CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - html5

Fil des billets

2012 sept. 20

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Pfiou, la dernière news remonte à un moment quand même.... Bon, je vais essayé de reprendre le rythme même si mon nouveau boulot ne m'en laisse pas vraiment le temps pour le moment...

Quoi qu'il en soit voici quelques news en vrac, il y a probablement des choses qui datent un peu mais ça devrait le faire quand même.

Bonne lecture !

Un peu de contenu

Développement

Vous connaissez probablement tous atom. S'il est plutôt souvent utilisé il reste relativement lourd et complexe. Voici donc hAtom qui est un microformat basé sur un sous ensemble d'atom mais en étant plus orienté vers les articles de news, les blogs, etc. Je ne sais pas si ça a un intérêt réel mais je trouve l'idée assez intéressante tout en prenant en compte l'existant (atom) plutôt que de vouloir tout réinventer.

En tant que sujet quelque peu récurrent, voici des articles au sujet de go (le langage). Tout d'abord un petit exemple, une petite introduction au langage et quelques libs : quick and clean in go. Ce que je trouve vraiment intéressant est la facilité, rapidité avec laquelle on se retrouve avec un serveur web, un moteur de template, une connexion à mongodb, etc. Plutôt pas mal pour un langage initialement plutôt système.

Deuxième article, cette fois expliquant comment créer un chat avec go et les websockets HTML5.

Ensuite, un petit retour de la part de bitly et de leur usage de go, Go go gadget.

Et enfin, voici un ensemble d'outils (un framework ?) web pour go, Gorilla.

Tout ceci me donne sacrément envie de tester Go. Je pense que ça va être, vraiment, le prochain langage que je vais apprendre (outre le fait que je recommence le php, le ruby et que je début en coffeescript...).

Pour continuer dans les langages de développement, voici une petite partie dédiée à javascript et au web (je ne pouvais pas faire sans ;) )

Tout d'abord voici un article qui parle de garbage collector en javascript. En gros, comment écrire du code qui va permettre d'être bien pris en compte par le garbage collector. C'est un sujet qui est peu abordé en javascript, mais avec l'augmentation des performances et l'augmentation de l'usage de ce langage, ça devient vraiment intéressant de s'en préocuper.

D'ailleurs, si vous souhaitez vous améliorer en javascript, deux ressources peuvent vous intéresser. Tout d'abord un superbe bouquin (en CC NC-ND) sur les design patterns en javascript. Ce livre est plutôt complet, et plus qu'un livre à lire d'un bloc c'est je pense une bonne référence à garder sous le coude en cas de besoin. Si jamais vous souhaitez lire d'autres livres sur javascript, voici par contre la référence ultime : JSbooks. Il liste une belle petite collection de livres (libres/gratuits) sur javascript ou coffeescript. J'aimerais vraiment pouvoir faire des doubles journées pour avoir le temps de tout lire...

Maintenant que vous êtes au fait de javascript, vous vous demandez probablement comment packager vos applications web ? Non ? Heu... Bon c'est pas grave, twitter s'est un peu posé la question et ils ont sorti bower. Bower est un outil générique pour résoudre des dépendances. Il peut récupérer directement depuis git et n'est pas spécifique à javascript (même si c'est l'une des cibles privilégiées). Un package peut aussi bien contenir du javascript que du css, de l'html, des images, etc. Il est plutôt bas niveau, utilise node.js (et donc npm node package manager pour s'installer). Je ne l'ai pas encore testé mais ça me semble plutôt intéressant. Twitter est entrain de migrer son frontend pour utiliser bower. Comme outil utilisant déjà bower, on retrouve yeoman dont j'avais déjà parlé et qui est désormais public. Je n'ai pas non plus eu le temps de le tester (doubles journées, toussa) mais ça figure en très bonne position sur ma todo list. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé et pourrait faire un retour ?

Mais il n'y a pas que le javascript sur le web. Il y a aussi le CSS ! Voici donc quelques liens plutôt sympa sur le sujet. Tout d'abord, une mine d'information sur linear-gradient. Si vous ne saviez pas comment utiliser cette propriété vous n'avez désormais plus aucune excuse. Voici également une présentation des nouvelles possibilités des régions CSS. J'attends réellement ça avec impatience tant le gain est important. Pour avoir bosé pendant un temps du côté de l'édition et donc avoir eu à cotoyer ce type de bloc, c'est vraiment une très bonne avancée pour la publication sur le web. Et si vous voulez avoir des designs qui ont de la gueulle, voici une présentation sur les possibilités typographiques en CSS. Allez la voir, ça prend pas longtemps mais c'est vraiment instructif.

Maintenant, il faut dire que de plus en plus on utilise des préprocesseurs CSS. L'un des plus connus est SASS, qui vient de passer en version 3.2. Vous trouverez pas mal de ressources sur le net, dont par exemple cette liste de mixins à garder sous le coude pour ne pas réinventer tout le temps la roue.

Misc

Et sinon, en vrac, voici une présentation sur le fonctionnement de github, Google qui prévoit d'arrêter le support d'IE8, une présentation sur la CLI. Voici également une explication du design de la page de status d'heroku

Graphisme & co

Voici un article réellement intéressant sur les couleurs. J'ai hésité un peu à le placer dans les liens de développement mais finalement il a plus sa place ici car traite du choix de couleurs à partir d'algorithmes. Un très bon article à lire, vraiment.

Je ne résiste vraiment pas à vous partager ce dessin réalisé au stylo à bille, c'est juste impressionnant !

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 juil. 31

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Un numéro de zappé, mais c'était pour la bonne cause : ma css linuxfr-solarized. Finalement ça prend plus de temps que prévu, donc moins de liens collectés. Et faut dire aussi que j'ai l'impression que pas mal de monde a commencé les vacances, donc beaucoup moins d'activité. Donc toute petite revue cette fois-ci, mais revue quand même.

Un peu de contenu

Développement

On commence directement avec du développement web. L'une des questions qui revient toujours est de savoir quelles sont les fonctionnalités supportées et disponibles pour un navigateur. Ce site, haz.io, ne vous renseignera pas sur le support pour l'ensemble des navigateurs, mais mettra en évidence ce que votre navigateur supporte. Et pour quasiment chaque fonctionnalité un lien vers les specs (ou draft) du W3C est réalisé, est ça c'est bien.

Toujours côté web, la fonction css calc() est désormais non préfixée. Enfin presque, c'est pour firefox 16. C'est une très bonne chose, c'est réellement une fonctionnalité intéressante pour le design web. Voici le bug chez mozilla. Cette fonctionnaltié existe aussi dans IE9, ce qui permet de l'utiliser (en rajoutant les bons préfixes) sur tout navigateur récent, IE >= 9, firefox et webkit.

Pour continuer les précédents numéro, un peu de coffeescript : j'ai découvert qu'on pouvait chainer les comparaisons :

Au lieu d'écrire ça

js value < 100 && value > 50

on écrit simplement

js 100 > value > 50

Mais pourquoi les autres langages n'ont pas ça ?

Une petite astuce toute simple pour ceux qui débutent avec git et qui ont peur des merges. En gros c'est l'utilisation des branches comme bookmark (pour une fois que je peux employer un terme hg en parlant de git ;-) ) pour pouvoir avoir un point de restauration si on se plante.

Je remonte également un lien trouvé dans un commentaire de nono sur les EBook : une lib javascript pour afficher des maths dans une page web. Entre autre chose une utilisation importante des polices de caractères, ce qui permet au rendu de suivre les zooms. Et ça c'est vraiment bien, bien mieux que n'importe quel plugin, mieux qu'une image, et même mieux qu'une image vectorielle finalement (ne serait-ce que parce que c'est toujours du texte). A avoir sous le coude si vous devez inclure des maths dans de l'html.

Comme vous l'avez probablement remarqué, je suis toujours en quête d'un bon outil pour gérer mes sources, mes bugs, mes code reviews, etc. Cette fois-ci je vous propose phabricator. Phabricator regroupe tout ça et même plus. C'est à la base un projet de facebook et ça me semble plutôt pas mal. Je suis justement en cours d'installation.

Actuellement j'utilise github, j'ai aussi des repositories sur baregit. J'ai aussi une instance de gitorious mais je n'en suis pas totalement satisfait (il manque pas mal de choses, même si le côté hébergement de source fonctionne plutôt bien). J'aimerais en fait pouvoir avoir une instance chez moi d'un équivalent (fonctionnel) à github et simplement avoir des miroirs des sources (pour alléger ma bande passante si certains veulent faire un clone).

Dans la liste des versions à tester, j'ai également gitlab qui vient de passer en version 2.7 avec pas mal de nouveautés.

Misc

Si vous êtes sous gnome, vous apprécierez peut-être ce client mail : Geary. Pour ma part je ne l'ai pas testé, mais il me semble plutôt sympa, au moins pour du mail "perso".

Vous aussi vous avez un site web ? Vous aussi vous stockez des mots de passe ? Alors ne faites simplement pas comme Tesco. Voici un article très intéressant vous rappelant plusieurs règles de sécurité à adopter, en prenant comme contre exemple Tesco. Faut dire qu'ils l'avaient un peu cherché en twittant :

Passwords are stored in a secure way. They're only copied into plain text when pasted automatically into a password reminder mail.

Qu'est ce qui motive les gens ? Les récompenses ? Leur donner le choix ? Les forcer ? Les autonomiser ? Voici un Ted talk plutôt connu dans lequel Dan Pink tente d'apporter quelques réponses : The surprinsing science of motivation. Et pour ceux qui ne le savent pas, le lecteur est plutôt bien fait avec entre autres de nombreuses transcriptions et traductions, liées à la vidéo.

Graphisme & co

Un lien sympa (parmi plein d'autres) pour savoir faire des formes en css.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 juil. 17

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Je suis un peu en retard par rapport à ce que je voulais faire (boulot, changement, toussa), et au final j'ai pas trop de liens intéressants. Mais tant pis, voici la petite sélection de la semaine passée avec, je l'espère, tout de même quelques liens qui pourront vous intéresser.

Un peu de contenu

Développement

Voici une petite présentation de CoffeeScript. Si vous connaissez déjà le langage vous n'apprendrez rien du tout. Si vous ne le connaissez pas et connaissez javascript çar peut être intéressant. Entre autre ça pointe certains points négatifs de CoffeeScript et ça c'est bien (il est domage dans certaines prez de les masquer, connaître les limites est vraiment important je trouve).

C'est plus de la sécurité que du développement, mais voici un article intéressant et plutôt simple à lire concernant Stuxnet et ses mises à jour.

Voici encore un outil de code reviews, barkeep. Je ne l'ai pas testé, mais si quelqu'un a un comparatif / retour entre les différents outils existant (reviewboard, crew, etc) je suis preneur.

Oula, je ne pensais pas qu'on pouvait encore faire des migrations du genre : les ports de FreeBSD viennent de migrer de CVS vers SVN ! Hum, je comprend qu'on a pas forcément réellement besoin de plus que SVN (quoique...) mais je trouve étonnant de migrer vers SVN tout de même. Quelqu'un aurait des infos sur pourquoi SVN et par Git par exemple ?

Misc

Google a libéré les slides utilisées durant Google I/O. Evidemment (ou pas) il s'agit de slides à exécuter dans un navigateur web récent... sous webkit. Je n'ai pas vraiment essayé avec un autre, je ne sais pas trop ce que ça donne mais surtout je ne sais pas pour quelle raison cela ne pourrait pas fonctionner avec, par exemple, un firefox récent. Quoi qu'il en soit ces slides sont plutôt sympa, assez propres et claires. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse ouvrir plusieurs fois le même document pour avoir l'un en plein écran (pour le public) et un autre avec les commentaires par exemple (un mode présenteur quoi). C'est vraiment un point intéressant pour le coup (la communication se faisant via postMessage). Ca semble également assez bien adapté à la présentation d'extraits de code. Plutôt bien quoi.

Là où je suis par contre plutôt surpris (mais bon, je ne devrais pas il est vrai) et qu'ils n'utilisent pas les différentes libs Google mais à chaque fois un équivalent :

C'est un peu étonnant, et j'ai parfois du mal à capter la logique. Surtout que si on continue a regarder ces points ont arrive entre autre jusque Yeoman, même si pour le coup j'attend un peu de voir et tester.

Pour rester sur le même sujet, il existe d'autres outils permettant de faires de présentations en HTML5. Entre autre, voici celui utilisé par nono (mais non je ne cherche pas à me faire bien voir, il n'a qu'à pas balancer des choses intéressantes :-) ) : Slide'em up. Il y a tout de même quelques différences. Entre autre je n'y ai pas vu de mode présenteur (j'affectionne particulièrement pour ma part), et c'est basé sur du Ruby. L'écriture des slides est égalemment réalisée en Markdown (c'est à priori aussi possible pour celles de Google). De ce que j'en ai compris, il s'agit par contre d'un fork de ShowOff avec des thèmes et surtout le remplacement de Sinatra par Goliath. De ce que j'ai compris il s'agit de serveurs web en ruby, Goliath étant asynchrone (un peu comme si on faisait du nodejs, non ?). Sinatra est plus un DSL et non un vrai serveur ? Si nono passe pas là je suis pas contre une explication de ce choix de remplacer l'un par l'autre. En fait juste pour bien comprendre les différences entre les deux et pourquoi c'est plus intéressant d'avoir Goliath dans ce cas que Sinatra.

Voici, beaucoup plus léger, une photo que j'ai vu passé sur twitter, peut-être vous aussi : good - cheap - fast. Une façon assez sympa de présenter trois catégories de réalisations, un peu comme le théorème CAP finalement.

Humans.txt est une initiative assez intéressante. Il s'agit de replacer un peu d'humain dans les sites web. On a par exemple des fichiers robots.txt pour parler aux moteurs de recherche. Là il est question d'un fichier qui, pour le coup, est destiné aux humains : déclaration des autheurs, des créateurs, remerciements. Par contre, j'ai pas bien compris la ligne IDE, je vois pas trop ce que ça vient faire dedans... Vous trouverez une explication sur le site robots.txt...

Graphisme & co

Si vous utilisez balsamiq pour faire vos maquettes d'interfaces, vous serez probablement ravis d'apprendre qu'il existe une nouvelle alternative, moqups. Il s'agit d'un outil assez similaire, en html (au lieu de flash/air) et qui plus est gratuit. Par contre, ça ne semble pas libre.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 mai 24

Liens (en vrac)

L'intégration continue saybien !

Oué, mais si on a un serveur|cluster d'intégration et qu'on utilise un DCVS, avec des branches, ben c'est pas si simple à mettre en place. Pourtant, l'usage des branches est quelque chose de très important pour développer, c'est vraiment une bonne manière de faire les choses. Mais souvent on se retrouve avec des branches qui ne sont pas sur le serveur d'intégration car il faudrait dupliquer tous les projets, ça devient très vite le bordel. En gros, jankins (en l'occurrence) n'est pas super adapté à ça.

Mais v'la't'y pas que certains se sont attaqués au problème. Ce qui a donc donné naissance à Jenkins Khan ! L'objectif étant vraiment de gérer l'ensemble des branches d'un même projet (enfin de plusieurs quoi) pour avoir un meilleur suivi de ces branches et favoriser ce fonctionnement.

Il faudrait vraiment que je le teste rapidement, ça me semble particulièrement intéressant !

Un article très intéressant autour de l'agilité chez Google. C'est toujours enrichissant de savoir comment ces entreprises mettent en oeuvre de type de méthode, et de voir entre autre à quel point ils adaptent les méthodes et surtout ne s'enferment pas dans des carcans rigides (y compris en appliquant "bêtement" une méthode agile précise sans l'adapter)

Si c'est pas beau le monde des SSII... Mais au delà de ces sociétés, que penser de leurs "clients". Oui, vous savez, toutes les entreprises (souvent grosses) qui sont clientes des SSII. Car c'est aussi là une part du problème, ces entreprises qui pensent que l'informatique c'est comme réparer un pc, qu'il n'y a pas besoin de payer cher un développement et qui se plaint que le logiciel ne fonctionne pas correctement. Les SSII c'est, de la manière dont c'est réalisé aujourd'hui, clairement pas la bonne chose à faire de mon point de vue. Mais ce ne sont pas les seuls fautifs.

Pour finir : vive les vrais éditeurs de logiciels, petits ou grands !

Facebook entre en bourse... oué ben je pense qu'on va en entendre parler pendant un bon moment :)

o_O

Vous croyez Yahoo! mort ? Il n'en est rien, ils viennent d'ailleurs de sortir un nouveau navigateur web, Axis. Entre autre chose il y aurait une fonctionnalité bookmark type "read it later" qui pourrait être intéressante. Bon, va falloir tester, même si je crains un peu sur le succès réel d'un nouveau navigateur dans l'écosystème actuel (enfin je veux dire un nouveau navigateur doit apporter des choses réellement nouvelles, et pour le coup Yahoo! ne bénéficie pas non plus de l'aura que Google a pu avoir)

Edit : Oué bon, pas la peine. C'est pas un vrai navigateur, c'est "juste" une extension qui vient se greffer au browser courant. Ca te vire la page par défaut pour les nouveaux onglets sous chrome sans vraiment te demander ton avis. Franchement, aussitôt installé, aussitôt supprimé.

Vous voulez recruter un informaticien en France ? Allez lire ce petit article !

Nan mais vraiment, allez le lire et vous comprendrez pourquoi c'est pas simple, pourquoi vous avez des personnes peu motivées, des produits pas toujours bien finis, etc.

Une liste de 6 points, plutôt simples, sur ce qui fait un bon environnement pour un développeur.

Pour ma part j'apprécie particulièrement le choix de clavier/souris. Il y a tellement de modèles, mais aussi tellement de ressenti différent suivant les personnes, le tout pour un coût somme toute modique (comparativement à un salaire de développeur) que je ne comprend pas qu'on fournisse si souvent du matériel basique inergonomique et relativement ... inconfortable. Faut pas oublier que c'est quand même une composante primordiale des outils nécessaires.

Vous faites du BDD vous ? Non ? Pourquoi ? Voici un document intéressant montrant quelques causes d'échec du BDD.

Comment avoir des ressources en cache tout en permettant de les recharger au besoin... la réponse dans l'article.

Une infographie bien sympa qui liste les avantages à travailler dans les "grandes" boites d'informatique comme Google. Il serait intéressant de pouvoir rajouter Microsoft par exemple. Y'a pas à dire, ça donne plutôt envie !

Un article, long, complet et intéressant sur l'interface de Windows 8. Mieux que ça, ça présente rapidement l'historique de l'interface de Windows, depuis les toutes premières versions.

On peut ne pas aimer l'interface de Windows, mais ils essaient (c'est assez récent) d'améliorer petit à petit les choses, et c'est cool (et Windows 7, bien que pas du tout révolutionnaire, est ma fois pas si inintéressant que ça).

Sublime Text 2 est un très bon éditeur de texte (malheureusement pas libre) multiplateforme (un vrai concurrent à TextMate). Atoum est un framework de tests unitaires pour PHP. Ben voici simplement un plugin pour ST2 permettant d'exécuter atoum ! Intéressant, faudrait vraiment que j'essai tout ça (enfin atoum surtout)

Ce site comporte une collection de schémas, de tags html, que les webmasteurs peuvent utiliser pour créer leurs pages. Le tout est organisé de manière hiérarchique, pensée entre autre pour le référencement et les moteurs de recherche. Plutôt bien foutu, intéressant, orienté html5. A avoir de côté lorsqu'on crée de nouvelles pages, notamment avec des données bien organisées (telles qu'un annuaire, des agences, des adresses, etc).

2012 avr. 19

Liens, veille, toussa

Après un peu d'absence, revoici une petite liste de liens, de veille, etc. C'est pas vraiment classé, je pense que je ferai ça bientôt.

Sublime Text 2 est un (très) bon éditeur de texte. Entre autre il fonctionne sous windows, linux et mac. Enfin un vrai remplaçant à TextMate ? J'en ai bien l'impression, d'autant que nombre de bundle, thèmes sont compatibles.

A tester plus en avant, le "mauvais" point étant qu'il est payant et surtout non libre, mais ça me semble être réellement un produit de qualité.

Ha, j'oubliais presque : le lien présenté est une page regroupant pas mal d'astuces à propos de ce logiciel.

Savez-vous comment fonctionne (quelles technologies) YouTube ?

YouTube utilise MySQL au coeur de son infrastructure ! Et oui mon bon monsieur. Je suis sur que vous vous attendiez à du NoSQL ou je ne sais quelle technologie hype, mais non, un bon vieux MySQL des familles.

Enfin, façon de parler, car ce serait oublier vitess ! Pour faire simple, vitess est un outil permettant d'aider à avoir une bonne scalabilité de MySQL. C'est entre autre une interface RPC qui accepte et transmets des commandes SQL (tout en les améliorants, corrigeant) vers des MySQL. Il fait office de multiplexeur (10 000 connexions en entrée, beaucoup moins en sortie vers les MySQL) et relativement rapide, de l'ordre de 10 000 requêtes par seconde.

Je vous laisse lire la suite si cela vous intéresse, je trouve ça plutôt pertinent et montre que, finalement, il est assez dur de se situer entre NoSQL et SQL aujourd'hui.

Ha oui, c'est donc un programme, open source, développé par Google ... en Go ! Car Go est sorti en version 1. Mais il s'agit d'une autre histoire.

Et si PHP devenait un langage executable au dessus d'une JVM (au même titre que Java, Scala ou Groovy) ?

Beaucoup ont cru à un poisson d'avril, en mode "trop gros, passera pas". Finalement non, il s'agit d'un réel travail de Clever Cloud qui entend remplacer Zend (le moteur de PHP) par la JVM.

Honnêtement, c'est une piste intéressante. Même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt réel, la JVM a tout de même d'assez bonnes possibilités d'optimisations et performances, à la volée. C'est pas toujours significatif (je note en général une amélioration significatives de perfs sur mes tests à partir de, à la louche, 50 000 exécutions de la même requête) mais ça vaut le coût d'essayer. En outre ça permettrait peut-être d'augmenter l'eco système PHP avec des bibliothèques provenant de Java. A voir ce que ça donnera, dans tous les cas un projet à suivre.

(vous noterez que j'arrive même à parler de PHP sans en dire du mal...)

Voici un mémo bien sympa sur divers langages interprétés : php, perl, python et ruby. Vous y trouverez un tableau présentant les points communs et différence entre ces 4 langages, de manière plutôt complète. Intéressant si vous devez en utiliser un tout en connaissant un autre.

Ou comment se sortir d'un test de développement, lors d'un entretien, haut la main... Bon, je ne suis pas certain que ce soit réellement une bonne idée, mais pourquoi pas ;-)

Avec les lois type DADVSI, il devient très compliqué de savoir ce qui est légal ou non dans le les logiciels (notamment lorsqu'il est question de DRM).

VLC, qui voudrait bien avoir l'assurance du droit de lire les Blu-ray vient de saisir Hadopi afin de savoir ce qu'ils peuvent ou non faire de manière légale. Hadopi servirait-elle enfin à quelque chose d'autre que la mise en place du pare-feu openoffice ?

Une présentation de SpringSource (vmware) sur les choix d'architecture pour des applications cloud scalables. La prez dure environ 1h, par contre les slides sont plutôt légères. Néanmoins, l'une des informations importantes est celle-ci : "App-level Modularity"

Comment débuter le développement d'une grosse application ?

Voici en substance à quoi cet article tente de répondre. Entre autres choses, se concentrer sur la capacité à livrer rapidement un produit (même totalement incomplet) mais ayant une certaine valeur, un intérêt.

Voici une très très intéressante présentation sur l'utilisation FindBugs pour améliorer la qualité des logiciels. FindBugs est un outil d'analyse statique de code Java, dans le but avoué de détecter les erreurs potentielles (ou pas d'ailleurs).

Comment débugger un système en production ? Voici une très vaste question, à laquelle nous devons chaque jour trouver un minium de réponses. Mais il s'agit d'un problème réellement compliqué, problème auquel on sera toujours confronté, même en améliorant encore nos procédures de test.

Voici donc une présentation axée sur ce problème, et certaines pistes de réflexion.

Un très très bon article sur l'encodage des caractères, sur Unicode.

D'après l'auteur, tout programmeur digne de se nom doit savoir comment fonctionne unicode, au moins ce qui est dans cet article. Ha oui, je vous ai pas dit, l'article date de 2003...

Je vous recommande vraiment de lire cet article. Lorsqu'on voit à quel point les problèmes d'encodage, encore aujourd'hui, viennent nous pourrir la vie, il serait temps de réellement comprendre ce qu'il en est de, enfin, prendre les choses correctement. Bonne lecture !

Vous le savez certainement, Google Maps propose une couche météo. Désormais cette couche est disponible dans l'API Google Maps v3. Pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne doc, le "problème" de la doc en lien est quelle est interne à google (login.corp.google.com)... Mais la lecture des sources suffit à pouvoir savoir comment l'intégrer.

Edit : la doc a été corrigée, vous pouvez désormais aller voir comment l'utiliser.

Tiens, j'envoie plus beaucoup d'infographies en ce moment. En voici une, représentant l'état de l'industrie du numérique en France. A voir, entre autre, que les jeux vidéo, les vidéos à la demande et le téléchargement de musique représente une part presque négligeable de l'industrie...

En ces temps, ou le moindre jeux correct à un style vraiment poussé, un petit retour aux bases s'impose ! Je sais pas vous, mais moi lorsque j'ai commencé à jouer sur ordi le son venait du buzzer du pc (vous savez encore ce que c'est ?) et il y avait ... 4 couleurs (ou 8, faudrait que je vérifie).

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce style, un peu oublié, mais tellement agréable.

Saviez-vous que le plus vieux tunnel de métro au monde est à Paris, et date de Louis XIV ? Non ? Dans ce cas, que diriez-vous d'une petite visite du métro parisien ? Pour tout dire, le côté abandon m'a toujours fasciné...

Histoire de continuer avec les histoires de lieux abandonnés, voici le fabuleux travail de Lucie et Simon, qui ont vidés les plus grandes villes du monde afin de les photographier. Très sympa !

Et, mais je crois que je l'avais déjà fait passé, un petit lien sur des villes réellement abandonnés : http://www.topito.com/top-10-des-vi...

Un article présentant l'intérêt d'utiliser la bonne techno au bon moment. Oui je sais, dit comme ça c'est une évidence, en réalité c'est rarement fait.

Pour l'occasion, il s'agit d'utiliser au maximum les streams (dans ce cas c'est du node.js mais le principe est valable pour tous) pour créer des zips à la volée, et non créer le zip puis l'envoyer.

La conclusion c'est surtout que la manière de coder nos applis peut influencer de manière importante l'expérience utilisateur. Et ça fait aussi la différence entre une bonne et une mauvaise application, à fonctionnalités équivalentes.

Un petit exemple d'intégration des nouveaux layers de Google Maps API, à savoir la couche météo mais surtout, assez sympa, la couche "nuage".

Si vous voulez savoir à quel point c'est simple à faire, allez simplement regarder la source html, c'est vraiment tout bidon...

Une map plutôt sympa, encore une fois basée sur Google Maps API.

Je vous laisse naviguer dessus, c'est assez bien foutu, même s'il n'y a pas grand chose. Mais comme quoi, rien qu'un peut de style sur une map fait déjà beaucoup.

Je ne sais pas si le terme "sticky navigation" (navigation collée) vous dit quelque chose, mais je suis certain que vous l'avez tous déjà rencontré. Il s'agit de la tendance actuelle a faire apparaitre une partie du bandeau, liée à la navigation, tout en haut de la page, constamment visible, lorsque vous scroller dans cette dite page.

C'est assez sympa, visuellement c'est souvent plutôt bien fait, et en terme d'ergonomie c'est un vrai plus. En effet, sans pour autant prendre une place trop importante, la navigation devient tout le temps disponible, ce qui est très agréable. Voici donc quelques exemples de sticky navigation assez sympa.

Histoire de continuer sur les bases SQL utilisée sur de (très) gros services, voici que Twitter livre certains de leurs travaux autour de MySQL.

Il est très intéressant de voir les efforts mis en oeuvre par ces sociétés pour continuer à utiliser du SQL "standard" alors qu'on aurait tendance à croire que tout le monde passe sur du NoSQL.

Un petit tuto permettant de créer un formulaire type "écriture à la main". Plutôt sympa, ça permet d'avoir des mises en pages un peu plus originales et contextualisées. Surtout depuis qu'on peut (pour les navigateurs récent) embarquer facilement des polices de caractères. Bon, par contre le résultat n'est pas totalement au point, je pense qu'il reste quelques ajustements à faire dès qu'on dépasse quelques lignes de texte.

Un petit article sur l'utilisation de l'API HTML5 FileSystem. L'objectif étant d'avoir des pages entières hors connexion. Il faut bien voir que ce type d'usage tend à se généraliser de plus en plus. Bien qu'on ait du matériel de plus en plus connecté, il reste important de comprendre que ce n'est pas toujours le cas (ne serait-ce que dans le métro, alors que c'est un lieu ou beaucoup de monde utilise ses appareils mobiles).

L'article est plutôt succins, mais si vous suivez les liens contenus vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur cette API.

Voici un article assez complet sur les nouvelles possibilités de drag and drop et d'upload en HTML5. L'article est plutôt simple et clair, mais il fait son taff. N'hésitez pas à aller le lire, ne serait-ce que pour savoir ce qui est possible.

J'ai déjà parlé, de nombreuses fois, de Go, le langage de Google. Initialement un langage dédié au système, désormais un langage généraliste.

Voici un petit article montrant comment écrire un web service en Go. Pour un langage qui se rapproche du C/C++, vous verrez qu'on peut faire des choses simples, élégantes, mais puissantes.

C'est un exemple assez sympa pour prendre en main Go et voir quels sont les intérêts de ce langage.

Suite à l'écriture d'un service web en Go, voici la même chose en C.

Bon, vous l'imaginerez sans mal, c'est déjà un peu plus coton. Mais ça se fait. Intéressant à lire pour bien mettre en évidence la différence entre ces deux langages.

Si vous manquez d'inspiration, voici une sélection assez sympa de street art. Certains sont tout simplement magnifiques, et on dépasse, de loin, le cadre de tags ou graffitis classiques.

En tant que mot de passe, qu'est ce qui est le plus sécurisé et plus difficile à casser : 'Tr0ub4dor&3' ou 'correcthorsebatterystaple' ? En gros, pour le premier il faut 3 jours de brute force, pour le second de l'ordre de 550 ans...

zxcvbn (wxcvbn en azerty...) est une lib js qui permet de calculer de manière plus correcte la complexité d'un mot de passe, non seulement en regardant la présence de tel ou tel caractère. Plutôt intéressant comme code, et surtout, intéressant dans la réflexion de ce qui rend un mot de passe réellement complexe à être cassé.

Je savais bien que j'avais dit un peu trop de bien de PHP ces derniers temps... Un "petit" bug bien sympa, PHP n'arrivant pas à réaliser certaines égalités correctement...

Et en plus ça affecte le switch (qui effectue donc une égalité simple == et non une égalité stricte ===) : https://gist.github.com/2397507

Un jour peut-être arrêtera-t-on de voir des bugs de ce type dans les programmes informatiques

Ha ha !

D'ailleurs, voici quelques commentaires de Douglas Crockford : "That is insanely stupid code", " Learn to use semicolons properly." Un peu de bla bla sur le sujet : http://brendaneich.com/2012/04/the-...

Ha oui, et pour ceux qui ne connaissent pas Dougle Crockford (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougla...) il a juste un peu créé le json, participé depuis longtemps dans le JS, créé JSLint.

Bon, il apparaît aussi que JsMin était lui aussi en cause...

Voici un petit site avec beaucoup de démos et expérimentations basées sur CSS3 (et les portions 3D). Pas forcément vraiment utiles, mais plutôt intéressantes pour savoir un peu ce qui est possible, ce qui sera possible demain sur le web. Dans le genre très flashy, les effets de scroll sont pour certains assez sympa.

Et voilà ! Google a enfin sorti mod_spdy. SPDY est un nouveau protocole initié par Google, dans le but d'améliorer significativement HTTP (en gros). Les performances s'en trouvent grandement améliorées.

D'ailleurs, si vous surfez sur les sites de Google avec Chrome, vous utilisez sans le savoir SPDY (ok, peut-être pas tout le temps). Mozilla a commencé à ajouter le support de SPDY dans les dernières versions de Firefox. Voici donc un mod pour Apache, permettant de faire dialoguer votre serveur préféré en SPDY.

Comment passer sous silence cette news ?! Voici les sources de Prince of Persia ! Heu oui, je parle du vrai jeu, pas des versions moisies pseudo 3D jenesaisquoi. Le vrai, le seul. Bon ok, je n'y jouait pas sur un Apple II mais sur un 286. Et c'était vraiment un jeu fabuleux pour l'époque (on parle d'avant 1990 donc les petits jeunes nés après auront quand même du mal à comprendre...)

Comment ne pas avoir en tête le bruit des "guillotines" un peu partout !

(le pire c'est que j'ai remis il y a peu en route un 386, la première chose que j'ai fait a été de lancer Prince of Persia...)

Histoire de continuer l'histoire de Prince of Persia, voici le début du Making of réalisé par Jordan Mechner. Plutôt intéressant, notamment concernant les mouvements du joueur, point participant grandement à l'intérêt du jeu. Voir également ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotosc... pour connaître la technique.