CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CV - Emploi

Fil des billets

2013 janv. 31

Curriculum Vitae


Lire la suite...

2012 juil. 10

Vous reprendrez bien un peu de tea ?

OK, c'était vraiment facile comme titre...

Tout ça pour annoncer que je quitte mon employeur actuel, Business Geografic et me dirige petit à petit vers tea.

C'est donc, à partir de septembre, le début d'une nouvelle aventure. Nouvelle équipe (plus petite), nouveau projet, nouveau secteur (livre numérique), nouvelles technologies, etc. Pas mal de choses qui changent, certaines qui restent (javascript ;-) ) et certaines à écrire.

J'aurai probablement l'occasion de revenir dans un billet ultérieur sur mes presque 5 ans passés chez BG (et plus globalement sur ces 5 dernières années, d'autant plus qu'ont peut multiplier le tout par 6 pour obtenir une nouvelle échéance).

J'ai en effet assez peu parlé de mon boulot actuel, voici néanmoins un petit saut dans le passé (qui ne vous apportera il est vrai pas beaucoup d'informations) :

2012 juil. 4

Développeur sénior

Edit : je rajoute juste un lien sur le même sujet, mais qui décrit / explique autrement : http://blog.mageekbox.net/?post/2012/07/04/Le-developpeur-une-espece-en-danger-d-extinction

Développeur senior

Au détour d'un article assez intéressant de Xebia sur la pénurie de seniors dans les équipes de développement je viens d'avoir une révélation : je suis désormais (enfin depuis quelques temps en réalité) un développeur senior ! :-)

Au delà de 5 ans d’expérience, les développeurs sont considérés comme « seniors »

Développeur senior ?

Honnêtement je trouve que cette classification senior est un peu prématurée. En gros le découpage, dans cet article, est fait comme suit :

  • 0 - 2 ans : débutant
  • 2 - 5 ans : confirmé
  • > 5 ans : senior

En même temps je commence pour ma part à vraiment sentir la différence entre aujourd'hui et quelques années en arrière, notamment dans une bien meilleur anticipation des problèmes pouvant survenir. Oui, c'est pour le coup l'expérience qui parle, surtout confronté à des développeurs débutants (ou n'ayant même pas encore fini leurs études) mais aussi par rapport à des développeurs ayant quelques années de boulot mais pas trop.

(oui je sais ça fait un peu vieux con ce que j'écris)

Donc oui, je me sens quand même comme un développeur ayant une assez bonne expérience, une culture assez large en informatique. Mais dans la classification l'un des points qui me gène est le suivant : il n'y a aucune étape après 5 ans d'expériences ? Qu'est-on lorsqu'on à 10 ans, 20 ans de dev derrière nous ?

Une pénurie de senior ?

Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce billet. L'informatique (et malheureusement aussi les éditeurs de logiciels bien que ce soit peut-être un petit peu moins marqué) manquent cruellement de développeurs seniors. Evidemment un senior va demander un salaire plus élevé. Mais n'est-ce pas rentabilisé par la production d'un meilleur logiciel au final ? Moins buggé et plus maintenable (car le développeur a justement eu l'expérience suffisante, s'est déjà frotté plus d'une fois à un code non maintenable pour en avoir beaucoup plus conscience). Mais aussi simplement de part l'expérience la création de meilleurs logiciels, l'utilisation de méthodes plus adaptées, etc.

Le problème est que, au delà de ce problème de salaire, il y a un problème de mentalité. En France (je ne sais pas pour les autres pays) un développeur confirmé est tout juste considéré, un développeur senior l'est encore moins. En tout cas c'est le sentiment partagé par de nombreux développeurs. Alors que fait-on lorsqu'on est développeur ? Ben on devient chef de projet, directeur technique (c'est quand même mieux que chef de projet je pense, mais ça dépend des cas). Dans certains cas on va passer sur des phases spécifiques de conception, d'architecture, mais c'est parfois réducteur. Au final, certes on prend des responsabilités, mais on s'éloigne avant même d'avoir pu exploiter entièrement nos capacités, connaissances. En fait avec cette divagation on n'exploite même pas réellement l'expérience acquise. Et c'est dommageable pour tout le monde, pour les entreprises, les éditeurs de logiciels, comme pour les utilisateurs.

Principe de Peter

Concernant le phénomène de passer chef de projet (ou autre), je pense qu'il y a deux raisons : déjà lorsqu'on est dans une école d'ingénieur (surtout une école orienté info) c'est la voie qui est indiqué : tu sortira de l'école et tu prendra 50k€ tout en étant chef de projet. Mais il y a aussi une raison plus insidieuse, presque perverse, et qui fait beaucoup de tord (mais ce n'est pour le coup pas du tout lié à l'informatique). Il s'agit du principe de Peter :

tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence

ou, si on prend l'un des principes de base :

un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur

C'est quelque chose qui se rencontre (malheureusement ?) partout. Lorsqu'on est compétent, on nous donne le poste suivant. Si on est un développeur compétent, performant, avec plusieurs années d'expériences, on va vous demander de gérer des projets, voir de diriger le service développement. C'est bien, c'est gratifiant, c'est une promotion. Mais c'est, souvent, une erreur. En effet, si je suis bon pour développeur un logiciel, si je suis performant, efficace, compétent, ça ne veut pas dire que je le serai au poste supérieur. Il se peut que oui, auquel cas c'est très bien. Mais il se peut que non, ou que j'ai encore beaucoup de choses à donner au poste actuel.

Le problème c'est qu'on confond deux choses différentes. Un développeur qui deviendrait confirmé, puis senior, qui prend un rôle de plus en plus important dans le développement, qui devient référent sur certains points, qui va guider les autres, etc est une bonne chose. D'ailleurs ses évolutions devraient être également prises comme des promotions. Mais au lieu de ça que fait on ? On dirige vers chef de projet, directeur technique, responsable de service. Et là en réalité ce n'est simplement plus le même métier. En fait on change totalement de métier (car au final, faire du management de développeurs ou d'autres types de profiles reste en majorité du management)

Par cette confusion on va déconsidérer le développeur en faisant croire que l'évolution logique et de passer au management au lieux d'évoluer dans le développement. Le développement est alors vu comme une voie de garage, aussi bien par les développeurs (qui veulent donc l'éviter) que par les entreprises (qui ne le comprennent pas forcément, ne veulent pas payer les développeurs avec expérience, etc).

D'où la pénurie finalement.

Après, la non considération des développeurs est aussi, je trouve, du fait d'un manque de compréhension du métier. Beaucoup (y compris dans l'édition de logiciel) pensent que le développement est une chose assez "simple", que n'importe qui peut faire le boulot d'un autre, que l'expérience n'amène pas grand chose, ou qu'on peut juste blinder les développements / logiciels par des processus stricts.

Alors, que faire ?

Déjà faire réellement prendre conscience du métier de développeur. Et ça c'est à tous les développeurs de le faire. C'est pas évident, mais primordial. Faire comprendre que non, un stagiaire ne va pas pouvoir vous faire presque seul le logiciel critique de la boite, mais que payer un développeur confirmé / senior permettrait d'avancer correctement et d'avoir, au final, un bon retour (sur investissement).

Une fois ceci fait, faire comprendre que développeur, chef de projet, directeur technique, responsable de service sont des métiers différents, et combattre le principe de Peter.

Payer les développeurs à leur juste valeur.

Avec ceci, les choses devraient pouvoir s'améliorer, mais honnêtement je ne vois actuellement pas trop d'évolution à ces niveaux...


Pour l'histoire perso : je suis actuellement justement en train de changer de travail (je détaillerai probablement un peu plus tard). Entre autre chose j'ai justement du faire le choix entre changer de poste - passer du côté responsabilité de service - ou être considéré comme développeur expérimenté et donc continuer à développer (oui, il y a quand même des entreprises qui le comprennent). Sans surprise j'ai prix le deuxième choix, car je suis, pour le moment, développeur. Peut-être que dans quelques années je changerai de voie, je partirai vers d'autres domaines (du type de la première proposition), ou même dans un secteur totalement autre que le développement (je tiens fortement à mon côté - et ma formation - généraliste). De part mon choix, j'espère avoir, aussi, contribué à l'amélioration des deux premiers points mentionnés ci-dessus (pour le troisième c'est moins de mon ressort, enfin c'est plus compliqué quoi).

2012 juin 7

Mise en prod

L'une de mes dernières réalisation est désormais en production : il s'agit de la localisation des agences du site http://www.ganassurances.fr ! Voilà, trop rien de plus, mais ça fait plaisir :-)

2007 mar. 18

New taff

Quelques news pour ceux qui ne le sauraient pas (et également pour combler une période un peu vide sur ce blog ;-))

Je suis de nouveau dans le monde professionnel (depuis 1 semaine). Y'a pas à Â  dire, ça fait quand même du bien même si la mise en route n'est pas évidente après plusieurs mois sans bosser (professionnellement j'entend...).

Je travail donc pour le moment chez Cydonia. C'est une petite boite (on est 6 actuellement dans les locaux), moyenne d'age et ambiance sympa ;-)

Comme le boulot est à Â  Metz et que j'habite Nancy, pour le moment je fais les trajets en voiture et j'embarque mes rollers pour faire la jonction parking-taff (pour ne pas payer les parkings surtout limités à Â  2h...).

Je ne donnerai pas vraiment plus de détail pour le moment mais si je met du temps à Â  écrire de nouveau sur ce blog, vous saurez pourquoi ;-)

En tout cas, je souhaite à Â  tous ceux qui cherchent du taff de trouver quelque chose de sympa.

2007 janv. 18

l'anpe, les ssii, un bac+2 et le smic sont dans un bateau...

... ben on fout tout le monde à  l'eau et on reprend à  zéro. Comment ça, pas possible ? C'est vraiment domage ! :@

Comment avez-vous fait pour deviner que je sort de mon entretien anpe ?

Pour recadrer :
Etat : diplà´me d'ingénieur généraliste ESSTIN, spécialisation en Ingénierie des Réseaux et Systèmes -> 1 an (CDD) de développement web + c++ chez un éditeur de logiciel -> fin du cdd, recherche d'un autre job.

Contraintes :

  • je viens de passer un an à  200km par jours, j'aimerais en faire moins (bosser jusqu'à  30min de chez moi si possible, à  adapter selon les boulot évidemment)
  • le tout autour de Nancy (ma compagne est encore en études pour un an, on bougera à  ce moment là  )
  • salaire souhaité : 27kà¢â€šÂ¬ (salaire il me semble tout a fait correct dans la profession au vue de mon expérience)

Résultat des assedic et anpe :

risque modéré de chomage de longue durée

?!

Et là  je me dis merde quoi : j'ai un bac+5 et 1 an d'expérience pour 24ans et on me sort que je risque de faire du chà´mage longue durée ?!

C'est franchement devenu n'importe quoi !

-> en plus il y a quelques jours ma mère me dit qu'elle a entendu aux infos qu'il manquait d'informaticien (limite s'ils ne parlaient pas de pénurie...)

Les raisons :
Ha oui, les raisons de ces conneries sont simple et connues de tous. Les SSII vérouillent le marché et tire les salaires vers le bas...

La conseillère anpe que je viens de voir me dit que mon salaire demandé est trop élevé parce que presque toutes les annonces sont envoyées avec le smic comme salaire de référence. Ben oui, une offre d'emploi en info attire sur Nancy, 100 à  150 réponses par jour, la personne ayant le salaire le plus bas (et les compétences évidemment) sera prise.

Ensuite, elle me propose des offres bac+2 (y compris bts). Ce n'est pas pour dénigrer les bts mais si j'ai un diplà´me d'ingé en bac+5 c'est pas pour répondre à  ces offres. Réponse de la conseillère anpe : "c'est simplement pour avoir plus de candidats car des bac+5 vont y répondre". Evidemment c'est très pervers :

  • les bac+5 ayant plus de connaissances, compétances vont être pris à  la place des bac+2 -> comment trouver du taff en étant bac+2 dans ces conditions ?
  • les bac+5 sont payés au salaire des bac+2 (j'ose pas imaginer le salaire des bac+2 dans ce cas...)

Enfin voilà  quoi, comment passer de mauvais moments en perspective...

Alors oui, il faut être positif, mais bon, ça énerve tout ça !

Sur ce, il faut que j'aille faire des papiers pour qu'on indémnise ma voiture... :-(

2006 août 20

En recherche d'emploi

Mon contrat d'ingénieur développeur arrivant bientà´t à Â  terme (CDD de 6 mois renouvellé une fois, se terminant mi décembre) je me met en quète d'un job intéressant, passionnant, ...

Lire la suite...