Comme vous pouvez le voir, je post toujours aussi souvent qu'avant...

Je vais vous parler ici d'un bouquin que j'ai depuis un moment (au moins 5 ans de mémoire). J'ai déjà du le lire au moins deux fois, il est vraiment intéressant. Il s'agit de l'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information de Pekka Himanen, avec une préface de Linus Torvalds et une postface de Manuel Castells (ISBN 2-912969-29-8)

Je vous livre la quatrième de couverture qui j'espère vous mettra l'eau à la bouche :

« Il y avait la rock'n'roll attitude, il y a désormais la “hacker attitude“, un modèle social pour l'ère post-industrielle », expliquait Libération lors de la parution de ce libre au début de l'année 2001 aux Etats-Unis. On considérait jusqu'à présent le « hacker » comme un voyou d'internet, responsable d'actes de piratage et de vols de numéros de cartes bancaires. L'essor du Net a contribué à cette mauvaise réputation, certes tronquée et trompeuse, des flibustiers de la grande toile. Le philosophe Pekka Himanen voit au contraire les hackers comme des citoyens modèles de l'ère de l'information. Il les considère comme les véritables moteurs d'une profonde mutation sociale. Leur éthique, leur rapport au travail, au temps ou à l'argent, sont fondés sur la passion, le plaisir ou le partage. Cette éthique est radicalement opposée à l'éthique protestante, telle qu'elle est définie par Max Weber, du travail comme devoir, comme valeur en soi, une morale qui domine encore le monde aujourd'hui. Cet essai de Himanen - déjà salué par la critique aux Etats-Unis et au Japon - ouvre de nouvelles voies pour penser l'avenir des sociétés post-industrielles et la transformation en cours du capitalisme.

Pekka Himanen, né en 1973, docteur en philosophie, enseigne à l'université d'Helsinki, ainsi qu'à l'université de Berkley en Californie. Linus Torvalds, illustre hacker, est à l'origine du système d'exploitation Linux. Manuel Castells, professeur de sociologie à l'université de Berkley, est notamment l'auteur de L'ère de l'information (Fayard).

Bon, je crois qu'avec ça vous avez déjà une bonne mise en bouche. Ce livre est vraiment passionnant. Par contre, ce n'est pas un livre d'info, c'est un livre de philo. Mais c'est vraiment intéressant, comme indiqué ça parle surtout de relation au travail. Inutile de vous dire ce que je préfère entre l'éthique de Weber et celle des “hackers“ !