CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - links

Fil des billets

2012 juin 25

De tout, de rien, des liens, bla bla bla

Introduction

Pour bien commencer la semaine, voici une nouvelle sélection de mes marques pages.

Comme vous pouvez le remarquer j'ai essayé de faire quelque chose à la fois plus structurée et plus pratique pour ceux souhaitant uniquement une liste de lien. Pour une fois j'aurais bien voulu mettre des notes de bas de page mais je n'ai pas réussi à le faire correctement.

Au final vous avez donc le choix de la lecture, soit un journal de brêves, qui commence juste après l'introduction, soit un journal multi-bookmark si vous sautez directement à la section Liste des liens présentés.

Un peu de contenu

Développement

Tout codeur sait bien que la documentation est son ~~meilleur ami~~ pire cauchemard. Les développeurs aiment, en général, tellement écrire de documentations qu'on en arrive à avoir des choses du genre (piqué de twitter) :

php /** * Gets the title. * @return string The title */ public function getTitle() { return $this->title; }

Résultat on en arrive à avoir des développeurs qui disent que la documentation ne sert à rien, et qu'il vaut mieux un code clair. Et oui, au final trop de (mauvaise) doc tue la doc. Pour ma part je ne suis pas vraiment partisant de ceci. Cet exemple est exagéré dans le sens où ça ne sert à rien, mais très fortement encouragé par les générateurs de documentation (typique java & javadoc, c'est là où j'ai vu le pire de doc idiote).

J'aimerais bien pouvoir faire du literate programming, un peu ce qu'on trouver dans docco. Le problème est que je trouve que ça s'adapte assez peu à des programmes objets un peu complexes.

Et en attendant, ben je pense qu'on va rester sur des générateurs "classiques" de documentation. Côté PHP, un petit nouveau est arrivé (libéré), il s'agit de Sami, libéré par Fabien Potencier, auteur entre autre de symfony.

Histoire de rester dans le PHP, voici une présentation sur l'utilisation de Silex pour faire des api REST. La présentation est plutôt simple et claire, elle fait plutôt bien son job. D'ailleurs, je vois de plus en plus de monde utiliser speakerdeck, slideshare serait-il en perte de vitesse ? Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas ou peu silex ça peut vous faire une introduction assez sympa à ce micro framework php.

Si vous utilisez Git pour vos projets, vous serez peut-être intéressés par ce tableau de bord. C'est écrit, une fois n'est pas coutume pour un outil du genre, en PHP. Pour ma part je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (sous cygwin) et pas eu le temps de faire sous linux ou mac. Si certains l'ont testé/le test, un retour m'intéresserais pas mal.

Toujours pour Git, voici Crew un outil de code review. Comme indiqué plusieurs fois, je suis pas mal intéressé par ce type d'outil. Pour le moment j'utilise parfois un review board pour sa compatibilité Mercurial entre autre. Avez-vous déjà utilisé Crew ?

Je me permet de partager ce lien, contenant nombre de logiciels non libre pour un OS terreux (mais en même temps il parait qu'un tel os permet d'aller sur le chan des extrémistes bdsien alors bon...). Le but de cet article est configurer un mac pour du développement web.

edit : Ha be en fait non, les pommes sont passées de terreuses à SALE SALE SALE

Je quitte un peu la partie pure développement pour vous parler de Cloud. Vous le savez certainement, en Europe le cloud est un peu à la traine. De grands acteurs tentent quand même de tirer leur épingle du jeu mais c'est pas évident. Et à priori, au delà des problèmes technique, se pose également des problèmes légaux. Entre autre, les lois sur la protection des données personnelles sont un frein à certaines possibilités techniques (par exemple le fait que ces données ne doivent pas sortir de l'Europe, problématique lorsque les data centers sont répartis partout dans le monde). Le CERN demande donc une évolution de la réglementation afin de favoriser le Cloud. C'est évidement un sujet loin d'être simple, mais pour le moins urgent, surtout que changer la réglementation est long, très long, surtout à l'échelle des changements informatiques.

Voici, pour changer un peu, un long et instructif post sur WebGL et la 3D. Je ne vais pas vraiment détailler, le mieux étant d'aller le lire. /me se souvient avoir bossé dans une startup dont l'objectif était de faire de la 3D dans les navigateurs. A l'époque point de WebGL, on intégrait un moteur Ogre sous forme de plugin et on le pilotait depuis une interface html/js (et des web services, et du scripting lua). C'était bien sympa, même si pas évident. Aujourd'hui les choses semblent tout d'un coup un peu plus simples...

Et pour fermer cette partir développement, quelques petits points sur GitHub. Tout d'abord une présentation sur l'utilisation d'une armée de robots. J'aime bien le principe et ça correspond bien normalement au boulot des ingénieurs et des informaticiens : automatiser ce qui peut l'être, ne pas faire 2 fois la même chose manuellement si on peut l'éviter. Ca permet également d'avoir des contraintes plus fermes que si les choses étaient faites humainement "oué bon, ma branche ne passe plus les tests mais c'est pas grave, je push quand même...".

I'm tired of writing bad code

C'est ainsi que commence cette présentation intitulée Why our code smells. Elle est aussi réalisée par employé de GitHub. La présentation est vraiment sympa, et j'ai l'impression que cette boite et quand même assez particulière. Entre autre, ce qui ressort est qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie ni réellement de direction des produits. On dirait que ça fonctionne simplement parce qu'ils réunissent les bonnes personnes et les laissent simplement bosser. Enfin c'est l'impression que ça donne. Et ça donne quand même envie tout ça, même si j'ai l'impression que c'est à l'inverse de beaucoup d'entreprises. Par contre GitHub est encore plutôt jeune, à voir ce que ça donnera / deviendra dans quelques années.

D'ailleurs vous pouvez aussi aller voir les autres articles de son blog c'est pas mal. Il y a un article qui m'intrigue, celui montrant son bureau pour travailler en position debout. Je sais que certains utilisent ce genre de bureau (ou cotoient des personnes qui les utilisent, par exemple chez Google). Que pensez-vous de ce type de bureau ? C'est pas un peu fatiguant tout la journée ? Si je me pose des questions c'est que j'ai entre autre un syndrôme rotulien (syndrôme du cinéma en langage courant) et rester assis est parfois très désagréable (pour pas dire plus) mais je me vois difficilement coder debout. En même temps j'ai jamais vraiment essayé...

Misc

Si vous développez pour android, ce petit utilitaire devrait vous plair. Il s'agit d'un petit logiciel, en lien avec le SDK d'Android, vous permettant de visualiser sur votre écran d'ordinateur ce qu'il se passe sur le téléphone ou la tablette. L'avantage est que vous avez à la fois un matériel complet, efficace et performant (par rapport aux émulateurs) et un affichage nikel sur écran, vidéo projecteur, etc. Droid@Screen peut être vraiment intéressant pour vos présentations ou formation par exemple.

Wikimedia semble toujours en recherche autour de son éditeur visuel pour, entre autre, wikipedia, et demande de l'aide pour le réaliser. Pour ma part j'ai été assez intrigué lorsque, quasiment à chaque fois que le sujet apparaît, il y a tout un lot de personnes plus ou moins actives sur wikipedia qui se montrent farouchement opposées à cet outil. Tout ça parce que l'édition deviendrait plus facile. Et là je trouve que c'est réellement totalement se planter. Déjà, côté élitisme c'est pas trop mal. Mais surtout ça fait vraiment "on veut rester entre nous". Le problème c'est que quelqu'un spécialisé en histoire, en langues, en n'importe quoi autre que l'informatique (et encore) n'est pas forcément à l'aise, n'a pas forcément envie de perdre son temps avec une syntaxe wiki. Et sous pretextes qu'ils ne veulent pas de cette syntaxe ils ne devraient pas écrire sur wikipedia ? C'est con mais moi ça me fait bien penser à ces histoires de religion, ou pendant longtemps la messe était dite en latin, pour garder une distance avec les pauvres fidèles. Et ça, c'est moche, surtout lorsqu'on parle de transmission et partage du savoir.

Côté savoir, v'la't-y pas que Xavier papote dans les journaux aux sujets des Free mobile : mythes et réalités. Bon, évidemment c'est à prendre de manière partiale, mais il y a des choses intéressantes, entre autre le rapport entre investissement et chiffre d'affaire plutôt différent si on regarde Free ou les trois autres acteurs mobiles.

Que serait ces brêves sans parler un peu de travail, de condition de travail ? Ce serait triste, non ? Allez, un article plutôt simple sur le fait de rêvasser au travail. Bon, je sais que certains vont me dire que c'est déjà comme ça, mais faut croire qu'en fait c'est pas le cas partout. Evidemment ça peut dépendre des travails, mais croire qu'on peut avoir un métier un minimum créatif (et probablement idem pour les autres) sans jamais lever le nez est une connerie, malheureusement encre bien implantée dans le cerveaux de certains dirigeants (quelle que soit le niveau de direction). C'est domage.

Cartographie

Google a annoncé récemment l'ouverture de son nouveau service faisant partie de Google Maps/Earth, Coordinate. En gros c'est un peu comme latitude, mais de manière professionnelle. Le but étant de pouvoir gérer des équipes mobiles en temps réel, avec entre autre assignation de travaux, workflow, etc.

La deuxième annonce de Google conciste en une simplifcation des limites et une baisse des prix de l'API Google Maps. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent la version de base (non business).

Graphisme & co

La dernière fois j'avais présenté quelques scènes de films reproduites en Lego. Cette fois-ci c'est un oeuvre un peu différente, mais je trouve ça plutôt pas mal du tout. J'aimerais bien avoir ce genre de Lego sur mon bureau, je trouve que ça rend bien et ça change un peu de les voir à nu (mais non, pas comme ça, bande de pervers !)

Histoire de rester dans le graphisme, voici une petite vidéo sympathique vous montrant qu'on peut peindre cheveux, poils ou trucs dans le genre rien qu'avec une brosse ronde. Bon, va falloir que je ressorte ma wacom, j'en suis pas encore là moi...

Un petit making of d'une nouvelle graphique intitulée l'héritage en couleur. L'un des points intéressant est que c'est réalisé sous linux, avec krita et mypaint. D'ailleurs si vous souhaitez avoir des infos sur le dessin numérique sous linux ce blog est une belle mine d'informations, avec des ensembles prédéfinis de brosses et outils pour vos logiciels. C'est vraiment un bon site à avoir dans ses flux / marquetapage.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

Cartographie

2012 juin 18

De tout, de rien, des liens, du dev

Pour bien commencer, rien de tel que CodeKit. Il s'agit juste une outil (éditeur ? IDE ?) orienté web, pas libre, sous mac. Parfait, pour mon bon public, non ?

Si vous avez étés déçus par le premier lien (mais je suis sur que ce n'est pas possible...) voici la sortie d'AngularJS 1.0. J'étais probablement à l'ouest ces derniers temps, mais je ne me souvenais pas que c'était passé chez Google. D'ailleurs j'ai pas tout compris, mon navigateur avait encore une partie du site en cache, de l'ancien site je veux dire. Ca faisait un mélange assez particulier.

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à m'y mettre ces derniers jours. Au début plus par curiosité qu'autre chose, et finalement j'ai trouvé ça plutôt bien. Assez simple d'utilisation, une documentation correcte, des possibilités intéressantes. Evidemment je suis tout de suite tombé dans des cas tordus : genre je veux exécuter une fonction JS lors de la compilation de la donnée, j'ai pas encore bien réussi à le faire malheureusement.

Pour l'histoire, le but est de recevoir une donnée en Markdown et de laisser le javascript l'afficher correctement. Pour ce faire j'utilise PageDown qui n'est ni plus ni moins que le js utilisé sur l'ensemble des sites Stack Exchange. Et ça fonctionne plutôt bien. Mais bon, c'est pas tout, faut que je me plonge dans AngularJS pour savoir comment appeler le formatteur au bon moment. Ca doit pas être si compliqué que ça, mais j'ai pas encore vraiment mis la main dessus.

Et une fois que mon applis ressemblera à quelque chose, je viendrai probablement en parler icitte, je sais que certains seraient intéressés (mais j'en dit pas plus sinon c'est pas drôle).

Ha oui, et Google utilise déjà AngularJS en production dans Places par exemple. Google ressemble malheureusement sur ce point à une entité sans direction réelle, entre closure, jquery, angular, gwt... c'est un beau bordel.

Allez, pour continuer dans le oueb, voici un article réellement intéressant concernant les performances CSS. C'est un point qu'on oublie souvent lorsqu'on parle de performances web, pourtant l'impact peut être important. Il est en effet intéressant de comprendre comment les navigateurs interprètent le CSS. L'impact n'est pas tout le temps en terme de performance pure, mais il l'est beaucoup en terme de ressenti. Ce qui est important si on veut que l'utilisateur ait une bonne impression c'est que ça ne flash par exemple pas partout, mais pour ça il faut comprendre l'ordre de chargement et d'exécution de l'html et du css. Certains navigateurs fonctionnent à l'envers les uns des autres par exemple (application du CSS pendant le rendu du DOM ou uniquement après par exemple). Bon, je vais pas beaucoup plus loin, le but étant surtout de vous intéresser au sujet, il faut parfois fouiller un peu mais il y a pas mal de ressources sur le sujet mine de rien.

Tant qu'on est à parler de navigateurs, parlons un peu de bouses. Certains sites se sont mis à appliquer des taxes pour les utilisateurs d'IE7. Justification : "faire un rendu propre pour IE7 ça prend du temps et coûte de l'argent". J'adore !

Un peu de sérieux quand même ! Revenons au CSS. Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques temps, des générateurs de CSS existent. Les plus connus étant {less} et Sass. Je suis plutôt fan il est vrai. J'aime particulièrement Closure Stylesheets mais c'est aussi parce que j'utilise toute la stack closure.

Quoi qu'il en soit, voici un article du train de 13h37 vous permettant de bien démarrer avec LESS au cas où ce ne serait déjà pas le cas. Entre autre découverte pour ma part, SimpleLESS qui est une petite application compilant vos fichiers .less à la volée. D'ailleurs cette application est disponible sous windows, linux et mac, et les sources sont sur Github sous licence CC by. Alors, pourquoi s'en priver ?

J'en profite égalemment, ceux qui ne le connaissent pas et qui pourtant s'intéressent au web pouront aller faire un tour du côté du train de 13h37. Assez sympa pour le moment.

Une petite apparté pour signaler à ceux qui l'auraient loupé que Github a désormais un client sous windows. Ça reste intéressant bien que je préfère l'ergonomie et le style du client mac (et que j'apprécie encore un peu plus SourceTree entre autre par la gestion de mercurial, j'aimerais vraiment que ce type d'application arrive sous linux, en open source si possible...).

Afin de rester sous windows (vous remarquez comment j'essai de lier mes news ? ;-) ) mais entre gens sérieux, voici de quoi avoir un petit shell sympathique : gow. Je ne l'ai pas encore testé parce que ma machine windows tourne avec un cygwin déjà configuré et que ça me gave de devoir tout changer, mais si je devais en réinstaller un aujourd'hui ce serait probablement celui-ci. Si vous avez de retours (bon ou mauvais) je suis preneur.

Hop, on revient un peu sur le dev web quand même. J'ai appris récemment l'existence de JSX : une alternative plus rapide, plus sûr, plus simple à JavaScript. En gros, un langage dont le but est d'être compilé en javascript, tout en étant fortement accès performances. L'objectif est donc de produire du code plus sûr, plus rapide, tout en étant plus lisible et plus maintenable. Une fonctionnalité intéressante (pour moi sans ça le projet perd réellement de son intérêt) qui est le support des sourcesmap permettant de debugger correctement son code.

Ce projet s'inscrit donc en partie en concurrence avec Dart. Enfin en partie seulement, car l'un des objectifs de Dart est d'être exécuté de manière native (ils pensent que c'est l'un des meilleurs moyens pour améliorer réellement les performances). La capacité de Dart à être traduite en JS est en quelque sorte un paliatif en attendant les VMs, alors que pour JSX ça semble être le but. Dans tous les cas quelque chose d'assez sympa.

Pour ceux qui en font (je sais qu'il y en a ici) écrire du coffeescript permet-il d'améliorer les perfs, ou est-ce plus lent, ou on en sait rien ?

Dans un précédent je parlais de l'attaque de CloudFlare. Un travail assez intéressant a été réalisé afin d'analyser les différents problèmes et de refaire la chronologie des évènements. C'est plutôt instructif.

Sinon, pour rester côté sécurité, une analyse du système de collision MD5 dans Flame a été réalisée. Le problème, ou au moins la surprise, est que l'attaque MD5 employée ne fait pas partie des versions qui étaient connues jusqu'à présent. Et il faut aussi avoir en tête que Flame date de 2010. C'est donc assez intriguant, et c'est quand même à se demander qui a écrit Flame. A priori seules des très très bons en crypto ont pu le réaliser. D'ailleurs, en 2008 casser du MD5 ça revenait à utiliser un cluster de 200 PS3 ou l'équivalent de $20 000 d'Amazon EC2... Assez impressionnant mine de rien.

Et si on s'éloignait un peu du développement et de la sécurité ?

Alors parlons, rapidement, un peu d'agilité. Pour ceux qui connaissent les méthodes agiles cet article ne va pas vraiment leur apprendre quelque chose. Par contre il tente, de manière certes un peu rapide et pas hyper approfondie, de répondre à la question de savoir si les méthodes agiles sont un effet de mode ou une révolution durable ? L'article est assez succinct et la conclusion est plutôt intéressante car résume bien le problème des méthodes traditionnelles en comparaison des méthodes agiles :

En définitive, ce qui différencie les deux approches (Cycle en V versus AGILE) est la réponse apportée à la question de la connaissance. D’un côté l’hypothèse qu’il est possible de connaître et de formaliser a priori (antérieurement à toute expérience) un système complexe. De l’autre, les méthodes AGILE qui réfutent implicitement cette hypothèse et proposent des pratiques intégrant une connaissance a posteriori des systèmes complexes.

Une assez bonne définition je trouve.

Et pour rester dans les méthodes, et vous, demandez-vous des M&M's dans votre cahier des charges ? Je ne me souvenais plus de cette histoire, mais sous ses allures de caprice se cache en réalité une vrai réflexion sur les cahiers des charges, leur lecture. Et mine de rien c'est une assez bonne option pour augmenter la sécurité.

Pour finir, et histoire de se détendre, voici quelques photos sympathiques. Il s'agit de scènes cultes de filmes réalisées à partir de lego. Bon je sais, c'est pas la première fois que certains réalisent des trucs en Lego mais c'est marrant.

2012 avr. 19

Liens, veille, toussa

Après un peu d'absence, revoici une petite liste de liens, de veille, etc. C'est pas vraiment classé, je pense que je ferai ça bientôt.

Sublime Text 2 est un (très) bon éditeur de texte. Entre autre il fonctionne sous windows, linux et mac. Enfin un vrai remplaçant à TextMate ? J'en ai bien l'impression, d'autant que nombre de bundle, thèmes sont compatibles.

A tester plus en avant, le "mauvais" point étant qu'il est payant et surtout non libre, mais ça me semble être réellement un produit de qualité.

Ha, j'oubliais presque : le lien présenté est une page regroupant pas mal d'astuces à propos de ce logiciel.

Savez-vous comment fonctionne (quelles technologies) YouTube ?

YouTube utilise MySQL au coeur de son infrastructure ! Et oui mon bon monsieur. Je suis sur que vous vous attendiez à du NoSQL ou je ne sais quelle technologie hype, mais non, un bon vieux MySQL des familles.

Enfin, façon de parler, car ce serait oublier vitess ! Pour faire simple, vitess est un outil permettant d'aider à avoir une bonne scalabilité de MySQL. C'est entre autre une interface RPC qui accepte et transmets des commandes SQL (tout en les améliorants, corrigeant) vers des MySQL. Il fait office de multiplexeur (10 000 connexions en entrée, beaucoup moins en sortie vers les MySQL) et relativement rapide, de l'ordre de 10 000 requêtes par seconde.

Je vous laisse lire la suite si cela vous intéresse, je trouve ça plutôt pertinent et montre que, finalement, il est assez dur de se situer entre NoSQL et SQL aujourd'hui.

Ha oui, c'est donc un programme, open source, développé par Google ... en Go ! Car Go est sorti en version 1. Mais il s'agit d'une autre histoire.

Et si PHP devenait un langage executable au dessus d'une JVM (au même titre que Java, Scala ou Groovy) ?

Beaucoup ont cru à un poisson d'avril, en mode "trop gros, passera pas". Finalement non, il s'agit d'un réel travail de Clever Cloud qui entend remplacer Zend (le moteur de PHP) par la JVM.

Honnêtement, c'est une piste intéressante. Même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt réel, la JVM a tout de même d'assez bonnes possibilités d'optimisations et performances, à la volée. C'est pas toujours significatif (je note en général une amélioration significatives de perfs sur mes tests à partir de, à la louche, 50 000 exécutions de la même requête) mais ça vaut le coût d'essayer. En outre ça permettrait peut-être d'augmenter l'eco système PHP avec des bibliothèques provenant de Java. A voir ce que ça donnera, dans tous les cas un projet à suivre.

(vous noterez que j'arrive même à parler de PHP sans en dire du mal...)

Voici un mémo bien sympa sur divers langages interprétés : php, perl, python et ruby. Vous y trouverez un tableau présentant les points communs et différence entre ces 4 langages, de manière plutôt complète. Intéressant si vous devez en utiliser un tout en connaissant un autre.

Ou comment se sortir d'un test de développement, lors d'un entretien, haut la main... Bon, je ne suis pas certain que ce soit réellement une bonne idée, mais pourquoi pas ;-)

Avec les lois type DADVSI, il devient très compliqué de savoir ce qui est légal ou non dans le les logiciels (notamment lorsqu'il est question de DRM).

VLC, qui voudrait bien avoir l'assurance du droit de lire les Blu-ray vient de saisir Hadopi afin de savoir ce qu'ils peuvent ou non faire de manière légale. Hadopi servirait-elle enfin à quelque chose d'autre que la mise en place du pare-feu openoffice ?

Une présentation de SpringSource (vmware) sur les choix d'architecture pour des applications cloud scalables. La prez dure environ 1h, par contre les slides sont plutôt légères. Néanmoins, l'une des informations importantes est celle-ci : "App-level Modularity"

Comment débuter le développement d'une grosse application ?

Voici en substance à quoi cet article tente de répondre. Entre autres choses, se concentrer sur la capacité à livrer rapidement un produit (même totalement incomplet) mais ayant une certaine valeur, un intérêt.

Voici une très très intéressante présentation sur l'utilisation FindBugs pour améliorer la qualité des logiciels. FindBugs est un outil d'analyse statique de code Java, dans le but avoué de détecter les erreurs potentielles (ou pas d'ailleurs).

Comment débugger un système en production ? Voici une très vaste question, à laquelle nous devons chaque jour trouver un minium de réponses. Mais il s'agit d'un problème réellement compliqué, problème auquel on sera toujours confronté, même en améliorant encore nos procédures de test.

Voici donc une présentation axée sur ce problème, et certaines pistes de réflexion.

Un très très bon article sur l'encodage des caractères, sur Unicode.

D'après l'auteur, tout programmeur digne de se nom doit savoir comment fonctionne unicode, au moins ce qui est dans cet article. Ha oui, je vous ai pas dit, l'article date de 2003...

Je vous recommande vraiment de lire cet article. Lorsqu'on voit à quel point les problèmes d'encodage, encore aujourd'hui, viennent nous pourrir la vie, il serait temps de réellement comprendre ce qu'il en est de, enfin, prendre les choses correctement. Bonne lecture !

Vous le savez certainement, Google Maps propose une couche météo. Désormais cette couche est disponible dans l'API Google Maps v3. Pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne doc, le "problème" de la doc en lien est quelle est interne à google (login.corp.google.com)... Mais la lecture des sources suffit à pouvoir savoir comment l'intégrer.

Edit : la doc a été corrigée, vous pouvez désormais aller voir comment l'utiliser.

Tiens, j'envoie plus beaucoup d'infographies en ce moment. En voici une, représentant l'état de l'industrie du numérique en France. A voir, entre autre, que les jeux vidéo, les vidéos à la demande et le téléchargement de musique représente une part presque négligeable de l'industrie...

En ces temps, ou le moindre jeux correct à un style vraiment poussé, un petit retour aux bases s'impose ! Je sais pas vous, mais moi lorsque j'ai commencé à jouer sur ordi le son venait du buzzer du pc (vous savez encore ce que c'est ?) et il y avait ... 4 couleurs (ou 8, faudrait que je vérifie).

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce style, un peu oublié, mais tellement agréable.

Saviez-vous que le plus vieux tunnel de métro au monde est à Paris, et date de Louis XIV ? Non ? Dans ce cas, que diriez-vous d'une petite visite du métro parisien ? Pour tout dire, le côté abandon m'a toujours fasciné...

Histoire de continuer avec les histoires de lieux abandonnés, voici le fabuleux travail de Lucie et Simon, qui ont vidés les plus grandes villes du monde afin de les photographier. Très sympa !

Et, mais je crois que je l'avais déjà fait passé, un petit lien sur des villes réellement abandonnés : http://www.topito.com/top-10-des-vi...

Un article présentant l'intérêt d'utiliser la bonne techno au bon moment. Oui je sais, dit comme ça c'est une évidence, en réalité c'est rarement fait.

Pour l'occasion, il s'agit d'utiliser au maximum les streams (dans ce cas c'est du node.js mais le principe est valable pour tous) pour créer des zips à la volée, et non créer le zip puis l'envoyer.

La conclusion c'est surtout que la manière de coder nos applis peut influencer de manière importante l'expérience utilisateur. Et ça fait aussi la différence entre une bonne et une mauvaise application, à fonctionnalités équivalentes.

Un petit exemple d'intégration des nouveaux layers de Google Maps API, à savoir la couche météo mais surtout, assez sympa, la couche "nuage".

Si vous voulez savoir à quel point c'est simple à faire, allez simplement regarder la source html, c'est vraiment tout bidon...

Une map plutôt sympa, encore une fois basée sur Google Maps API.

Je vous laisse naviguer dessus, c'est assez bien foutu, même s'il n'y a pas grand chose. Mais comme quoi, rien qu'un peut de style sur une map fait déjà beaucoup.

Je ne sais pas si le terme "sticky navigation" (navigation collée) vous dit quelque chose, mais je suis certain que vous l'avez tous déjà rencontré. Il s'agit de la tendance actuelle a faire apparaitre une partie du bandeau, liée à la navigation, tout en haut de la page, constamment visible, lorsque vous scroller dans cette dite page.

C'est assez sympa, visuellement c'est souvent plutôt bien fait, et en terme d'ergonomie c'est un vrai plus. En effet, sans pour autant prendre une place trop importante, la navigation devient tout le temps disponible, ce qui est très agréable. Voici donc quelques exemples de sticky navigation assez sympa.

Histoire de continuer sur les bases SQL utilisée sur de (très) gros services, voici que Twitter livre certains de leurs travaux autour de MySQL.

Il est très intéressant de voir les efforts mis en oeuvre par ces sociétés pour continuer à utiliser du SQL "standard" alors qu'on aurait tendance à croire que tout le monde passe sur du NoSQL.

Un petit tuto permettant de créer un formulaire type "écriture à la main". Plutôt sympa, ça permet d'avoir des mises en pages un peu plus originales et contextualisées. Surtout depuis qu'on peut (pour les navigateurs récent) embarquer facilement des polices de caractères. Bon, par contre le résultat n'est pas totalement au point, je pense qu'il reste quelques ajustements à faire dès qu'on dépasse quelques lignes de texte.

Un petit article sur l'utilisation de l'API HTML5 FileSystem. L'objectif étant d'avoir des pages entières hors connexion. Il faut bien voir que ce type d'usage tend à se généraliser de plus en plus. Bien qu'on ait du matériel de plus en plus connecté, il reste important de comprendre que ce n'est pas toujours le cas (ne serait-ce que dans le métro, alors que c'est un lieu ou beaucoup de monde utilise ses appareils mobiles).

L'article est plutôt succins, mais si vous suivez les liens contenus vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur cette API.

Voici un article assez complet sur les nouvelles possibilités de drag and drop et d'upload en HTML5. L'article est plutôt simple et clair, mais il fait son taff. N'hésitez pas à aller le lire, ne serait-ce que pour savoir ce qui est possible.

J'ai déjà parlé, de nombreuses fois, de Go, le langage de Google. Initialement un langage dédié au système, désormais un langage généraliste.

Voici un petit article montrant comment écrire un web service en Go. Pour un langage qui se rapproche du C/C++, vous verrez qu'on peut faire des choses simples, élégantes, mais puissantes.

C'est un exemple assez sympa pour prendre en main Go et voir quels sont les intérêts de ce langage.

Suite à l'écriture d'un service web en Go, voici la même chose en C.

Bon, vous l'imaginerez sans mal, c'est déjà un peu plus coton. Mais ça se fait. Intéressant à lire pour bien mettre en évidence la différence entre ces deux langages.

Si vous manquez d'inspiration, voici une sélection assez sympa de street art. Certains sont tout simplement magnifiques, et on dépasse, de loin, le cadre de tags ou graffitis classiques.

En tant que mot de passe, qu'est ce qui est le plus sécurisé et plus difficile à casser : 'Tr0ub4dor&3' ou 'correcthorsebatterystaple' ? En gros, pour le premier il faut 3 jours de brute force, pour le second de l'ordre de 550 ans...

zxcvbn (wxcvbn en azerty...) est une lib js qui permet de calculer de manière plus correcte la complexité d'un mot de passe, non seulement en regardant la présence de tel ou tel caractère. Plutôt intéressant comme code, et surtout, intéressant dans la réflexion de ce qui rend un mot de passe réellement complexe à être cassé.

Je savais bien que j'avais dit un peu trop de bien de PHP ces derniers temps... Un "petit" bug bien sympa, PHP n'arrivant pas à réaliser certaines égalités correctement...

Et en plus ça affecte le switch (qui effectue donc une égalité simple == et non une égalité stricte ===) : https://gist.github.com/2397507

Un jour peut-être arrêtera-t-on de voir des bugs de ce type dans les programmes informatiques

Ha ha !

D'ailleurs, voici quelques commentaires de Douglas Crockford : "That is insanely stupid code", " Learn to use semicolons properly." Un peu de bla bla sur le sujet : http://brendaneich.com/2012/04/the-...

Ha oui, et pour ceux qui ne connaissent pas Dougle Crockford (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougla...) il a juste un peu créé le json, participé depuis longtemps dans le JS, créé JSLint.

Bon, il apparaît aussi que JsMin était lui aussi en cause...

Voici un petit site avec beaucoup de démos et expérimentations basées sur CSS3 (et les portions 3D). Pas forcément vraiment utiles, mais plutôt intéressantes pour savoir un peu ce qui est possible, ce qui sera possible demain sur le web. Dans le genre très flashy, les effets de scroll sont pour certains assez sympa.

Et voilà ! Google a enfin sorti mod_spdy. SPDY est un nouveau protocole initié par Google, dans le but d'améliorer significativement HTTP (en gros). Les performances s'en trouvent grandement améliorées.

D'ailleurs, si vous surfez sur les sites de Google avec Chrome, vous utilisez sans le savoir SPDY (ok, peut-être pas tout le temps). Mozilla a commencé à ajouter le support de SPDY dans les dernières versions de Firefox. Voici donc un mod pour Apache, permettant de faire dialoguer votre serveur préféré en SPDY.

Comment passer sous silence cette news ?! Voici les sources de Prince of Persia ! Heu oui, je parle du vrai jeu, pas des versions moisies pseudo 3D jenesaisquoi. Le vrai, le seul. Bon ok, je n'y jouait pas sur un Apple II mais sur un 286. Et c'était vraiment un jeu fabuleux pour l'époque (on parle d'avant 1990 donc les petits jeunes nés après auront quand même du mal à comprendre...)

Comment ne pas avoir en tête le bruit des "guillotines" un peu partout !

(le pire c'est que j'ai remis il y a peu en route un 386, la première chose que j'ai fait a été de lancer Prince of Persia...)

Histoire de continuer l'histoire de Prince of Persia, voici le début du Making of réalisé par Jordan Mechner. Plutôt intéressant, notamment concernant les mouvements du joueur, point participant grandement à l'intérêt du jeu. Voir également ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotosc... pour connaître la technique.

2012 mar. 30

Links

Petite liste de liens des trois derniers jours :

Ca c'est une technique CSS qu'elle est bien ! Comment faire un menu déroulant, au click, uniquement en CSS ! Bon, c'est évidemment pas compatible IE, mais par contre c'est vraiment bien. La non utilisation de javascript fait que la page est plus légère, et fonctionne même pour ceux qui le désactive (oui ça existe). Dans tous les cas c'est vraiment sympa.

Deux très très bons articles sur comment créer une application web, pour iphone, qui mime le plus fidèlement possible l'apparence d'une application native. Vraiment passionnant !

Tron, en javascript, en 219 octets. Qui dit mieux ?

Un peu de CSS, cette fois sur la gestion de l'espace minimum autorisé pour du texte lorsqu'on insère une image (en float).

On a supprimé les tableaux de la mise en page web... pour finalement faire arriver la mise en page sous forme de grille ! Bon ok, y'a pas à dire c'est quand même mieux, et ça respecte surtout la différence entre données et style/mise en page. Maintenant, faudrait que tout le monde supporte ce mode de positionnement...

Une superbe implémentation de "timeline" en javascript. Vraiment bien réalisée, vous noterez la possibilité de donner en entrée ... un google doc !

Une petite surcouche à git afin d'avoir une utilisation un peu plus simple.

Les "sources map" permettent de faire le lien entre code source javascript initial et la version compilée. Autrement : ça permet de debugger du code minifié / compilé !

Et si bientôt on n'avait plus besoin de less, google stylesheet, sass, etc. Car désormais on peut faire des calculs dans les feuilles de style. Qui n'a jamais voulu écrire par exemple : width: calc(50% - 10px) De mon point de vue une avancée majeur pour CSS

Vous aimez le JS ? Vous aimerez alors cette présentation ;-)

Ca tombe bien, on en a en partie parlé en Réunion d'itération. En résumé, en quoi le jour homme est contraire aux principes agile (oui c'est vraiment très résumé)

Un "émulateur" d'android pour PC. Ca fait appel à la virtualisation, et ça permet d'exécuter les applications Android. A tester, ça peut être sympa si les performances et la fidélité sont au rendez-vous.

Ha ha ! la surréflexion ! A lire, j'en dis pas plus sinon ce ne sera pas drôle.

Petite histoire de l'utilisation du Space Pen

Impossible de passer sous silence cette information capitale : Go, le langage de programmation de Google, vient de passer en version 1. Maintenant, à voir où cela va vraiment mener, quels projets vont petit à petit l'utiliser, etc.

Un article assez sympa sur les transitions effectuées au niveau design web. En gros, on a des écrans avec une bien meilleur précision, des résolutions de plus en plus grande. Que faire, comment adapter les pratiques pour exploiter au mieux ces changements et anticiper l'augmentation encore probable des résolutions.

2012 mar. 26

Links of the day

Voici quelques effets présentant le titre et la description d'une image lors du survol. A noter que ces effets sont entièrement réalisés en CSS3, en utilisant les transitions et les animations. Plutôt sympa et bien réalisé, pas disponible sur tous les navigateurs mais ça peut être vu comme un mode "avancé" bien sympa.

Combien de seconde durera la dernière minute du 30 juin 2012 ? - mouarf, trop facile, tu nous prends vraiment pour des billes, 60 secondes et puis c'est tout ! - FAUX !

Et oui, cette minute durera 61 secondes ! Ha ha !
Pour tout savoir sur cette seconde intercalaire (qui d'ailleurs pourrait être négative bien que ce ne soit pas produit) suivez le lien ;-)

Redis est une base 'NoSQL'. Voici un article présentant le fonctionnement de la persistances des données dans Redis. Plutôt intéressant, ça permet de comprendre tous les mécanismes mis en oeuvre afin d'être sur que les données sont bien correctement écrites et persistées afin de pouvoir être relues après.

Et si changer de police pouvait aider les dyslexiques à lire ?

Ha ha, vous aussi vous ne comprenez pas comment on peut, encore aujourd'hui, planter son passage à l'heure d'été ?
Comment Free (mais aussi Orange) font des boxes qui ne se mettent pas à l'heure correctement ? (et par la même font foirer les enregistrements). Selon free, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement (heu oué, mais on appelle comment un fonctionnement incorrect alors ?)
Alors, d'où ça vient cette histoire ?
Il s'agit, en réalité, d'un bug dans µClibc, la bibliothèque C standard destiné à l'embarquée, qui serait présente dans les boxes de free et orange. Le problème c'est qu'un "correctif" a été intégré pour régler un problème de changement d'heure les années bissextiles. Cool, un correctif ? Et non, car il amène son propre bug. Mais en vous inquiétez pas, il ne se produit que tous les 28 ans... dont cette année ! En gros, si le changement d'heure intervient pile 7 jours avant la fin du mois, c'est mort. Bon, il reste deux solutions : soit ils corrigent le bug, passent une mise à jour et on en parle plus. Soit ils attendent 7 jours, et nous prennent un peu pour les pigeons qu'ils aiment dénoncer lorsque ça les arranges...
http://old.nabble.com/-PATCH--libc%...