Comme j'avas un peu de temps aujourd'hui, j'ai testé un peu e17. Comme je suis toujours en 2005 LE x86_64, j'ai recompilé les rpms provenant de cooker. Dans l'ensemble ça marche plutà´t bien, à Â  part entice qui segfault... (mais j'ai pas le temps de regarder pourquoi par contre)

Je suis assez impressioné de la légertée de la chose et du temps de démarrage (qui si je l'ai compris peut être encore réduit si on supprime l'annimation).

L'ensemble est très correct, assez beau.

Un point vraiment très bon est la gestion des bureaux. Je possède deux écrans, chacuns en 1280*1024. En général, les gestionnaires de fenetres les voient comme un seul et je gère donc un écran de 2580*1024, avec simplement des "bordures" invisibles mais magnétiques au milieu. J'ai donc des bureaux de la même taille.

E17 me le gère différemment. Dans ce cas, j'ai bien des doubles écrans exploitables, mais les bureaux sont indépendants. J'ai un pager dans chaque écran et je peux donc changer de bureau indépendemment. Ce qui me fait par défaut 8 bureaux présents (en général j'en ai 6, ce qui équivaut à Â  une surface de 12 écrans). Par contre, certains fonctionnement sont étranges, par moment on ne voit pas la coupure entre les écrans et à Â  d'autres moments on est bloqué dans un écran... mais dans l'ensemble la gestion est correcte.

Par contre, là Â  où je trouve e17 très mauvais (mais j'espère simplement que ça va s'amélioré), c'est sur la configuration... Habitué de KDE, je n'utilise que kcontrol pour configurer mon bureau (pour toutes les taches graphques, je ne voit pas trop l'utilité de gérer des fichiers de conf). Mais alors là Â , je n'ai même pas compris comment ajouter une icone dans la barre (ibar). Bon, j'ai pas forcément touché à Â  grand chose et certains programmes était absent. Mais c'est simplement ce manque d'outil intégré (bien que certains soient en développement).

Enfin, le dernier point que je trouve domage (je sais qu'il revient assez souvent) est le fait de ne pas utilisé les possibilité de X pour ce qui est de la transparance, des ombres par exemple. Je sais que ce n'est pas forcément évident, surtout vu la stabilité parfois hasardeuse, mais ça aurait été pratique...

Voilà Â , sur ce, je vais me remettre dans la compilation de mono et continuer à Â  compiler deux trois trucs pour e17 ;-)