Le syndrome de Peutz- Jeghers :
Alors, pour faire court et pas trop scientifique : j'ai des tà¢ches noires (= lentiginoses) sur les lèvres, à  l'intérieur de la bouche, au niveau des doigts (mais ça se n'est pas le plus grave même si esthétiquement ce n'est pas le top...).
En fait, le long du tube digestif (l'intestin, le côlon mais aussi l'estomac) il y a ... euuhh comment dire, des anomalies (= des polypes).
Les polypes poussent et bouchent le tube digestif (en résumé ça fait cela!, s'ils deviennent trop volumineux ils provoquent une occlusion intestinale qui est un arrêt des matières et des gazs), et peuvent avoir une dégénerescence cancéreuse.
Mais des personnes atteintes de la même maladie peuvent présenter d'autres symptômes.
C'est une maladie héréditaire, rare (sa fréquence est probablement inférieure à  1 sur 50 000), il faut que 1 des parents soit atteint pour qu'il y ai 1 chance (malchance!) sur 2 que l'enfant soit atteint.

Par exemple : mon père est atteint, mon grand frère avait 1 chance sur 2 d'avoir la maladie et il ne la pas, moi j'avais les mêmes chances que lui et j'ai la maladie, c'est comme ça ....

On sait que cette maladie provient d'une mutation de 2 gènes, mais on en sait pas encore tout...

A cause de cette maladie je suis suivi depuis ma plus tendre enfance, je dois régulièrement bénéficier de coloscopies (en gros : c'est une caméra qui passe dans le côlon et l'estomac pour voir les dêgats et les réparer), je dois avoir cela tous les 3- 5 ans pour le moment.

On sait aussi que cette maladie confère un risque plus important d'avoir un cancer de l'ovaire, du col utérin, du testicule, du pancréas.

Et la seule certitude que j'ai c'est que je peux transmettre cela à  mes enfants, avec une probabilité de 1 chance sur 2 ...

Pour vous rendre compte, 2 photos (de moi!) qui vous montre "Mes lentiginoses"!! (= les "tà¢ches" noires présentent sur mes lèvres, ma peau, ...) :

Mais moi j'ai quand même de la "chance" car c'est beaucoup moins visible que chez mon père par exemple ; en fait ce sont surtout celles présentes sur mes lèvres qui sont bien "grosses" et bien "noires foncées" (j'en ai déjà  éliminé au laser, mais ça revient au bout de quelques années, et c'est super super douloureux le laser...!!! :-( Aà¯e, aà¯e!!!)