CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - css3

Fil des billets

2012 sept. 20

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Pfiou, la dernière news remonte à un moment quand même.... Bon, je vais essayé de reprendre le rythme même si mon nouveau boulot ne m'en laisse pas vraiment le temps pour le moment...

Quoi qu'il en soit voici quelques news en vrac, il y a probablement des choses qui datent un peu mais ça devrait le faire quand même.

Bonne lecture !

Un peu de contenu

Développement

Vous connaissez probablement tous atom. S'il est plutôt souvent utilisé il reste relativement lourd et complexe. Voici donc hAtom qui est un microformat basé sur un sous ensemble d'atom mais en étant plus orienté vers les articles de news, les blogs, etc. Je ne sais pas si ça a un intérêt réel mais je trouve l'idée assez intéressante tout en prenant en compte l'existant (atom) plutôt que de vouloir tout réinventer.

En tant que sujet quelque peu récurrent, voici des articles au sujet de go (le langage). Tout d'abord un petit exemple, une petite introduction au langage et quelques libs : quick and clean in go. Ce que je trouve vraiment intéressant est la facilité, rapidité avec laquelle on se retrouve avec un serveur web, un moteur de template, une connexion à mongodb, etc. Plutôt pas mal pour un langage initialement plutôt système.

Deuxième article, cette fois expliquant comment créer un chat avec go et les websockets HTML5.

Ensuite, un petit retour de la part de bitly et de leur usage de go, Go go gadget.

Et enfin, voici un ensemble d'outils (un framework ?) web pour go, Gorilla.

Tout ceci me donne sacrément envie de tester Go. Je pense que ça va être, vraiment, le prochain langage que je vais apprendre (outre le fait que je recommence le php, le ruby et que je début en coffeescript...).

Pour continuer dans les langages de développement, voici une petite partie dédiée à javascript et au web (je ne pouvais pas faire sans ;) )

Tout d'abord voici un article qui parle de garbage collector en javascript. En gros, comment écrire du code qui va permettre d'être bien pris en compte par le garbage collector. C'est un sujet qui est peu abordé en javascript, mais avec l'augmentation des performances et l'augmentation de l'usage de ce langage, ça devient vraiment intéressant de s'en préocuper.

D'ailleurs, si vous souhaitez vous améliorer en javascript, deux ressources peuvent vous intéresser. Tout d'abord un superbe bouquin (en CC NC-ND) sur les design patterns en javascript. Ce livre est plutôt complet, et plus qu'un livre à lire d'un bloc c'est je pense une bonne référence à garder sous le coude en cas de besoin. Si jamais vous souhaitez lire d'autres livres sur javascript, voici par contre la référence ultime : JSbooks. Il liste une belle petite collection de livres (libres/gratuits) sur javascript ou coffeescript. J'aimerais vraiment pouvoir faire des doubles journées pour avoir le temps de tout lire...

Maintenant que vous êtes au fait de javascript, vous vous demandez probablement comment packager vos applications web ? Non ? Heu... Bon c'est pas grave, twitter s'est un peu posé la question et ils ont sorti bower. Bower est un outil générique pour résoudre des dépendances. Il peut récupérer directement depuis git et n'est pas spécifique à javascript (même si c'est l'une des cibles privilégiées). Un package peut aussi bien contenir du javascript que du css, de l'html, des images, etc. Il est plutôt bas niveau, utilise node.js (et donc npm node package manager pour s'installer). Je ne l'ai pas encore testé mais ça me semble plutôt intéressant. Twitter est entrain de migrer son frontend pour utiliser bower. Comme outil utilisant déjà bower, on retrouve yeoman dont j'avais déjà parlé et qui est désormais public. Je n'ai pas non plus eu le temps de le tester (doubles journées, toussa) mais ça figure en très bonne position sur ma todo list. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé et pourrait faire un retour ?

Mais il n'y a pas que le javascript sur le web. Il y a aussi le CSS ! Voici donc quelques liens plutôt sympa sur le sujet. Tout d'abord, une mine d'information sur linear-gradient. Si vous ne saviez pas comment utiliser cette propriété vous n'avez désormais plus aucune excuse. Voici également une présentation des nouvelles possibilités des régions CSS. J'attends réellement ça avec impatience tant le gain est important. Pour avoir bosé pendant un temps du côté de l'édition et donc avoir eu à cotoyer ce type de bloc, c'est vraiment une très bonne avancée pour la publication sur le web. Et si vous voulez avoir des designs qui ont de la gueulle, voici une présentation sur les possibilités typographiques en CSS. Allez la voir, ça prend pas longtemps mais c'est vraiment instructif.

Maintenant, il faut dire que de plus en plus on utilise des préprocesseurs CSS. L'un des plus connus est SASS, qui vient de passer en version 3.2. Vous trouverez pas mal de ressources sur le net, dont par exemple cette liste de mixins à garder sous le coude pour ne pas réinventer tout le temps la roue.

Misc

Et sinon, en vrac, voici une présentation sur le fonctionnement de github, Google qui prévoit d'arrêter le support d'IE8, une présentation sur la CLI. Voici également une explication du design de la page de status d'heroku

Graphisme & co

Voici un article réellement intéressant sur les couleurs. J'ai hésité un peu à le placer dans les liens de développement mais finalement il a plus sa place ici car traite du choix de couleurs à partir d'algorithmes. Un très bon article à lire, vraiment.

Je ne résiste vraiment pas à vous partager ce dessin réalisé au stylo à bille, c'est juste impressionnant !

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 mar. 30

Links

Petite liste de liens des trois derniers jours :

Ca c'est une technique CSS qu'elle est bien ! Comment faire un menu déroulant, au click, uniquement en CSS ! Bon, c'est évidemment pas compatible IE, mais par contre c'est vraiment bien. La non utilisation de javascript fait que la page est plus légère, et fonctionne même pour ceux qui le désactive (oui ça existe). Dans tous les cas c'est vraiment sympa.

Deux très très bons articles sur comment créer une application web, pour iphone, qui mime le plus fidèlement possible l'apparence d'une application native. Vraiment passionnant !

Tron, en javascript, en 219 octets. Qui dit mieux ?

Un peu de CSS, cette fois sur la gestion de l'espace minimum autorisé pour du texte lorsqu'on insère une image (en float).

On a supprimé les tableaux de la mise en page web... pour finalement faire arriver la mise en page sous forme de grille ! Bon ok, y'a pas à dire c'est quand même mieux, et ça respecte surtout la différence entre données et style/mise en page. Maintenant, faudrait que tout le monde supporte ce mode de positionnement...

Une superbe implémentation de "timeline" en javascript. Vraiment bien réalisée, vous noterez la possibilité de donner en entrée ... un google doc !

Une petite surcouche à git afin d'avoir une utilisation un peu plus simple.

Les "sources map" permettent de faire le lien entre code source javascript initial et la version compilée. Autrement : ça permet de debugger du code minifié / compilé !

Et si bientôt on n'avait plus besoin de less, google stylesheet, sass, etc. Car désormais on peut faire des calculs dans les feuilles de style. Qui n'a jamais voulu écrire par exemple : width: calc(50% - 10px) De mon point de vue une avancée majeur pour CSS

Vous aimez le JS ? Vous aimerez alors cette présentation ;-)

Ca tombe bien, on en a en partie parlé en Réunion d'itération. En résumé, en quoi le jour homme est contraire aux principes agile (oui c'est vraiment très résumé)

Un "émulateur" d'android pour PC. Ca fait appel à la virtualisation, et ça permet d'exécuter les applications Android. A tester, ça peut être sympa si les performances et la fidélité sont au rendez-vous.

Ha ha ! la surréflexion ! A lire, j'en dis pas plus sinon ce ne sera pas drôle.

Petite histoire de l'utilisation du Space Pen

Impossible de passer sous silence cette information capitale : Go, le langage de programmation de Google, vient de passer en version 1. Maintenant, à voir où cela va vraiment mener, quels projets vont petit à petit l'utiliser, etc.

Un article assez sympa sur les transitions effectuées au niveau design web. En gros, on a des écrans avec une bien meilleur précision, des résolutions de plus en plus grande. Que faire, comment adapter les pratiques pour exploiter au mieux ces changements et anticiper l'augmentation encore probable des résolutions.

2012 mar. 26

Links of the day

Voici quelques effets présentant le titre et la description d'une image lors du survol. A noter que ces effets sont entièrement réalisés en CSS3, en utilisant les transitions et les animations. Plutôt sympa et bien réalisé, pas disponible sur tous les navigateurs mais ça peut être vu comme un mode "avancé" bien sympa.

Combien de seconde durera la dernière minute du 30 juin 2012 ? - mouarf, trop facile, tu nous prends vraiment pour des billes, 60 secondes et puis c'est tout ! - FAUX !

Et oui, cette minute durera 61 secondes ! Ha ha !
Pour tout savoir sur cette seconde intercalaire (qui d'ailleurs pourrait être négative bien que ce ne soit pas produit) suivez le lien ;-)

Redis est une base 'NoSQL'. Voici un article présentant le fonctionnement de la persistances des données dans Redis. Plutôt intéressant, ça permet de comprendre tous les mécanismes mis en oeuvre afin d'être sur que les données sont bien correctement écrites et persistées afin de pouvoir être relues après.

Et si changer de police pouvait aider les dyslexiques à lire ?

Ha ha, vous aussi vous ne comprenez pas comment on peut, encore aujourd'hui, planter son passage à l'heure d'été ?
Comment Free (mais aussi Orange) font des boxes qui ne se mettent pas à l'heure correctement ? (et par la même font foirer les enregistrements). Selon free, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement (heu oué, mais on appelle comment un fonctionnement incorrect alors ?)
Alors, d'où ça vient cette histoire ?
Il s'agit, en réalité, d'un bug dans µClibc, la bibliothèque C standard destiné à l'embarquée, qui serait présente dans les boxes de free et orange. Le problème c'est qu'un "correctif" a été intégré pour régler un problème de changement d'heure les années bissextiles. Cool, un correctif ? Et non, car il amène son propre bug. Mais en vous inquiétez pas, il ne se produit que tous les 28 ans... dont cette année ! En gros, si le changement d'heure intervient pile 7 jours avant la fin du mois, c'est mort. Bon, il reste deux solutions : soit ils corrigent le bug, passent une mise à jour et on en parle plus. Soit ils attendent 7 jours, et nous prennent un peu pour les pigeons qu'ils aiment dénoncer lorsque ça les arranges...
http://old.nabble.com/-PATCH--libc%...