Il y a quelques temps j'ai voulu installer un serveur chez moi, pour remplacer un vaillant cirix 166 32 Mo de ram par un athlon 1800 512 Mo...

Mais je voulais le fiabiliser tout en ayant une utilisation correcte donc je l'ai installé à Â  base de raid et de lvm, le tout grace aux outils mandriva.

L'important est donc d'avoir trois disques durs de même taille (ou alors la plus petite taille sera prise en compte). Dans l'exemple les disques font 1Go mais c'est juste un exemple.

J'ai réalisé cette installation à Â  partir d'un iso mini (un peu moins de 400Mo), les captures proviennent d'une installe d'une RC1 mais c'est pareil.

Je passe le début (n'oubliez juste pas de ne pas faire entrer mais de taper linux expert c'est toujours mieux. On arrive donc à Â  la partie partionnement (là Â  non plus, n'oubliez pas de passer en expert)

Partion de boot

On va commencer par le boot. Cette partion doit être soit sur un disque non raid, soit sur du raid 1 (ce qui revient en gros au même). On va donc commencer par créer une même partition sur chacun des trois disques (même taille, même emplacement). Ici elle fait 64 Mo, avec un type Linux Radi On va alors créer un raid 1 avec ces partitions (comme ça vous pouvez avoir deux durs qui lachent, ça boot ;))

On crée alors un raid md0 de type 1

Un nouvel onglet apparait (comme un dur) et correspond en fait au raid, à Â  l'agrégation des disques.

On peut alors lui donner un type (ext3) et un point de montage (/boot)

Swap

Au début je pensais mettre le swap sur trois partitions en raid0 pour l'accéléré un peu. Mais j'ai lu plusieurs fois que ce n'étais pas conseilé, et de toute façon avec 512 de ram ça devrait aller. J'ai donc tout de même créé 3 partitions, identiques sur chaque disque, ce qui permettra tout de même de les faire marcher en même temps et de répartir un peu tout ça.

Raid 5 pour le reste

Le reste du système (/, /home et toutes les autres partitions) seront sur un raid 5. Ca permet d'avoir de la redondance (un dur peut crasher) sans perdre trop d'espace. On crée donc des partitions prenant tout le reste des disques en leur donnant le type Linux Raid. On crée alors un deuxième raid de niveau 5 :

Attention selon les cas, la création du raid peut prendre du temps. Pour ma part ça se compe en heure, mais ça dépend des disques et de leur taille. Pour savoir si le raid est terminé, allez regarder le fichier /proc/mdstat à Â  partir de la console (CTRL + ALT + F2 je crois). Vous pouvez surveillez avec une commande du genre : watch - n 2 `cat /proc/mdstat` qui rafraichira l'écran toutes les 2 secondes.

Une fois que le raid est créé, on peut attaquer ce qui le compose.

LVM

Pour pouvoir redimentionner facilement les partitions, on va utiliser LVM (qui est en version 2 sur la mandriva). On va donc créer une "partition" prenant toute la taille du raid 5 md1 en lui attribuant le type LVM Linux Logicial Volum Manager.

On lui donne un nom (ce qui a de nombreux avantages pour se repérer dans le fstab par la suite par exemple) :

On aperçoit ainsi un nouvel onglet, comportant le nom du lvm. C'est désormais dedans que tout va se jouer.

On crée alors les différentes partitions souhaitées comme si on avait un seul disque. On fait abstraction totale du raid, du lvm, etc. La seule chose est à Â  mon avis de choisir un système de fichier pouvant être redimentionné (c'est lintéret d'lvm), j'ai choisi pour ma part reiserfs (ext3 le permet peut-êter, mais jen'ai pas essayé) Voici par exemple les partitions racines et home (elles ont aussi des nom) :

Une petite chose à Â  faire (j'ai pas pu car jes des petits disques sur les captures) est de laisser un espace vide à Â  la fin. Ca permettra par la suite d'augmenter les partitions qui le nécessiteront.

Et voilà Â , le tour est joué !

La suite reste classique, normalement lilo s'installe correctement (sur un des disques) et vous pouvez booter tranquilement.

Juste quelques précisions tout de même. En général pour un serveur j'installe le minimum. Je laisse des choses comme le client ssh, mais je vire tout ce qui ne sert pas (je ne sélectionne même pas les serveurs que je souhaite). Ce qui dans ce cas m'a donné une installation de 159Mo (je n'ai pas non plus choisi des miroirs). Je boot ensuite sur le serveur et à Â  partir de ce moment je m'occupe de définir les sources urpmi et d'installer ce qu'il faut, en me basant souvent sur le control center. Mais tout ça c'est pour une autre fois...

Voilà Â , j'espère que ça pourra aider certains.

++