CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2012 nov. 4

znc, bitlbee et irssi/xchat : le combo gagnant ?

Au boulot, on utilise un chan IRC pour papoter, mais aussi pour recevoir diverses notifications telles que les commits réalisés, les fails de jenkins, les déploiements capistrano, etc. Plutôt pratique, ça me rappel mes études où je trainais un peu sur #mandrakefr.

Quoi qu'il en soit, il m'a fallu me remettre à tout ça, et je pense que j'ai trouvé un combo plutôt pas mal :

  • ZNC comme proxy irc
  • BitlBee pour parler sur twitter / gtalk / msn / facebook avec irc
  • irssi ou xchat comme client irc

Explications

Proxy IRC ?

Comment ça un proxy IRC ? Et d'abord ça sert à quoi ?

La solution la plus simple avec IRC, c'est d'avoir un client quelconque, de se connecter au serveur et voilà. Le problème, c'est que parfois il faut arrêter le logiciel, redémarrer sa session, etc. Et là, hop, déconnecté. C'est pas super gênant mais c'est pas toujours très pratique... surtout lorsqu'on peut faire autrement.

La première étape en général est de passer par screen ou un équivalent. Evidemment ça ne fonctionne que pour des outils en ligne de commande (il y a des équivalent pour X mais je n'ai pas essayé). Et qui dit IRC en ligne de commande dit irssi. Ok, cool, irssi dans un screen. Ha mince, une mise à jour noyau. Hop, reboot ... et là irssi n'y peut pas grand chose...

L'étape d'après est donc de passer sur un serveur distant via ssh sur lequel on utilise screen avec irssi. C'est pas mal, mais parfois ça lag. Et surtout, ça lag lorsqu'on tape du texte... et ça c'est vraiment vraiment désagréable.

La solution est alors d'avoir le client sur son poste. Il ne peut alors plus avoir de lag puisqu'on tape en local.

Ha oui, mais je comprend plus rien, il faut être en distant pour ne pas avoir de problème et là on a un client local ?!

Et oui, c'est là qu'intervient le proxy IRC. Sur mon serveur distant, j'ai un proxy IRC qui se connecte à freenode et bitlbee. Il me permet d'être toujours connecté, de ne pas perdre les messages si je ne suis pas présent, etc. Et agit comme un proxy, c'est à dire qu'il me repousse le tout en utilisant le protocole IRC.

Et à l'autre bout, côté client, je ne me connecte pas à freenode mais à mon proxy. De cette manière j'ai une très bonne interactivité avec mon client puisqu'il est local, et je passe simplement par un proxy pour parler / lire. Et finalement il n'y a pas grande différence à être connecté directement à un serveur freenode ou à mon proxy. Donc ça c'est supair !

Initialement, comme je parlais d'irssi, j'utilisais la fonctionnalité proxy d'irrsi. Vous trouverez d'ailleurs pas mal de tuto sur le net à ce sujet. Mais ce n'est pas parfait. Entre autre, la config n'est, je trouve, pas toujours simple, et les fonctionnalités de type backlog ne sont pas géniales. Le backlog permet de recevoir sur le client les messages postés sur le serveur (où l'on est toujours connecté) pendant que le client est déconnecté.

Et c'est là que j'ai découvert ZNC qui est plutôt pas mal :

  • configuration très simple et très claire, il suffit de faire un znc --makeconf et ça roule
  • backlog intégré
  • un module permettant de passer en away dès que le dernier client quitte
  • une interface web (sur le même port en fait) qui permet de tout configurer simplement et agréablement

BitlBee ?

Maintenant que j'ai un proxy IRC qui tourne et que j'ai un client (irssi) je peux gérer ma présence sur IRC très facilement et agréablement. Imaginez, vous êtes en train de discuter avec quelqu'un sur un pc, vous voulez sortir. Hop, fermeture du client, ouverture d'un nouveau client sur le téléphone. Aucun lag, aucune perte, c'est parfait.

Et finalement ça serait encore mieux si les autres services étaient gérés de la même manière. Par autres services j'entend surtout msn (bouh), jabber (et gtalk), twitter, facebook. Et c'est là qu'intervient BitlBee. Il s'agit d'une passerelle (un peu un proxy encore une fois) vers ces réseaux. C'est en fait un client twitter, un client jabber, un client msn, ... mais qui, au lieu de vous afficher une fenêtre, vous "parle" et écoute via IRC.

Votre client IRC permet donc de se connecter à cette passerelle et vous l'utilisez pour papoter avec tous vos réseaux. L'avantage est d'une part qu'on peut le coller derrière le proxy IRC (donc pas de déconnexion par exemple) mais aussi que vous n'avez plus qu'un logiciel pour gérer tous vos comptes. Et ça c'est réellement parfait !

Client

Maintenant, il ne reste plus qu'à avoir un client IRC de dispo. Sous la plupart des systèmes, un simple irssi devrait suffire. Entre autres choses très très agréables, vous pouvez découper votre écran en plusieurs fenêtres. Très pratiques si vous êtes sur un chan en permanence et que vous voulez en même temps discuter via jabber. Ou pour avoir votre flux twitter toujours visible.

Si vous ne vous sentez pas trop d'utiliser irssi (en mode "texte") alors un xchat fera l'affaire sans trop de problème.

Mise en oeuvre

Ce qui suit est valable pour une mageia 2, mais ça devrait être sensiblement la même chose sur n'importe quelle distrib.

Installation

Il faut d'abord installer bitblee et znc. Rien de plus facile :

# urpmi znc bitlbee

Et voilà !

Bitlbee tourne en service (via xinetd) par défaut sur le port 6667. Vous pouvez, dans le fichier /etc/bitlbee/bitlbee.conf changer ceci, ajouter un mot de passe, etc.

Maintenant, il faut configurer le tout.

Le plus simple est de lancer ZNC qui a un mode permettant d'initialiser la configuration. Faites le avec un utilisateur classique, et pourquoi pas dans un screen si vous ne le détachez pas (ce qu'il peut faire tout seul).

$ znc -c

Il va alors passer dans un mode interactif et vous pouvez le configurer. Pour ma part j'ai ajouté deux utilisateurs, l'un qui s'appelle freenode et qui se connecte à ... freenode (irc.freenode.org/6667) et un autre, bitlbee qui se connecte à mon bitlbee local, soit localhost/6667.

Ce qui est bien avec de système d'utilisateurs, c'est que le proxy IRC ne tourne que sur un seul port, et suivant l'utilisateur il me redirige vers l'un ou l'autre.

Ha oui, j'ai oublié de dire : et voilà, c'est terminé !

Vous pouvez ajouter certains modules si vous le souhaitez, mais le mieux est de simplement suivre le script de configuration, il vous demandera tout ce qu'il faut.

Côté client, il suffit d'ajouter vos deux (ou plus) configurations, par exemple :

  • /connect <votre serveur>/<port znc> freenode:<mdp> et vous accéderez à freenode
  • /connect <votre serveur>/<port znc> bitlbee:<mdp> et vous serez sur bitlbee

Pour freenode je pense qu'il n'y a pas grand chose de spécial à dire, pour bitlbee le mieux est d'aller voir les configurations possibles sur leur wiki. C'est simple et plutôt clair, je ne vais pas faire de la redite ici.

Lorsque vous quitterez votre client IRC... au mieux vous serez marqué away, au pire il ne se passera rien, et vous pourrez reprendre votre session en ouvrant un nouveau client. Et vous serez resté en ligne pendant ce temps !

2012 avr. 19

Liens, veille, toussa

Après un peu d'absence, revoici une petite liste de liens, de veille, etc. C'est pas vraiment classé, je pense que je ferai ça bientôt.

Sublime Text 2 est un (très) bon éditeur de texte. Entre autre il fonctionne sous windows, linux et mac. Enfin un vrai remplaçant à TextMate ? J'en ai bien l'impression, d'autant que nombre de bundle, thèmes sont compatibles.

A tester plus en avant, le "mauvais" point étant qu'il est payant et surtout non libre, mais ça me semble être réellement un produit de qualité.

Ha, j'oubliais presque : le lien présenté est une page regroupant pas mal d'astuces à propos de ce logiciel.

Savez-vous comment fonctionne (quelles technologies) YouTube ?

YouTube utilise MySQL au coeur de son infrastructure ! Et oui mon bon monsieur. Je suis sur que vous vous attendiez à du NoSQL ou je ne sais quelle technologie hype, mais non, un bon vieux MySQL des familles.

Enfin, façon de parler, car ce serait oublier vitess ! Pour faire simple, vitess est un outil permettant d'aider à avoir une bonne scalabilité de MySQL. C'est entre autre une interface RPC qui accepte et transmets des commandes SQL (tout en les améliorants, corrigeant) vers des MySQL. Il fait office de multiplexeur (10 000 connexions en entrée, beaucoup moins en sortie vers les MySQL) et relativement rapide, de l'ordre de 10 000 requêtes par seconde.

Je vous laisse lire la suite si cela vous intéresse, je trouve ça plutôt pertinent et montre que, finalement, il est assez dur de se situer entre NoSQL et SQL aujourd'hui.

Ha oui, c'est donc un programme, open source, développé par Google ... en Go ! Car Go est sorti en version 1. Mais il s'agit d'une autre histoire.

Et si PHP devenait un langage executable au dessus d'une JVM (au même titre que Java, Scala ou Groovy) ?

Beaucoup ont cru à un poisson d'avril, en mode "trop gros, passera pas". Finalement non, il s'agit d'un réel travail de Clever Cloud qui entend remplacer Zend (le moteur de PHP) par la JVM.

Honnêtement, c'est une piste intéressante. Même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt réel, la JVM a tout de même d'assez bonnes possibilités d'optimisations et performances, à la volée. C'est pas toujours significatif (je note en général une amélioration significatives de perfs sur mes tests à partir de, à la louche, 50 000 exécutions de la même requête) mais ça vaut le coût d'essayer. En outre ça permettrait peut-être d'augmenter l'eco système PHP avec des bibliothèques provenant de Java. A voir ce que ça donnera, dans tous les cas un projet à suivre.

(vous noterez que j'arrive même à parler de PHP sans en dire du mal...)

Voici un mémo bien sympa sur divers langages interprétés : php, perl, python et ruby. Vous y trouverez un tableau présentant les points communs et différence entre ces 4 langages, de manière plutôt complète. Intéressant si vous devez en utiliser un tout en connaissant un autre.

Ou comment se sortir d'un test de développement, lors d'un entretien, haut la main... Bon, je ne suis pas certain que ce soit réellement une bonne idée, mais pourquoi pas ;-)

Avec les lois type DADVSI, il devient très compliqué de savoir ce qui est légal ou non dans le les logiciels (notamment lorsqu'il est question de DRM).

VLC, qui voudrait bien avoir l'assurance du droit de lire les Blu-ray vient de saisir Hadopi afin de savoir ce qu'ils peuvent ou non faire de manière légale. Hadopi servirait-elle enfin à quelque chose d'autre que la mise en place du pare-feu openoffice ?

Une présentation de SpringSource (vmware) sur les choix d'architecture pour des applications cloud scalables. La prez dure environ 1h, par contre les slides sont plutôt légères. Néanmoins, l'une des informations importantes est celle-ci : "App-level Modularity"

Comment débuter le développement d'une grosse application ?

Voici en substance à quoi cet article tente de répondre. Entre autres choses, se concentrer sur la capacité à livrer rapidement un produit (même totalement incomplet) mais ayant une certaine valeur, un intérêt.

Voici une très très intéressante présentation sur l'utilisation FindBugs pour améliorer la qualité des logiciels. FindBugs est un outil d'analyse statique de code Java, dans le but avoué de détecter les erreurs potentielles (ou pas d'ailleurs).

Comment débugger un système en production ? Voici une très vaste question, à laquelle nous devons chaque jour trouver un minium de réponses. Mais il s'agit d'un problème réellement compliqué, problème auquel on sera toujours confronté, même en améliorant encore nos procédures de test.

Voici donc une présentation axée sur ce problème, et certaines pistes de réflexion.

Un très très bon article sur l'encodage des caractères, sur Unicode.

D'après l'auteur, tout programmeur digne de se nom doit savoir comment fonctionne unicode, au moins ce qui est dans cet article. Ha oui, je vous ai pas dit, l'article date de 2003...

Je vous recommande vraiment de lire cet article. Lorsqu'on voit à quel point les problèmes d'encodage, encore aujourd'hui, viennent nous pourrir la vie, il serait temps de réellement comprendre ce qu'il en est de, enfin, prendre les choses correctement. Bonne lecture !

Vous le savez certainement, Google Maps propose une couche météo. Désormais cette couche est disponible dans l'API Google Maps v3. Pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne doc, le "problème" de la doc en lien est quelle est interne à google (login.corp.google.com)... Mais la lecture des sources suffit à pouvoir savoir comment l'intégrer.

Edit : la doc a été corrigée, vous pouvez désormais aller voir comment l'utiliser.

Tiens, j'envoie plus beaucoup d'infographies en ce moment. En voici une, représentant l'état de l'industrie du numérique en France. A voir, entre autre, que les jeux vidéo, les vidéos à la demande et le téléchargement de musique représente une part presque négligeable de l'industrie...

En ces temps, ou le moindre jeux correct à un style vraiment poussé, un petit retour aux bases s'impose ! Je sais pas vous, mais moi lorsque j'ai commencé à jouer sur ordi le son venait du buzzer du pc (vous savez encore ce que c'est ?) et il y avait ... 4 couleurs (ou 8, faudrait que je vérifie).

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce style, un peu oublié, mais tellement agréable.

Saviez-vous que le plus vieux tunnel de métro au monde est à Paris, et date de Louis XIV ? Non ? Dans ce cas, que diriez-vous d'une petite visite du métro parisien ? Pour tout dire, le côté abandon m'a toujours fasciné...

Histoire de continuer avec les histoires de lieux abandonnés, voici le fabuleux travail de Lucie et Simon, qui ont vidés les plus grandes villes du monde afin de les photographier. Très sympa !

Et, mais je crois que je l'avais déjà fait passé, un petit lien sur des villes réellement abandonnés : http://www.topito.com/top-10-des-vi...

Un article présentant l'intérêt d'utiliser la bonne techno au bon moment. Oui je sais, dit comme ça c'est une évidence, en réalité c'est rarement fait.

Pour l'occasion, il s'agit d'utiliser au maximum les streams (dans ce cas c'est du node.js mais le principe est valable pour tous) pour créer des zips à la volée, et non créer le zip puis l'envoyer.

La conclusion c'est surtout que la manière de coder nos applis peut influencer de manière importante l'expérience utilisateur. Et ça fait aussi la différence entre une bonne et une mauvaise application, à fonctionnalités équivalentes.

Un petit exemple d'intégration des nouveaux layers de Google Maps API, à savoir la couche météo mais surtout, assez sympa, la couche "nuage".

Si vous voulez savoir à quel point c'est simple à faire, allez simplement regarder la source html, c'est vraiment tout bidon...

Une map plutôt sympa, encore une fois basée sur Google Maps API.

Je vous laisse naviguer dessus, c'est assez bien foutu, même s'il n'y a pas grand chose. Mais comme quoi, rien qu'un peut de style sur une map fait déjà beaucoup.

Je ne sais pas si le terme "sticky navigation" (navigation collée) vous dit quelque chose, mais je suis certain que vous l'avez tous déjà rencontré. Il s'agit de la tendance actuelle a faire apparaitre une partie du bandeau, liée à la navigation, tout en haut de la page, constamment visible, lorsque vous scroller dans cette dite page.

C'est assez sympa, visuellement c'est souvent plutôt bien fait, et en terme d'ergonomie c'est un vrai plus. En effet, sans pour autant prendre une place trop importante, la navigation devient tout le temps disponible, ce qui est très agréable. Voici donc quelques exemples de sticky navigation assez sympa.

Histoire de continuer sur les bases SQL utilisée sur de (très) gros services, voici que Twitter livre certains de leurs travaux autour de MySQL.

Il est très intéressant de voir les efforts mis en oeuvre par ces sociétés pour continuer à utiliser du SQL "standard" alors qu'on aurait tendance à croire que tout le monde passe sur du NoSQL.

Un petit tuto permettant de créer un formulaire type "écriture à la main". Plutôt sympa, ça permet d'avoir des mises en pages un peu plus originales et contextualisées. Surtout depuis qu'on peut (pour les navigateurs récent) embarquer facilement des polices de caractères. Bon, par contre le résultat n'est pas totalement au point, je pense qu'il reste quelques ajustements à faire dès qu'on dépasse quelques lignes de texte.

Un petit article sur l'utilisation de l'API HTML5 FileSystem. L'objectif étant d'avoir des pages entières hors connexion. Il faut bien voir que ce type d'usage tend à se généraliser de plus en plus. Bien qu'on ait du matériel de plus en plus connecté, il reste important de comprendre que ce n'est pas toujours le cas (ne serait-ce que dans le métro, alors que c'est un lieu ou beaucoup de monde utilise ses appareils mobiles).

L'article est plutôt succins, mais si vous suivez les liens contenus vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur cette API.

Voici un article assez complet sur les nouvelles possibilités de drag and drop et d'upload en HTML5. L'article est plutôt simple et clair, mais il fait son taff. N'hésitez pas à aller le lire, ne serait-ce que pour savoir ce qui est possible.

J'ai déjà parlé, de nombreuses fois, de Go, le langage de Google. Initialement un langage dédié au système, désormais un langage généraliste.

Voici un petit article montrant comment écrire un web service en Go. Pour un langage qui se rapproche du C/C++, vous verrez qu'on peut faire des choses simples, élégantes, mais puissantes.

C'est un exemple assez sympa pour prendre en main Go et voir quels sont les intérêts de ce langage.

Suite à l'écriture d'un service web en Go, voici la même chose en C.

Bon, vous l'imaginerez sans mal, c'est déjà un peu plus coton. Mais ça se fait. Intéressant à lire pour bien mettre en évidence la différence entre ces deux langages.

Si vous manquez d'inspiration, voici une sélection assez sympa de street art. Certains sont tout simplement magnifiques, et on dépasse, de loin, le cadre de tags ou graffitis classiques.

En tant que mot de passe, qu'est ce qui est le plus sécurisé et plus difficile à casser : 'Tr0ub4dor&3' ou 'correcthorsebatterystaple' ? En gros, pour le premier il faut 3 jours de brute force, pour le second de l'ordre de 550 ans...

zxcvbn (wxcvbn en azerty...) est une lib js qui permet de calculer de manière plus correcte la complexité d'un mot de passe, non seulement en regardant la présence de tel ou tel caractère. Plutôt intéressant comme code, et surtout, intéressant dans la réflexion de ce qui rend un mot de passe réellement complexe à être cassé.

Je savais bien que j'avais dit un peu trop de bien de PHP ces derniers temps... Un "petit" bug bien sympa, PHP n'arrivant pas à réaliser certaines égalités correctement...

Et en plus ça affecte le switch (qui effectue donc une égalité simple == et non une égalité stricte ===) : https://gist.github.com/2397507

Un jour peut-être arrêtera-t-on de voir des bugs de ce type dans les programmes informatiques

Ha ha !

D'ailleurs, voici quelques commentaires de Douglas Crockford : "That is insanely stupid code", " Learn to use semicolons properly." Un peu de bla bla sur le sujet : http://brendaneich.com/2012/04/the-...

Ha oui, et pour ceux qui ne connaissent pas Dougle Crockford (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougla...) il a juste un peu créé le json, participé depuis longtemps dans le JS, créé JSLint.

Bon, il apparaît aussi que JsMin était lui aussi en cause...

Voici un petit site avec beaucoup de démos et expérimentations basées sur CSS3 (et les portions 3D). Pas forcément vraiment utiles, mais plutôt intéressantes pour savoir un peu ce qui est possible, ce qui sera possible demain sur le web. Dans le genre très flashy, les effets de scroll sont pour certains assez sympa.

Et voilà ! Google a enfin sorti mod_spdy. SPDY est un nouveau protocole initié par Google, dans le but d'améliorer significativement HTTP (en gros). Les performances s'en trouvent grandement améliorées.

D'ailleurs, si vous surfez sur les sites de Google avec Chrome, vous utilisez sans le savoir SPDY (ok, peut-être pas tout le temps). Mozilla a commencé à ajouter le support de SPDY dans les dernières versions de Firefox. Voici donc un mod pour Apache, permettant de faire dialoguer votre serveur préféré en SPDY.

Comment passer sous silence cette news ?! Voici les sources de Prince of Persia ! Heu oui, je parle du vrai jeu, pas des versions moisies pseudo 3D jenesaisquoi. Le vrai, le seul. Bon ok, je n'y jouait pas sur un Apple II mais sur un 286. Et c'était vraiment un jeu fabuleux pour l'époque (on parle d'avant 1990 donc les petits jeunes nés après auront quand même du mal à comprendre...)

Comment ne pas avoir en tête le bruit des "guillotines" un peu partout !

(le pire c'est que j'ai remis il y a peu en route un 386, la première chose que j'ai fait a été de lancer Prince of Persia...)

Histoire de continuer l'histoire de Prince of Persia, voici le début du Making of réalisé par Jordan Mechner. Plutôt intéressant, notamment concernant les mouvements du joueur, point participant grandement à l'intérêt du jeu. Voir également ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotosc... pour connaître la technique.

2012 mar. 30

Links

Petite liste de liens des trois derniers jours :

Ca c'est une technique CSS qu'elle est bien ! Comment faire un menu déroulant, au click, uniquement en CSS ! Bon, c'est évidemment pas compatible IE, mais par contre c'est vraiment bien. La non utilisation de javascript fait que la page est plus légère, et fonctionne même pour ceux qui le désactive (oui ça existe). Dans tous les cas c'est vraiment sympa.

Deux très très bons articles sur comment créer une application web, pour iphone, qui mime le plus fidèlement possible l'apparence d'une application native. Vraiment passionnant !

Tron, en javascript, en 219 octets. Qui dit mieux ?

Un peu de CSS, cette fois sur la gestion de l'espace minimum autorisé pour du texte lorsqu'on insère une image (en float).

On a supprimé les tableaux de la mise en page web... pour finalement faire arriver la mise en page sous forme de grille ! Bon ok, y'a pas à dire c'est quand même mieux, et ça respecte surtout la différence entre données et style/mise en page. Maintenant, faudrait que tout le monde supporte ce mode de positionnement...

Une superbe implémentation de "timeline" en javascript. Vraiment bien réalisée, vous noterez la possibilité de donner en entrée ... un google doc !

Une petite surcouche à git afin d'avoir une utilisation un peu plus simple.

Les "sources map" permettent de faire le lien entre code source javascript initial et la version compilée. Autrement : ça permet de debugger du code minifié / compilé !

Et si bientôt on n'avait plus besoin de less, google stylesheet, sass, etc. Car désormais on peut faire des calculs dans les feuilles de style. Qui n'a jamais voulu écrire par exemple : width: calc(50% - 10px) De mon point de vue une avancée majeur pour CSS

Vous aimez le JS ? Vous aimerez alors cette présentation ;-)

Ca tombe bien, on en a en partie parlé en Réunion d'itération. En résumé, en quoi le jour homme est contraire aux principes agile (oui c'est vraiment très résumé)

Un "émulateur" d'android pour PC. Ca fait appel à la virtualisation, et ça permet d'exécuter les applications Android. A tester, ça peut être sympa si les performances et la fidélité sont au rendez-vous.

Ha ha ! la surréflexion ! A lire, j'en dis pas plus sinon ce ne sera pas drôle.

Petite histoire de l'utilisation du Space Pen

Impossible de passer sous silence cette information capitale : Go, le langage de programmation de Google, vient de passer en version 1. Maintenant, à voir où cela va vraiment mener, quels projets vont petit à petit l'utiliser, etc.

Un article assez sympa sur les transitions effectuées au niveau design web. En gros, on a des écrans avec une bien meilleur précision, des résolutions de plus en plus grande. Que faire, comment adapter les pratiques pour exploiter au mieux ces changements et anticiper l'augmentation encore probable des résolutions.

2012 mar. 26

Links of the day

Voici quelques effets présentant le titre et la description d'une image lors du survol. A noter que ces effets sont entièrement réalisés en CSS3, en utilisant les transitions et les animations. Plutôt sympa et bien réalisé, pas disponible sur tous les navigateurs mais ça peut être vu comme un mode "avancé" bien sympa.

Combien de seconde durera la dernière minute du 30 juin 2012 ? - mouarf, trop facile, tu nous prends vraiment pour des billes, 60 secondes et puis c'est tout ! - FAUX !

Et oui, cette minute durera 61 secondes ! Ha ha !
Pour tout savoir sur cette seconde intercalaire (qui d'ailleurs pourrait être négative bien que ce ne soit pas produit) suivez le lien ;-)

Redis est une base 'NoSQL'. Voici un article présentant le fonctionnement de la persistances des données dans Redis. Plutôt intéressant, ça permet de comprendre tous les mécanismes mis en oeuvre afin d'être sur que les données sont bien correctement écrites et persistées afin de pouvoir être relues après.

Et si changer de police pouvait aider les dyslexiques à lire ?

Ha ha, vous aussi vous ne comprenez pas comment on peut, encore aujourd'hui, planter son passage à l'heure d'été ?
Comment Free (mais aussi Orange) font des boxes qui ne se mettent pas à l'heure correctement ? (et par la même font foirer les enregistrements). Selon free, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement (heu oué, mais on appelle comment un fonctionnement incorrect alors ?)
Alors, d'où ça vient cette histoire ?
Il s'agit, en réalité, d'un bug dans µClibc, la bibliothèque C standard destiné à l'embarquée, qui serait présente dans les boxes de free et orange. Le problème c'est qu'un "correctif" a été intégré pour régler un problème de changement d'heure les années bissextiles. Cool, un correctif ? Et non, car il amène son propre bug. Mais en vous inquiétez pas, il ne se produit que tous les 28 ans... dont cette année ! En gros, si le changement d'heure intervient pile 7 jours avant la fin du mois, c'est mort. Bon, il reste deux solutions : soit ils corrigent le bug, passent une mise à jour et on en parle plus. Soit ils attendent 7 jours, et nous prennent un peu pour les pigeons qu'ils aiment dénoncer lorsque ça les arranges...
http://old.nabble.com/-PATCH--libc%...

2012 janv. 22

News inintéressantes en vrac

Quelques petites news inintéressantes !

  • la moto a dépassé les 90 000 km ! Je crois qu'il faut que je fasse une vidange, mais elle roule toujours bien.
  • je cherche des nouvelles bottes de moto. Les actuelles, des alpinestars web GTX ont 4 ans (en roulant tous les jours), mais j'ai fini par trouer la semelle (et l'intérieur est quand même abimé) 030a_35.JPG
    • En fait il n'y a pas beaucoup de choix en bottes suffisamment bonne qualité (pas envie de perdre ma cheville sur une chute) mais qui soit confortable pour rouler tous les jours et parfaitement étanche...
    • j'ai essayé entre autre une paire de Gaerne gwt aquatech, c'est plus racing que mes actuelles, mais aussi plus sécurisantes (plus de renforts entre autre). A voir si c'est assez souple et confortable pour rouler tous les jours. * bottes-moto-gaerne-grw-aquatech_bf_2437327.jpg
  • j'ai remis en état mes rollers. Les roues sont un peu usées (des hyper concrete+grip si je ne me trompe pas, en Hi-Low 80-76) et j'ai du démonter quelques roulements qui avaient des points dur à cause de flasques abimées (je sais franchement pas comment les flasques se sont abimées par contre...) Quoi qu'il en soit les rollers sont parrés

2010 déc. 2

pfiou ... some news

Et be ... bientôt un an que je n'ai pas posté sur ce blog... Un peu de lassitude, beaucoup de problèmes perso, etc.

De manière rapide, mon fils Arthur a fait deux passages supplémentaires à l'hôpital dont une très lourde opération à coeur ouvert. Il est désormais tranquil pour quelques années (10 - 15 à priori). Il vient par contre de souffler sa première année !

Côté moto, il a fallu que je change le collecteur, il me reste à changer les plaquettes.

Côté taff, pas mal de nouvelles choses. Entre autre (qui seront peut-être développées plus tard...) passage à mercurial pour le gestionnaire de source, et utilisation prochaine d'une méthode basée sur scrum. Youhou ! La suite c'est développement de notre nouvelle solution sur une base hadoop, architecture serveur cluster ala google, vraiment intéressant.

Dans les autres news, je me suis marié le 17 avril ! Très content ! Merci ma petite femme !

Si vous voulez lire un bouquin sympa, allez voir du côté de ReWork (37 signals). Vraiment très intéressant !

Voilou, surement des news plus tard. Sans garantie, mais souhaitable, en vrac : fichiers de conf pour git et mercurial, informations sur les méthodes agiles, scrum, etc. Pourquoi pas un peu de code.

En parallèle, je teste twitter, a voir si ça sert à quelque chose ;-) : mon compte twitter

A+ pour de nouvelles avantures

2008 fév. 20

eee !!

Et oui, voici un petit message posté depuis un asus eee pc !

Il fallait bien remplacer le vaillant hp nx7010 qui est en train de mourrir et niveau prix il n'y a pas photo...

Il est pas trop mal, l'écran est de bonne qualité et suffisament rapide pour les besoins (mail, web, msn, ...)

Le clavier par contre demandera un petit temps d'adaptation...

Allez, je retourne explorer la bête ;-)

2007 mai 6

Et merde !

Pas grand chose de plus à Â  dire.... :-(

2007 mar. 20

Printemps du cinéma

Ces jours-ci se déroulait le printemps du cinéma.

Au programme pour ma part :

  • le nombre 23 : très très bon film ! j'ai vraiment adoré, l'histoire est très bien et les personnages également
  • hypertension : un film d'action pas trop mal, assez speed. Quelques passages un peu niais mais un bon divertissement
  • l'avant première de 300 : vraiment génial ! Assez sanglant mais l'histoire est très bien et c'est graphiquement merveilleux, très très travaillé. On a vraiment l'impression d'être immergé à Â  l'intérieur d'une bd, c'est très sympa !

Evidemment chaque séance pour 3à¢â€šÂ¬50 c'est pas mal (en temps normal c'est 4à¢â€šÂ¬, vive la carte kine plus ;-))

J'espère que vous avez tous découvert de beaux films durant ce printemps du cinéma.

2007 janv. 23

Nouvelle intéressante du jour !

LA nouvelle intéressante du jour : il neige !!!!

Enfin, c'est pas trop top, première neige avec 2 mois de retard.

Mais c'est cool, elle est enfin là Â  et les températures doivent encore baissé alors c'est de bonne augure !

a+

2007 janv. 15

Au revoir saxo...

Suite à Â  mon accident, un expert est passé voir la voiture.

N'ayant toujours pas de nouvelles, je me suis rendu au garage où se trouve la voiture.

Réponse de l'expert :

les réparations sont non économiquement rentables

Donc c'est sur, il va falloir que je rachète une nouvelle voiture... je voulais en racheter une neuve dans quelques temps, mais là Â  ce n'est pas sur, on va voir. Je prendrait bien une clio 2 ou 3 ou une mégane quand même ;-)

note : enfin une bonne nouvelle malgré tout, on peut maintenant profiter du net un peu rapide, le débit avait chuté il y a quelques mois de 700ko/s à Â  400 et là Â  il tourne enfin entre 600 et 850ko/s. Un moyen potable pour télécharger des isos, des paquets, ... :-)

2007 janv. 9

Galette !

Ce week end j'ai réussi ma première galette !

En fait j'ai réalisé moi même la pà¢te feuilleté (au moins 1h de boulà´t quand même...), Virginie a fait la frangipane et on a monté l'ensemble.

La galette était donc entièrement faite à Â  la main et était ... délicieuse !

Voilà Â , pas de photo, elle est pas restée assez longtemps ;-)

2006 juil. 15

Feux d'artifice

On a droit hier soir à Â  un très beau feux d'artifice sur le pont de la concorde à Â  Nancy.

Ca a duré entre 15 et 20 minutes et c'était très sympa (surtout en y allant / revenant en roller pour moi et vélo pour ma moitié)

J'ai fais quelques vidéos avec mon spv donc la qualité n'est pas magnifique mais les voici tout de même (il n'y a pas le bouquet final car je croyais qu'il n'enregistrais plus à Â  cause de la batterie qui était presque vide...)

Version mp4
* Vidéo 1
* Vidéo 2
* Vidéo 3
* Vidéo 4
Version flv




a peluche !

2005 sept. 2

Mais pourquoi Winsos ?

Vous vous demandez probablement ce que signifie Winsos...

Winsos est (était) un projet de système d'exploitation écrit intégrallement en assembleur, à Â  destination de calculatrices hp48 et hp49 (d'ailleurs, Winsos signifie Winsos Is Not a Simple Operating System). Je voulais en faire un système multità¢che avec l'intégration de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des niveaux de gris, le double buffering, etc.

Le projet à Â  commencé vers la fin 2000 je crois. J'ai passé plus d'un an sur la gestion mémoire, et pas mal de temps à Â  gamberger sur comment écrire l'OS.

Ensuite, j'ai codé sur une nuit une petite démo qui me permettait d'avoir deux applications fonctionnant simultanément tout en utilisant l'écran et les niveaux de gris. Le code était très bourrin mais au moins ça marchait.

Ensuite, études + manque de temps, un peu de manque de motivation aussi font que le projet est dans les cartons depuis un moment maintenant. Mais à Â  l'occasion, j'aimerais bien repartir dessus...