CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - taff

Fil des billets

2012 juil. 12

Informaticien : quels risques ?

Je suis tombé (ouille) via twitter sur un article plutôt intéressant concernant les risques du métier d'informaticien.

Tout d'abord j'ai découvert un site dont je n'avais pas connaissance : "Travailler mieux. La santé et la sécurité au travail" accessible via http://www.travailler-mieux.gouv.fr. Vous pouvez consulter la fiche dont je vais vous parler sur ce site.

Si, évidemment, les accidents sont peu spécifiques et probablement peu nombreux, deux catégories de problèmes m'ont intéressés.

Tout d'abord les risques inhérents au tâches : travail sur écran, position statique prolongée et frappes répétitives. Ok, on le savait déjà, mais c'est pas grave il est bon de le rappeler et de rappeler que bouger de temps en temps est quand même intéressant. D'ailleurs dans de plus en plus d'entreprises (je ne sais pas en France) des bureaux debout (statiques ou dont le plan de travail permet les deux positions) font leurs apparitions. L'avantage, surtout avec un bureau qui permet plusieurs hauteurs, et de permettre de continuer à travailler sans pour autant passer toute ses journées assis (un exemple parmi d'autres dans cette présentation de Fog Creek).

Mais le point qui m'a interpellé le plus concerne les risques psychosociaux. Si les symptômes ou problèmes sont asses classiques et facile à identifier, la liste des causes identifiées fait malheureusement un peu froid dans le dos. En fait elle fait froid dans le dos non à cause des différentes causes en elles-mêmes, mais par le fait que, jusqu'à présent, j'ai réussi à rencontrer une majorité de ces problèmes, y compris simultanément. En fait il est même rare d'être dans la situation où aucune de ces causes ne serait présent à un instant donné.

Voici la liste :

  • l’urgence des travaux à effectuer et l’impossibilité de négocier les délais,
  • l’obligation de résultats,
  • le déficit managérial,
  • l’absence de reconnaissance
  • les périodes intercontrats ou le salarié n’est pas affecté à une activité précise
  • la culture du jeunisme

De mon côté, sur ces 6 causes, en général 5 sont présentes (pas constamment mais très fréquemment). Ha oui, pour info je ne suis pas en SSII donc pas d'intercontrat. Ok, c'est donc moche je suis à 100%...

Ensuite quelques phrases intéressantes (qu'il faudrait développer mais pas le temps maintenant) :

La charge mentale dans cette activité est très importante

La nature des tâches à accomplir offre de l’autonomie pour les réaliser (sans que cela soit forcement assorti d’autonomie de décision)

déficit organisationnel et un faible soutien social

2012 juil. 10

Vous reprendrez bien un peu de tea ?

OK, c'était vraiment facile comme titre...

Tout ça pour annoncer que je quitte mon employeur actuel, Business Geografic et me dirige petit à petit vers tea.

C'est donc, à partir de septembre, le début d'une nouvelle aventure. Nouvelle équipe (plus petite), nouveau projet, nouveau secteur (livre numérique), nouvelles technologies, etc. Pas mal de choses qui changent, certaines qui restent (javascript ;-) ) et certaines à écrire.

J'aurai probablement l'occasion de revenir dans un billet ultérieur sur mes presque 5 ans passés chez BG (et plus globalement sur ces 5 dernières années, d'autant plus qu'ont peut multiplier le tout par 6 pour obtenir une nouvelle échéance).

J'ai en effet assez peu parlé de mon boulot actuel, voici néanmoins un petit saut dans le passé (qui ne vous apportera il est vrai pas beaucoup d'informations) :

2012 juil. 4

Développeur sénior

Edit : je rajoute juste un lien sur le même sujet, mais qui décrit / explique autrement : http://blog.mageekbox.net/?post/2012/07/04/Le-developpeur-une-espece-en-danger-d-extinction

Développeur senior

Au détour d'un article assez intéressant de Xebia sur la pénurie de seniors dans les équipes de développement je viens d'avoir une révélation : je suis désormais (enfin depuis quelques temps en réalité) un développeur senior ! :-)

Au delà de 5 ans d’expérience, les développeurs sont considérés comme « seniors »

Développeur senior ?

Honnêtement je trouve que cette classification senior est un peu prématurée. En gros le découpage, dans cet article, est fait comme suit :

  • 0 - 2 ans : débutant
  • 2 - 5 ans : confirmé
  • > 5 ans : senior

En même temps je commence pour ma part à vraiment sentir la différence entre aujourd'hui et quelques années en arrière, notamment dans une bien meilleur anticipation des problèmes pouvant survenir. Oui, c'est pour le coup l'expérience qui parle, surtout confronté à des développeurs débutants (ou n'ayant même pas encore fini leurs études) mais aussi par rapport à des développeurs ayant quelques années de boulot mais pas trop.

(oui je sais ça fait un peu vieux con ce que j'écris)

Donc oui, je me sens quand même comme un développeur ayant une assez bonne expérience, une culture assez large en informatique. Mais dans la classification l'un des points qui me gène est le suivant : il n'y a aucune étape après 5 ans d'expériences ? Qu'est-on lorsqu'on à 10 ans, 20 ans de dev derrière nous ?

Une pénurie de senior ?

Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce billet. L'informatique (et malheureusement aussi les éditeurs de logiciels bien que ce soit peut-être un petit peu moins marqué) manquent cruellement de développeurs seniors. Evidemment un senior va demander un salaire plus élevé. Mais n'est-ce pas rentabilisé par la production d'un meilleur logiciel au final ? Moins buggé et plus maintenable (car le développeur a justement eu l'expérience suffisante, s'est déjà frotté plus d'une fois à un code non maintenable pour en avoir beaucoup plus conscience). Mais aussi simplement de part l'expérience la création de meilleurs logiciels, l'utilisation de méthodes plus adaptées, etc.

Le problème est que, au delà de ce problème de salaire, il y a un problème de mentalité. En France (je ne sais pas pour les autres pays) un développeur confirmé est tout juste considéré, un développeur senior l'est encore moins. En tout cas c'est le sentiment partagé par de nombreux développeurs. Alors que fait-on lorsqu'on est développeur ? Ben on devient chef de projet, directeur technique (c'est quand même mieux que chef de projet je pense, mais ça dépend des cas). Dans certains cas on va passer sur des phases spécifiques de conception, d'architecture, mais c'est parfois réducteur. Au final, certes on prend des responsabilités, mais on s'éloigne avant même d'avoir pu exploiter entièrement nos capacités, connaissances. En fait avec cette divagation on n'exploite même pas réellement l'expérience acquise. Et c'est dommageable pour tout le monde, pour les entreprises, les éditeurs de logiciels, comme pour les utilisateurs.

Principe de Peter

Concernant le phénomène de passer chef de projet (ou autre), je pense qu'il y a deux raisons : déjà lorsqu'on est dans une école d'ingénieur (surtout une école orienté info) c'est la voie qui est indiqué : tu sortira de l'école et tu prendra 50k€ tout en étant chef de projet. Mais il y a aussi une raison plus insidieuse, presque perverse, et qui fait beaucoup de tord (mais ce n'est pour le coup pas du tout lié à l'informatique). Il s'agit du principe de Peter :

tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence

ou, si on prend l'un des principes de base :

un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur

C'est quelque chose qui se rencontre (malheureusement ?) partout. Lorsqu'on est compétent, on nous donne le poste suivant. Si on est un développeur compétent, performant, avec plusieurs années d'expériences, on va vous demander de gérer des projets, voir de diriger le service développement. C'est bien, c'est gratifiant, c'est une promotion. Mais c'est, souvent, une erreur. En effet, si je suis bon pour développeur un logiciel, si je suis performant, efficace, compétent, ça ne veut pas dire que je le serai au poste supérieur. Il se peut que oui, auquel cas c'est très bien. Mais il se peut que non, ou que j'ai encore beaucoup de choses à donner au poste actuel.

Le problème c'est qu'on confond deux choses différentes. Un développeur qui deviendrait confirmé, puis senior, qui prend un rôle de plus en plus important dans le développement, qui devient référent sur certains points, qui va guider les autres, etc est une bonne chose. D'ailleurs ses évolutions devraient être également prises comme des promotions. Mais au lieu de ça que fait on ? On dirige vers chef de projet, directeur technique, responsable de service. Et là en réalité ce n'est simplement plus le même métier. En fait on change totalement de métier (car au final, faire du management de développeurs ou d'autres types de profiles reste en majorité du management)

Par cette confusion on va déconsidérer le développeur en faisant croire que l'évolution logique et de passer au management au lieux d'évoluer dans le développement. Le développement est alors vu comme une voie de garage, aussi bien par les développeurs (qui veulent donc l'éviter) que par les entreprises (qui ne le comprennent pas forcément, ne veulent pas payer les développeurs avec expérience, etc).

D'où la pénurie finalement.

Après, la non considération des développeurs est aussi, je trouve, du fait d'un manque de compréhension du métier. Beaucoup (y compris dans l'édition de logiciel) pensent que le développement est une chose assez "simple", que n'importe qui peut faire le boulot d'un autre, que l'expérience n'amène pas grand chose, ou qu'on peut juste blinder les développements / logiciels par des processus stricts.

Alors, que faire ?

Déjà faire réellement prendre conscience du métier de développeur. Et ça c'est à tous les développeurs de le faire. C'est pas évident, mais primordial. Faire comprendre que non, un stagiaire ne va pas pouvoir vous faire presque seul le logiciel critique de la boite, mais que payer un développeur confirmé / senior permettrait d'avancer correctement et d'avoir, au final, un bon retour (sur investissement).

Une fois ceci fait, faire comprendre que développeur, chef de projet, directeur technique, responsable de service sont des métiers différents, et combattre le principe de Peter.

Payer les développeurs à leur juste valeur.

Avec ceci, les choses devraient pouvoir s'améliorer, mais honnêtement je ne vois actuellement pas trop d'évolution à ces niveaux...


Pour l'histoire perso : je suis actuellement justement en train de changer de travail (je détaillerai probablement un peu plus tard). Entre autre chose j'ai justement du faire le choix entre changer de poste - passer du côté responsabilité de service - ou être considéré comme développeur expérimenté et donc continuer à développer (oui, il y a quand même des entreprises qui le comprennent). Sans surprise j'ai prix le deuxième choix, car je suis, pour le moment, développeur. Peut-être que dans quelques années je changerai de voie, je partirai vers d'autres domaines (du type de la première proposition), ou même dans un secteur totalement autre que le développement (je tiens fortement à mon côté - et ma formation - généraliste). De part mon choix, j'espère avoir, aussi, contribué à l'amélioration des deux premiers points mentionnés ci-dessus (pour le troisième c'est moins de mon ressort, enfin c'est plus compliqué quoi).

2012 juil. 3

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Voici une nouvelle petite sélection de liens pour la semaine passée. Par rapport aux autres fois je suis légèrement en retard, week end oblige. D'ailleurs, une question pour toutes les personnes habitant à Paris ou environs : c'est quoi votre espèce de truc qui ressemble vaguement (mais de loin) à des transports en commun ? Franchement c'est une honte votre métro, comment vous faites pour utiliser ça ? Des escaliers dans tous les sens (supaïr avec enfant, poussette et bagages). Des portiques tellement étriqués qu'on a du mal à passer dedans (supaïr avec enfant, poussette et bagages). Des passages larges introuvables, inexistant ou non indiqués (supaïr avec enfant, poussette et bagages, mais aussi pour personnes à mobilité réduite, âgées ou autre). Franchement, venez à Lyon, au moins la majorité (tous ?) des quais sont accessible via ascenseur, on peut passer les portiques avec poussette et bagages. En fait le métro à Paris c'est juste fait pour les personnes en bonne santé tenant debout sur leurs deux jambes quoi. Ben c'est beau...

Comment ça on s'en fout ?

Comme la dernière fois, vous pouvez retrouver la liste des liens à la fin du post.

Un peu de contenu

Développement

Pour bien commencer ces bookmarks, voici Solarized, une palette de 16 couleurs. L'objectif est évidemment de colorer nos précieux codes sources, de manière la plus agréable possible. Un sacré travail a été fait pour avoir des couleurs homogènes, un contraste correct, une bonne relation entre les couleurs (qui ne sont pas du tout prises au hasard). Le tout existe en deux versions (fond clair ou foncé). Pour ma part j'ai essayé rapidement et j'ai trouvé la version sombre un peu désagréable, j'utilise actuellement la version claire pour préparer ce post. Maintenant je me suis aussi rendu compte que le rendu variait fortement suivant les écrans, donc c'est pas évident. Quoi qu'il en soit un thème sympathique et cohérent, et dans tous les cas une très bonne base. Bravo pour ce boulot qui change des thèmes classiques ou fait un peu au hasard !

Dans le genre "ça peut toujours être utile" voici une petite liste de [10 .htaccess] à garder sous le coude. Beaucoup sont connus mais le force download par exemple est intéressant.

Git est devenu, assez rapidement, un outil de développement très répandu. Mais il n'est pas toujours évident de comprendre tous les concepts présents. Voici donc, sans être exhaustive, une présentation visuelle de git. Il ne s'agit bien évidemment que de représentation du dépôt ou de l'état des fichiers, mais c'est déjà pas mal.

Evidemment, qui dit Git dit GitHub (ou pas). Et je suis certain de nombreux utilisateurs de GitHub attendaient cette fonctionnalité avec grande impatience : l'utilisation de subversion comme client pour github ! Bon, je vous avouerais honnêtement que j'en vois pas l'intérêt, mais pour quoi pas. Dans tous les cas une bien belle performance alors que certains s’évertuent à faire exactement l'inverse (git-svn par exemple).

Adobe est en train de développer un nouvel éditeur, pour les technos web, Brackets. Mais surtout, il est développé à partir du web. En effet, l'éditeur est réalisé en utilisant de l'html, du css et du javascript (sur base de chrome). Le style est plutôt sobre mais agréable, les premiers tests effectués m'ont plutôt laissé une bonne impression (rare pour des éditeurs en javascript). Je ne sais pas trop ce que ça va donner au final mais à suivre. Ha oui, et c'est dispo sous windows et mac même s'ils disent que le portage sous linux ne devrait pas poser trop de problème vu les technologies choisies. Et c'est sous MIT donc vous pouvez le porter vous même. A priori certains premiers retours sont encourageant.

J'ai déjà parlé plusieurs fois de Sublime Text 2. La version 2.0 est maintenant officielle (précédemment beta). C'est un éditeur (malheureusement pas libre) multiplateforme (windows, linux, mac). Il est vraiment agréable, très pratique et très puissant. C'est une très bonne alternative à certains IDE et en partie à vim/emacs, même si c'est probablement moins extensible. Sur ce point il faut noter qu'il est compatible avec Textmate et ça offre tout de suite pas mal de bundles ou thèmes.

Franchement c'est un très bon éditeur, avec des fonctionnalités vraiment sympa (comparativement à beaucoup d'éditeurs) ne serait-ce que la sélection verticale, la sélection des occurrences d'un mot pour édition multiple, transformation multi-ligne - mono-ligne, etc. Allez voir le site c'est plutôt bien présenté.

Ha oui, le tout avec une interface plutôt agréable et légère (mini maps par exemple).

Maintenant, la question que je me pose malgré tout : pourquoi n'y a-t-il pas d'éditeurs du genre en libre ? (et non je ne parlerai pas de notepad++ qui outre le fait de ne pas être multiplateforme à une interface déplorable, enfin très windows quoi). Est-ce que la présence de vim/emacs fagocyte tout projet de bon éditeur ? Est-ce simplement qu'un (bon) éditeur c'est long et compliqué à créer et que pour vivre en même temps c'est pas évident en libre (sachant que c'est pas forcément évident de faire / vendre du service autour et que c'est souvent le moyen de subsistance dans le libre) ?

Si je demande ça c'est que je trouve que ça manque vraiment. Pendant quelques années on voyait beaucoup de monde sous Textmate (entre autre depuis que les démos de Rails sont apparues...). Il semble en perte de vitesse pour le moment et sublimetext2 est en train de marcher un peu dessus, alors que la demande d'un équivalent windows/linux était très forte (oui, je sais, la demande, pas les doigts pour le code...)

Après de nombreux titres comme Doom, Quake 1 et 2, Doom3, voici que Fabien Sanglard s'attaque à faire une code review de Quake 3. Un sacré sujet et, comme d'habitude, un très bon et impressionant boulot de réalisé. Si vous avez quelques heures à perdre, voici de quoi faire.

Voici un très bon article à propos, entre autre, de Go (le langage de Google). Il est vraiment intéressant à lire, aussi bien pour le côté histoire (ben oué moi j'aime bien les mails de Torvalds dans les news de patrick_g, d'ailleurs c'est ce que je lis en priorité) que pour le côté technique, langage de programmation. Dans tous les cas, si vous vous intéressez aux langages et plus grossièrement à la programmation, allez simplement lire ce très bon article : less is exponentially more. (oui j'ai honteusement pompé ce lien depuis le compte twitter de nono)

Twitter continue d'ouvrir certains programmes. Cette fois-ci il s'agit de Lago un générateur de charge (en fait je ne sais pas trop comment le traduire). Le but est de tester, profiler des systèmes haute performance sous charge, dans un contexte réseau / distribué en s'approchant de la réalité, bruit sur le réseau, etc.

Javascript, bien que très largement utilisé à grand échelle, souffre encore d'un manque de "sérieux" et d'industrialisation. Entre autre, il est assez rare de voir du code testé de manière unitaire et c'est bien dommage vu le côté de plus en plus critique des applications javascript. Pour tenter d'améliore un peu les choses, voici un article d'introduction au test unitaire en javascript.

Misc

Je pense que pas mal de personnes ont du voir circuler cette nouvelle mais je le repartage car c'est plutôt intéressant. Il s'agit d'un contrat de développement en mode agile, écrit par un avocat, en droit français. Ca devrait permettre de réaliser des projets du genre avec un minimum de garantie quant au cadre légal (pas toujours facile, surtout que les méthodes agiles ne sont pas toujours bien vues des "clients", souvent simplement car non comprises ou faisant peur). En tout cas très bonne initiative et une bonne idée de le publier.

Je remonte ici le guide fourni à l'embauche de Valve bien qu'il m'ait été précisé dans les commentaires d'un ancien journal. Je trouve que c'est plutôt bien sympa (ok j'ai pas encore tout lu), autant sur le fond que sur la forme et la démarche. A lire si vous vous demandez si autre chose qu'une boite où vous êtes fliqués dans votre boulot existe.

Pour Google (autre boite sympa, non ?) le cloud est aussi une question de réduction de consommation électrique. Et voici les résultats de leur étude sur le sujet. En effet, combien de serveurs physiques totalement sous-exploités sont en fonction ? La virtualisation permet un premier pas intéressant en terme de mutualisation, et le cloud également à plus grande envergure. C'est un point qu'il ne faut pas négliger, même si ce n'est en général pas le frein ou l'argument le plus important lorsqu'on choisi de placer ces données dans le cloud.

Graphisme & co

Pour changer un peu des Lego, voici quelques sculptures de vos héros préférés. Plutôt sympa, non ?

Lorsqu'on fait du web, du graphisme (ou qu'on cherche juste à créer un nouveau thème pour emacs) on a souvent besoin d'outils pour obtenir des informations sur les couleurs, les dégradés, etc. ColorHexa est justement l'un d'eux. Il renseigne sur les couleurs (RGB, décimal, HSL, ...) mais permet aussi de travailler sur les dégradés. A ajouter dans sa boite à outil concernant les couleurs.

Voici quelques [dessins en 3D]. Et franchement c'est superbe ! J'aimerais vraiment bien savoir dessiner de la sorte ;-) La 3D est vraiment bien représentée, en utilisant l'anamorphose pour simuler l'effet de profondeur. On y croirait presque et l'inclusion d'objets réels sur le dessin ne fait que renforcer cette impression. Du très bon boulot.

Cartographie

Bing vient d'annoncer qu'ils allaient ajouter [165 To d'orthophotographies] aux 129 To existants. Le but est d'avoir, en Amérique du nord et Europe de l'Ouest, une résolution de 30cm/px. C'est quand même bien précis pour une ortho sur un site grand public. En tout cas une sacré mise à jour puisqu'elle est donc plus important que toute la donnée similaire déjà présente. Une tentative de leur part de s'améliorer et de conquérir un peu de la part de marché de Google.

D'un autre côté, Google met en évidence les zones du monde où il n'y a pas de route. Evidemment une partie du résultat était prévisible, mais la représentation (géo)graphique est toujours assez parlante.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

Cartographie

2012 juin 11

De tout, de rien, des liens, du vrac (mais moins bookmarks cette fois)

Et voici un nouveau numéro !

Bon, faudrait que j'arrive à me caler sur trolldi pour publier, ça pourrait être un peu plus marrant...

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de faire ça un peu mieux en catégorisant un peu plus, même si c'est pas encore parfait. Les liens sont plutôt inclus dans le texte, à vous de dire si c'est mieux ou si vous préférez de bêtes listes.

Pour cette fois, principalement trois thèmes :

  • Des histoires de boulot
  • Quelques news de sécurité
  • Un peu de développement

Alors commençons avec le boulot.

Connaissez-vous le principe de Peter ? Non, je ne parle pas du [syndrome de Peter Pan](http://fr.wikipedia.org/wiki/syndrome de peter pan). t Le Principe de Peter est un principe vraiment intéressant qui dit, en gros « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité ».

En résumé rapide (si vous voulez en savoir plus allez lire le lien) lorsqu'on est compétent à un poste, qu'on réussi, on a tendance à monter dans la hiérarchie. Le truc c'est qu'on est probablement moins compétent dans ce nouveau poste. Et ainsi de suite on s'élève jusqu'à un niveau d'incompétence problématique alors qu'initialement on était compétent.

A méditer lors des choix d'évolution de carrière...

En parlant de postes, pour vous développeurs (enfin ça peut sûrement s'appliquer à d'autres) comment se passe votre temps de travail ? Etes-vous contraint par des horaires strictes ? Horaire libres ? Finalement, dans quel cas êtes vous le plus productif et combien d'heures par jour de boulot ? Voici deux articles sur le sujet, l'un sur le fait d'avoir 2 à 3 heures par jour de réellement productives, l'autre sur le fait d'Être comptable de son temps.

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec ces posts. Souvent, avoir un décompte trop précis ou vouloir que chaque minute soit réellement productive a l'effet inverse. Combien de fois trouvons-nous des solutions en regardant par la fenêtre ou une fois sorti du boulot ?

Je me souviens que, lorsque je travaillais à 100km de chez moi, je faisais alors pas mal de voiture (ok, 2h en temps normal, 2h20 si c'était sous la neige). Histoire de rajouter un peu, le temps était mesuré, en gros je pointais... Mais quelle connerie au final ! Parfois, j'étais bloqué sur un problème en fin d'après midi. Pas moyen de s'en sortir. Et pas question de quitter puisque je pointais et avait un nombre d'heure mini à faire (le résultat de la pointeuse était aussi que personne ne faisait plus lorsqu'il l'aurait fallu). Donc j'attendais en gros. Je cherchais quand même, j'étais pas en train de me promener sur facebook (faudrait que je regarde la date mais ça n'existait peut-être même pas, en tout cas je ne connaissais pas - et de toute façon j'avais pas le net sur mon poste...). Puis, arrivé l'heure fatidique, je repartais prendre ma voiture et faire 100 bornes. Souvent, au bout de quelques kilomètres je trouvais la solution. Alors je la notais pour le faire le lendemain matin.

Au final, n'aurais-je pas été gagnant (et mon entreprise également) à pouvoir m'échapper un moment puis revenir avec la solution ? Si j'avais pu, j'aurais résolu le problème avant la fin de la journée. En voulant me forcer à rester, la solution n'a été implémentée que le lendemain. En croyant augmenter la productivité au final elle a été réduite, en plus de ne pas donner envie.

Mais d'ailleurs, si on laissait plus de liberté à ces gens qui font des logiciels, ça donnerait quoi ? Et pourquoi pas un ~~plan de domination mondiale~~ Master plan !

Et en parlant de domination, où on en est côté cyberwar ces derniers temps ? Car il semble que ça avance réellement. Notamment côté Stuxnet, où il semblerait que La NSA et l’Unité 8200 étaient à l’origine de Stuxnet.

En même temps, dans certains cas, pas besoin de puissance folle pour bouffer du mot de passe Linkedin. Ils ont oubliés le poivre. Ou le sel. Rha je sais plus :-) An Update on LinkedIn Member Passwords Compromised

Par contre, impossible évidemment de passer sous silence la jolie 0day concernant MySQL et MariaDB. Tellement gros qu'on a du mal à y croire, surtout à quel point c'est facile. On souffle par contre dans l'oreille que certaines debian ne seraient pas concerné, il faut une version suffisamment récente pour que ça se produise :-)

Ces petites news vous ont mis en bouche ? Ok, il ne reste plus qu'à passer à la partie développement alors.

D'ailleurs, pour ceux qui font du java, vous connaissez Guice ? C'est un système d'injection de dépendance vraiment bien foutu, développé par Google. De mon côté ça a complètement changé mon point de vue sur Java. J'ai enfin pu faire du java qui soit agréable avec ça et je conseil à tous ceux qui font du java d'aller voir d'un peu plus près.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas le seul à penser ça. Et on peut le voir par exemple dans Sitebricks :: A Web platform. Il s'agit d'un petit framework web java, utilisant massivement Guice. Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder, ça me tente vraiment bien. Ha oui, l'auteur était développeur Google Wave, mainteneur Guice. Pour lui des outils comme GWT mais aussi closure sont overengineered et il a voulu faire quelque chose de plus simple.

Histoire de rester dans le web, quelques petits liens en vrac :

Voici dans un autre registre une comparaison visuelle de C++, Ruby et CoffeeScript. Intéressant, mais peut-on réellement comparer des langages aussi différents et donc les objectifs (notamment d'abstraction) sont plutôt éloignés ?

Pour continuer, voici une présentation pour le moins intéressante : Devops is a verb its all about feedback

Si vous pensiez vous ennuyer les jours qui arrivent, j'ai ce qu'il vous faut. Rien de moins qu'une petite revue du code source de Doom3 ! Mine de rien un sacré travail de réalisé. Ce gars est un peu un malade je crois. Pour ma part je ne l'ai pas encore lu. Par contre je suis convaincu que c'est entre autre en lisant ou étudiant les codes d'autres personnes qu'on peut s'améliorer. C'est loin d'être négligeable, alors un titre pareil.

Ha oui, et il y a aussi twitter qui vient de libérer zipkin. Si j'ai bien compris c'est utilisé pour tracer une application dans un contexte distribué. Et il est vrai que nous en avons de plus en plus. Tous ceux qui bossent avec de multiples machines, de multiples services, savent combien il est difficile de savoir précisément ce qui se passe entre l'arrivée du requête et sa réponse. Comment visualiser ceci et pouvoir agir ensuite ? C'est un peu le but de cet outil. Et c'est construit à partir du papier de Google Research sur le sujet, Dapper.

Et pour finir ce petit épisode, un peu de lol !

PairHero: A game of collaboration for pair programming Vous trouviez le pair programming ennuyant ? Ce petite plugin Eclipse est fait pour vous alors !

J'aimerais vraiment bien mettre en place ce qui suit. Si les gens le prennent bien il y a vraiment moyen de rigoler. D'ailleurs, certains d'entre vous ont-ils déjà mis en place lolcommits ?

2012 juin 7

Mise en prod

L'une de mes dernières réalisation est désormais en production : il s'agit de la localisation des agences du site http://www.ganassurances.fr ! Voilà, trop rien de plus, mais ça fait plaisir :-)

2007 oct. 21

Suite des changements...

Encore quelques news...

Depuis le 8 octobre, j'ai changé de boulot. Je bosse désormais à  Villeurbanne chez Business Geografic.

Notre nouvel appart s'arrange tout doucement, il y en a encore pour un petit moment mais il est bien sympa.

D'ailleurs, voici un petit plan avec l'appartement et mon boulot :


Agrandir le plan

Sinon, dans le but de réduire mes temps de trajet, voici mon nouveau moyen de transport :

Pour le moment je suis encore en rodage, mais ça devrait probablement être fini d'ici la fin de la semaine (j'espère ;-) )

2007 sept. 5

Etat des lieux

Quelques news en vrac car ça fait un moment que j'ai pas écris ici...

J'ai quitté mon emploi chez Cydonia à  Metz le lundi 3 septembre (donc il y a deux jours).

J'ai reçu hier mes contrats de travail pour un nouvel emploi à  Villeurbanne :

  • Informatique cartographique
  • applications 100% web
  • développement assez orienté "web2.0", ajax, ... (pas mal de javascript, ...)

Je commence ce poste le 8 octobre et mas fois ça a plutà´t l'air intéressant (y'a intérêt ;-) )

On a donc commencé à  voir quelques appartements et on y retourne en début de semaine prochaine pour trouver un 3/4 pièces sur l'ouest Lyonnais.

Mais pour le moment, c'est qd même quelques jours un peu plus tranquils (presque des vacances). Alors on est allé au ciné. On a vu hier Prémonition. Franchement c'est un bon film, assez tordu mais suffisament bien ficelé. Un très bon moment de passé.

Et ce soir, on va voir en avant première 99 Francs avec dans la salle Jean Dujardin et le réalisateur du film. Je ne connais pas le bouquin mais on m'en a dit du bien, alors j'espère que ce sera la cas du film.

Sinon, je vais essayer de repasser un peu de temps à  développer 2-3 trucs, en mode web évidemment. Le but est essentiellement de passer du temps sur des technos que j'ai pas pu mettre en oeuvre dans mes précédents boulots ainsi que de me faire plaisir (j'aimerais bien entre autre voir comment marche REST. Ca me semble assez intéressant, maintenant à  voir comment organiser ça.

Et pour finir, j'ai (enfin) compris pourquoi les gens utilisent mpd. Je l'ai installé sur mon serveur (qui contient dans des répertoires partagés toute la musique que j'ai pour qu'elle soit dispo depuis tous mes ordis et de partour) ainsi que Icecast. Le résultat est une sorte de webradio en streaming. Ce qui fait que d'où que je sois, je peux écouter la même musique (depuis chez moi, depuis le (ex-)travail, ...) et surtout on peut être à  plusieurs à  écouter la même musique (d'ailleurs, il parait que ça tourne en ce moment à  Sainte-Foy les Lyon ;-) )

Voili voilou les dernières news !