J'ai commencé un bouquin d'info il y a quelque temps et je tenais à Â  en faire part car je le trouve vraiment bien.

Il s'intitule Tout sur le code
Pour concevoir du logiciel de qualité dans tous les langages

par Steve McConnell. Le livre est au éditions Microsoft Press sous l'ISBN 2 10 048753 1.

L'objectif de ce livre est donc d'expliquer des méthodes pour concevoir des logiciels de bonne qualité, quelque soit le langage. L'intéret est qu'il s'intéresse aussi bien à Â  la partie conception / construction logicielle, qu'à Â  la programmation en elle-même (classes, sous-programmes, pseudocode, variables, organisation du code, boucles, ...), l'optimisation les tests ainsi que l'influcence de divers paramètres sur la conception (coà Â»t, temps, ...). Il termine par "l'art du logiciel", aussi bien sur la mise en page et le style, que la personnalité et l'écriture de code auto-documenté. Le tout dans un tout petit peu moins de 900 pages, que j'ai acheté une soixantaine d'euros.

J'ai été très agréablement surpris par ce livre, son contenu que j'ai trouvé très complet et la justesse de ses propos. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est présent mais j'y ai appris certaines choses très intéressante et qui paraissent si simple qu'on ne les oublies pas.

L'auteur essai d'être le moins dépendant des langages, pour parler de la programmation en général, et ceci est très intéressant et change des livres que je possédaient qui concernaient en général un langage en particulier.
Les exemples donnés sont essentiellement en java ou vb. Il parle exactement de c++, php, perl, ... très ouvert de ce cà´té là Â .

Une petite partie m'a particulièrement amusé car elle répond assez simplement à Â  un bon vieux troll qui court toujours et toujours : comment et où placer les accolades dans les programmes.
doit on faire :

if()
{
   plop();
}


ou

if() {
   plop();
}


ou

if()
   {
       plop();
   }


?

Je ne vous donnerai pas la réponse (mais juste que je préfère largement la deuxième) car ce serait trop long mais il explique ceci avec une approche très correcte ne se basant pas uniquement sur il y a trop / pas assez d'espace mais plus sur le sens des élements et comment les agencer / grouper.

Voilà Â , je sais pas trop quoi rajouter mais je conseil fortement de jeter un oeil à Â  ce livre à Â  toutes les personnes intéressées par la programmation au sens large et j'espère que ça vous aura donné envie (non non, j'ai pas d'action microsoft press, et j'ai été très agréablement surpris par la qualité de cet ouvrage).