pas d'action microsoft press, et j'ai été très agréablement surpris par la qualité de cet ouvrage).