Introduction

Voici une nouvelle petite sélection de liens pour la semaine passée. Par rapport aux autres fois je suis légèrement en retard, week end oblige. D'ailleurs, une question pour toutes les personnes habitant à Paris ou environs : c'est quoi votre espèce de truc qui ressemble vaguement (mais de loin) à des transports en commun ? Franchement c'est une honte votre métro, comment vous faites pour utiliser ça ? Des escaliers dans tous les sens (supaïr avec enfant, poussette et bagages). Des portiques tellement étriqués qu'on a du mal à passer dedans (supaïr avec enfant, poussette et bagages). Des passages larges introuvables, inexistant ou non indiqués (supaïr avec enfant, poussette et bagages, mais aussi pour personnes à mobilité réduite, âgées ou autre). Franchement, venez à Lyon, au moins la majorité (tous ?) des quais sont accessible via ascenseur, on peut passer les portiques avec poussette et bagages. En fait le métro à Paris c'est juste fait pour les personnes en bonne santé tenant debout sur leurs deux jambes quoi. Ben c'est beau...

Comment ça on s'en fout ?

Comme la dernière fois, vous pouvez retrouver la liste des liens à la fin du post.

Un peu de contenu

Développement

Pour bien commencer ces bookmarks, voici Solarized, une palette de 16 couleurs. L'objectif est évidemment de colorer nos précieux codes sources, de manière la plus agréable possible. Un sacré travail a été fait pour avoir des couleurs homogènes, un contraste correct, une bonne relation entre les couleurs (qui ne sont pas du tout prises au hasard). Le tout existe en deux versions (fond clair ou foncé). Pour ma part j'ai essayé rapidement et j'ai trouvé la version sombre un peu désagréable, j'utilise actuellement la version claire pour préparer ce post. Maintenant je me suis aussi rendu compte que le rendu variait fortement suivant les écrans, donc c'est pas évident. Quoi qu'il en soit un thème sympathique et cohérent, et dans tous les cas une très bonne base. Bravo pour ce boulot qui change des thèmes classiques ou fait un peu au hasard !

Dans le genre "ça peut toujours être utile" voici une petite liste de [10 .htaccess] à garder sous le coude. Beaucoup sont connus mais le force download par exemple est intéressant.

Git est devenu, assez rapidement, un outil de développement très répandu. Mais il n'est pas toujours évident de comprendre tous les concepts présents. Voici donc, sans être exhaustive, une présentation visuelle de git. Il ne s'agit bien évidemment que de représentation du dépôt ou de l'état des fichiers, mais c'est déjà pas mal.

Evidemment, qui dit Git dit GitHub (ou pas). Et je suis certain de nombreux utilisateurs de GitHub attendaient cette fonctionnalité avec grande impatience : l'utilisation de subversion comme client pour github ! Bon, je vous avouerais honnêtement que j'en vois pas l'intérêt, mais pour quoi pas. Dans tous les cas une bien belle performance alors que certains s’évertuent à faire exactement l'inverse (git-svn par exemple).

Adobe est en train de développer un nouvel éditeur, pour les technos web, Brackets. Mais surtout, il est développé à partir du web. En effet, l'éditeur est réalisé en utilisant de l'html, du css et du javascript (sur base de chrome). Le style est plutôt sobre mais agréable, les premiers tests effectués m'ont plutôt laissé une bonne impression (rare pour des éditeurs en javascript). Je ne sais pas trop ce que ça va donner au final mais à suivre. Ha oui, et c'est dispo sous windows et mac même s'ils disent que le portage sous linux ne devrait pas poser trop de problème vu les technologies choisies. Et c'est sous MIT donc vous pouvez le porter vous même. A priori certains premiers retours sont encourageant.

J'ai déjà parlé plusieurs fois de Sublime Text 2. La version 2.0 est maintenant officielle (précédemment beta). C'est un éditeur (malheureusement pas libre) multiplateforme (windows, linux, mac). Il est vraiment agréable, très pratique et très puissant. C'est une très bonne alternative à certains IDE et en partie à vim/emacs, même si c'est probablement moins extensible. Sur ce point il faut noter qu'il est compatible avec Textmate et ça offre tout de suite pas mal de bundles ou thèmes.

Franchement c'est un très bon éditeur, avec des fonctionnalités vraiment sympa (comparativement à beaucoup d'éditeurs) ne serait-ce que la sélection verticale, la sélection des occurrences d'un mot pour édition multiple, transformation multi-ligne - mono-ligne, etc. Allez voir le site c'est plutôt bien présenté.

Ha oui, le tout avec une interface plutôt agréable et légère (mini maps par exemple).

Maintenant, la question que je me pose malgré tout : pourquoi n'y a-t-il pas d'éditeurs du genre en libre ? (et non je ne parlerai pas de notepad++ qui outre le fait de ne pas être multiplateforme à une interface déplorable, enfin très windows quoi). Est-ce que la présence de vim/emacs fagocyte tout projet de bon éditeur ? Est-ce simplement qu'un (bon) éditeur c'est long et compliqué à créer et que pour vivre en même temps c'est pas évident en libre (sachant que c'est pas forcément évident de faire / vendre du service autour et que c'est souvent le moyen de subsistance dans le libre) ?

Si je demande ça c'est que je trouve que ça manque vraiment. Pendant quelques années on voyait beaucoup de monde sous Textmate (entre autre depuis que les démos de Rails sont apparues...). Il semble en perte de vitesse pour le moment et sublimetext2 est en train de marcher un peu dessus, alors que la demande d'un équivalent windows/linux était très forte (oui, je sais, la demande, pas les doigts pour le code...)

Après de nombreux titres comme Doom, Quake 1 et 2, Doom3, voici que Fabien Sanglard s'attaque à faire une code review de Quake 3. Un sacré sujet et, comme d'habitude, un très bon et impressionant boulot de réalisé. Si vous avez quelques heures à perdre, voici de quoi faire.

Voici un très bon article à propos, entre autre, de Go (le langage de Google). Il est vraiment intéressant à lire, aussi bien pour le côté histoire (ben oué moi j'aime bien les mails de Torvalds dans les news de patrick_g, d'ailleurs c'est ce que je lis en priorité) que pour le côté technique, langage de programmation. Dans tous les cas, si vous vous intéressez aux langages et plus grossièrement à la programmation, allez simplement lire ce très bon article : less is exponentially more. (oui j'ai honteusement pompé ce lien depuis le compte twitter de nono)

Twitter continue d'ouvrir certains programmes. Cette fois-ci il s'agit de Lago un générateur de charge (en fait je ne sais pas trop comment le traduire). Le but est de tester, profiler des systèmes haute performance sous charge, dans un contexte réseau / distribué en s'approchant de la réalité, bruit sur le réseau, etc.

Javascript, bien que très largement utilisé à grand échelle, souffre encore d'un manque de "sérieux" et d'industrialisation. Entre autre, il est assez rare de voir du code testé de manière unitaire et c'est bien dommage vu le côté de plus en plus critique des applications javascript. Pour tenter d'améliore un peu les choses, voici un article d'introduction au test unitaire en javascript.

Misc

Je pense que pas mal de personnes ont du voir circuler cette nouvelle mais je le repartage car c'est plutôt intéressant. Il s'agit d'un contrat de développement en mode agile, écrit par un avocat, en droit français. Ca devrait permettre de réaliser des projets du genre avec un minimum de garantie quant au cadre légal (pas toujours facile, surtout que les méthodes agiles ne sont pas toujours bien vues des "clients", souvent simplement car non comprises ou faisant peur). En tout cas très bonne initiative et une bonne idée de le publier.

Je remonte ici le guide fourni à l'embauche de Valve bien qu'il m'ait été précisé dans les commentaires d'un ancien journal. Je trouve que c'est plutôt bien sympa (ok j'ai pas encore tout lu), autant sur le fond que sur la forme et la démarche. A lire si vous vous demandez si autre chose qu'une boite où vous êtes fliqués dans votre boulot existe.

Pour Google (autre boite sympa, non ?) le cloud est aussi une question de réduction de consommation électrique. Et voici les résultats de leur étude sur le sujet. En effet, combien de serveurs physiques totalement sous-exploités sont en fonction ? La virtualisation permet un premier pas intéressant en terme de mutualisation, et le cloud également à plus grande envergure. C'est un point qu'il ne faut pas négliger, même si ce n'est en général pas le frein ou l'argument le plus important lorsqu'on choisi de placer ces données dans le cloud.

Graphisme & co

Pour changer un peu des Lego, voici quelques sculptures de vos héros préférés. Plutôt sympa, non ?

Lorsqu'on fait du web, du graphisme (ou qu'on cherche juste à créer un nouveau thème pour emacs) on a souvent besoin d'outils pour obtenir des informations sur les couleurs, les dégradés, etc. ColorHexa est justement l'un d'eux. Il renseigne sur les couleurs (RGB, décimal, HSL, ...) mais permet aussi de travailler sur les dégradés. A ajouter dans sa boite à outil concernant les couleurs.

Voici quelques [dessins en 3D]. Et franchement c'est superbe ! J'aimerais vraiment bien savoir dessiner de la sorte ;-) La 3D est vraiment bien représentée, en utilisant l'anamorphose pour simuler l'effet de profondeur. On y croirait presque et l'inclusion d'objets réels sur le dessin ne fait que renforcer cette impression. Du très bon boulot.

Cartographie

Bing vient d'annoncer qu'ils allaient ajouter [165 To d'orthophotographies] aux 129 To existants. Le but est d'avoir, en Amérique du nord et Europe de l'Ouest, une résolution de 30cm/px. C'est quand même bien précis pour une ortho sur un site grand public. En tout cas une sacré mise à jour puisqu'elle est donc plus important que toute la donnée similaire déjà présente. Une tentative de leur part de s'améliorer et de conquérir un peu de la part de marché de Google.

D'un autre côté, Google met en évidence les zones du monde où il n'y a pas de route. Evidemment une partie du résultat était prévisible, mais la représentation (géo)graphique est toujours assez parlante.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

Cartographie