Introduction

Pour bien commencer la semaine, voici une nouvelle sélection de mes marques pages.

Comme vous pouvez le remarquer j'ai essayé de faire quelque chose à la fois plus structurée et plus pratique pour ceux souhaitant uniquement une liste de lien. Pour une fois j'aurais bien voulu mettre des notes de bas de page mais je n'ai pas réussi à le faire correctement.

Au final vous avez donc le choix de la lecture, soit un journal de brêves, qui commence juste après l'introduction, soit un journal multi-bookmark si vous sautez directement à la section Liste des liens présentés.

Un peu de contenu

Développement

Tout codeur sait bien que la documentation est son ~~meilleur ami~~ pire cauchemard. Les développeurs aiment, en général, tellement écrire de documentations qu'on en arrive à avoir des choses du genre (piqué de twitter) :

php /** * Gets the title. * @return string The title */ public function getTitle() { return $this->title; }

Résultat on en arrive à avoir des développeurs qui disent que la documentation ne sert à rien, et qu'il vaut mieux un code clair. Et oui, au final trop de (mauvaise) doc tue la doc. Pour ma part je ne suis pas vraiment partisant de ceci. Cet exemple est exagéré dans le sens où ça ne sert à rien, mais très fortement encouragé par les générateurs de documentation (typique java & javadoc, c'est là où j'ai vu le pire de doc idiote).

J'aimerais bien pouvoir faire du literate programming, un peu ce qu'on trouver dans docco. Le problème est que je trouve que ça s'adapte assez peu à des programmes objets un peu complexes.

Et en attendant, ben je pense qu'on va rester sur des générateurs "classiques" de documentation. Côté PHP, un petit nouveau est arrivé (libéré), il s'agit de Sami, libéré par Fabien Potencier, auteur entre autre de symfony.

Histoire de rester dans le PHP, voici une présentation sur l'utilisation de Silex pour faire des api REST. La présentation est plutôt simple et claire, elle fait plutôt bien son job. D'ailleurs, je vois de plus en plus de monde utiliser speakerdeck, slideshare serait-il en perte de vitesse ? Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas ou peu silex ça peut vous faire une introduction assez sympa à ce micro framework php.

Si vous utilisez Git pour vos projets, vous serez peut-être intéressés par ce tableau de bord. C'est écrit, une fois n'est pas coutume pour un outil du genre, en PHP. Pour ma part je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (sous cygwin) et pas eu le temps de faire sous linux ou mac. Si certains l'ont testé/le test, un retour m'intéresserais pas mal.

Toujours pour Git, voici Crew un outil de code review. Comme indiqué plusieurs fois, je suis pas mal intéressé par ce type d'outil. Pour le moment j'utilise parfois un review board pour sa compatibilité Mercurial entre autre. Avez-vous déjà utilisé Crew ?

Je me permet de partager ce lien, contenant nombre de logiciels non libre pour un OS terreux (mais en même temps il parait qu'un tel os permet d'aller sur le chan des extrémistes bdsien alors bon...). Le but de cet article est configurer un mac pour du développement web.

edit : Ha be en fait non, les pommes sont passées de terreuses à SALE SALE SALE

Je quitte un peu la partie pure développement pour vous parler de Cloud. Vous le savez certainement, en Europe le cloud est un peu à la traine. De grands acteurs tentent quand même de tirer leur épingle du jeu mais c'est pas évident. Et à priori, au delà des problèmes technique, se pose également des problèmes légaux. Entre autre, les lois sur la protection des données personnelles sont un frein à certaines possibilités techniques (par exemple le fait que ces données ne doivent pas sortir de l'Europe, problématique lorsque les data centers sont répartis partout dans le monde). Le CERN demande donc une évolution de la réglementation afin de favoriser le Cloud. C'est évidement un sujet loin d'être simple, mais pour le moins urgent, surtout que changer la réglementation est long, très long, surtout à l'échelle des changements informatiques.

Voici, pour changer un peu, un long et instructif post sur WebGL et la 3D. Je ne vais pas vraiment détailler, le mieux étant d'aller le lire. /me se souvient avoir bossé dans une startup dont l'objectif était de faire de la 3D dans les navigateurs. A l'époque point de WebGL, on intégrait un moteur Ogre sous forme de plugin et on le pilotait depuis une interface html/js (et des web services, et du scripting lua). C'était bien sympa, même si pas évident. Aujourd'hui les choses semblent tout d'un coup un peu plus simples...

Et pour fermer cette partir développement, quelques petits points sur GitHub. Tout d'abord une présentation sur l'utilisation d'une armée de robots. J'aime bien le principe et ça correspond bien normalement au boulot des ingénieurs et des informaticiens : automatiser ce qui peut l'être, ne pas faire 2 fois la même chose manuellement si on peut l'éviter. Ca permet également d'avoir des contraintes plus fermes que si les choses étaient faites humainement "oué bon, ma branche ne passe plus les tests mais c'est pas grave, je push quand même...".

I'm tired of writing bad code

C'est ainsi que commence cette présentation intitulée Why our code smells. Elle est aussi réalisée par employé de GitHub. La présentation est vraiment sympa, et j'ai l'impression que cette boite et quand même assez particulière. Entre autre, ce qui ressort est qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie ni réellement de direction des produits. On dirait que ça fonctionne simplement parce qu'ils réunissent les bonnes personnes et les laissent simplement bosser. Enfin c'est l'impression que ça donne. Et ça donne quand même envie tout ça, même si j'ai l'impression que c'est à l'inverse de beaucoup d'entreprises. Par contre GitHub est encore plutôt jeune, à voir ce que ça donnera / deviendra dans quelques années.

D'ailleurs vous pouvez aussi aller voir les autres articles de son blog c'est pas mal. Il y a un article qui m'intrigue, celui montrant son bureau pour travailler en position debout. Je sais que certains utilisent ce genre de bureau (ou cotoient des personnes qui les utilisent, par exemple chez Google). Que pensez-vous de ce type de bureau ? C'est pas un peu fatiguant tout la journée ? Si je me pose des questions c'est que j'ai entre autre un syndrôme rotulien (syndrôme du cinéma en langage courant) et rester assis est parfois très désagréable (pour pas dire plus) mais je me vois difficilement coder debout. En même temps j'ai jamais vraiment essayé...

Misc

Si vous développez pour android, ce petit utilitaire devrait vous plair. Il s'agit d'un petit logiciel, en lien avec le SDK d'Android, vous permettant de visualiser sur votre écran d'ordinateur ce qu'il se passe sur le téléphone ou la tablette. L'avantage est que vous avez à la fois un matériel complet, efficace et performant (par rapport aux émulateurs) et un affichage nikel sur écran, vidéo projecteur, etc. Droid@Screen peut être vraiment intéressant pour vos présentations ou formation par exemple.

Wikimedia semble toujours en recherche autour de son éditeur visuel pour, entre autre, wikipedia, et demande de l'aide pour le réaliser. Pour ma part j'ai été assez intrigué lorsque, quasiment à chaque fois que le sujet apparaît, il y a tout un lot de personnes plus ou moins actives sur wikipedia qui se montrent farouchement opposées à cet outil. Tout ça parce que l'édition deviendrait plus facile. Et là je trouve que c'est réellement totalement se planter. Déjà, côté élitisme c'est pas trop mal. Mais surtout ça fait vraiment "on veut rester entre nous". Le problème c'est que quelqu'un spécialisé en histoire, en langues, en n'importe quoi autre que l'informatique (et encore) n'est pas forcément à l'aise, n'a pas forcément envie de perdre son temps avec une syntaxe wiki. Et sous pretextes qu'ils ne veulent pas de cette syntaxe ils ne devraient pas écrire sur wikipedia ? C'est con mais moi ça me fait bien penser à ces histoires de religion, ou pendant longtemps la messe était dite en latin, pour garder une distance avec les pauvres fidèles. Et ça, c'est moche, surtout lorsqu'on parle de transmission et partage du savoir.

Côté savoir, v'la't-y pas que Xavier papote dans les journaux aux sujets des Free mobile : mythes et réalités. Bon, évidemment c'est à prendre de manière partiale, mais il y a des choses intéressantes, entre autre le rapport entre investissement et chiffre d'affaire plutôt différent si on regarde Free ou les trois autres acteurs mobiles.

Que serait ces brêves sans parler un peu de travail, de condition de travail ? Ce serait triste, non ? Allez, un article plutôt simple sur le fait de rêvasser au travail. Bon, je sais que certains vont me dire que c'est déjà comme ça, mais faut croire qu'en fait c'est pas le cas partout. Evidemment ça peut dépendre des travails, mais croire qu'on peut avoir un métier un minimum créatif (et probablement idem pour les autres) sans jamais lever le nez est une connerie, malheureusement encre bien implantée dans le cerveaux de certains dirigeants (quelle que soit le niveau de direction). C'est domage.

Cartographie

Google a annoncé récemment l'ouverture de son nouveau service faisant partie de Google Maps/Earth, Coordinate. En gros c'est un peu comme latitude, mais de manière professionnelle. Le but étant de pouvoir gérer des équipes mobiles en temps réel, avec entre autre assignation de travaux, workflow, etc.

La deuxième annonce de Google conciste en une simplifcation des limites et une baisse des prix de l'API Google Maps. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent la version de base (non business).

Graphisme & co

La dernière fois j'avais présenté quelques scènes de films reproduites en Lego. Cette fois-ci c'est un oeuvre un peu différente, mais je trouve ça plutôt pas mal du tout. J'aimerais bien avoir ce genre de Lego sur mon bureau, je trouve que ça rend bien et ça change un peu de les voir à nu (mais non, pas comme ça, bande de pervers !)

Histoire de rester dans le graphisme, voici une petite vidéo sympathique vous montrant qu'on peut peindre cheveux, poils ou trucs dans le genre rien qu'avec une brosse ronde. Bon, va falloir que je ressorte ma wacom, j'en suis pas encore là moi...

Un petit making of d'une nouvelle graphique intitulée l'héritage en couleur. L'un des points intéressant est que c'est réalisé sous linux, avec krita et mypaint. D'ailleurs si vous souhaitez avoir des infos sur le dessin numérique sous linux ce blog est une belle mine d'informations, avec des ensembles prédéfinis de brosses et outils pour vos logiciels. C'est vraiment un bon site à avoir dans ses flux / marquetapage.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

Cartographie