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2012 juil. 3

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Voici une nouvelle petite sélection de liens pour la semaine passée. Par rapport aux autres fois je suis légèrement en retard, week end oblige. D'ailleurs, une question pour toutes les personnes habitant à Paris ou environs : c'est quoi votre espèce de truc qui ressemble vaguement (mais de loin) à des transports en commun ? Franchement c'est une honte votre métro, comment vous faites pour utiliser ça ? Des escaliers dans tous les sens (supaïr avec enfant, poussette et bagages). Des portiques tellement étriqués qu'on a du mal à passer dedans (supaïr avec enfant, poussette et bagages). Des passages larges introuvables, inexistant ou non indiqués (supaïr avec enfant, poussette et bagages, mais aussi pour personnes à mobilité réduite, âgées ou autre). Franchement, venez à Lyon, au moins la majorité (tous ?) des quais sont accessible via ascenseur, on peut passer les portiques avec poussette et bagages. En fait le métro à Paris c'est juste fait pour les personnes en bonne santé tenant debout sur leurs deux jambes quoi. Ben c'est beau...

Comment ça on s'en fout ?

Comme la dernière fois, vous pouvez retrouver la liste des liens à la fin du post.

Un peu de contenu

Développement

Pour bien commencer ces bookmarks, voici Solarized, une palette de 16 couleurs. L'objectif est évidemment de colorer nos précieux codes sources, de manière la plus agréable possible. Un sacré travail a été fait pour avoir des couleurs homogènes, un contraste correct, une bonne relation entre les couleurs (qui ne sont pas du tout prises au hasard). Le tout existe en deux versions (fond clair ou foncé). Pour ma part j'ai essayé rapidement et j'ai trouvé la version sombre un peu désagréable, j'utilise actuellement la version claire pour préparer ce post. Maintenant je me suis aussi rendu compte que le rendu variait fortement suivant les écrans, donc c'est pas évident. Quoi qu'il en soit un thème sympathique et cohérent, et dans tous les cas une très bonne base. Bravo pour ce boulot qui change des thèmes classiques ou fait un peu au hasard !

Dans le genre "ça peut toujours être utile" voici une petite liste de [10 .htaccess] à garder sous le coude. Beaucoup sont connus mais le force download par exemple est intéressant.

Git est devenu, assez rapidement, un outil de développement très répandu. Mais il n'est pas toujours évident de comprendre tous les concepts présents. Voici donc, sans être exhaustive, une présentation visuelle de git. Il ne s'agit bien évidemment que de représentation du dépôt ou de l'état des fichiers, mais c'est déjà pas mal.

Evidemment, qui dit Git dit GitHub (ou pas). Et je suis certain de nombreux utilisateurs de GitHub attendaient cette fonctionnalité avec grande impatience : l'utilisation de subversion comme client pour github ! Bon, je vous avouerais honnêtement que j'en vois pas l'intérêt, mais pour quoi pas. Dans tous les cas une bien belle performance alors que certains s’évertuent à faire exactement l'inverse (git-svn par exemple).

Adobe est en train de développer un nouvel éditeur, pour les technos web, Brackets. Mais surtout, il est développé à partir du web. En effet, l'éditeur est réalisé en utilisant de l'html, du css et du javascript (sur base de chrome). Le style est plutôt sobre mais agréable, les premiers tests effectués m'ont plutôt laissé une bonne impression (rare pour des éditeurs en javascript). Je ne sais pas trop ce que ça va donner au final mais à suivre. Ha oui, et c'est dispo sous windows et mac même s'ils disent que le portage sous linux ne devrait pas poser trop de problème vu les technologies choisies. Et c'est sous MIT donc vous pouvez le porter vous même. A priori certains premiers retours sont encourageant.

J'ai déjà parlé plusieurs fois de Sublime Text 2. La version 2.0 est maintenant officielle (précédemment beta). C'est un éditeur (malheureusement pas libre) multiplateforme (windows, linux, mac). Il est vraiment agréable, très pratique et très puissant. C'est une très bonne alternative à certains IDE et en partie à vim/emacs, même si c'est probablement moins extensible. Sur ce point il faut noter qu'il est compatible avec Textmate et ça offre tout de suite pas mal de bundles ou thèmes.

Franchement c'est un très bon éditeur, avec des fonctionnalités vraiment sympa (comparativement à beaucoup d'éditeurs) ne serait-ce que la sélection verticale, la sélection des occurrences d'un mot pour édition multiple, transformation multi-ligne - mono-ligne, etc. Allez voir le site c'est plutôt bien présenté.

Ha oui, le tout avec une interface plutôt agréable et légère (mini maps par exemple).

Maintenant, la question que je me pose malgré tout : pourquoi n'y a-t-il pas d'éditeurs du genre en libre ? (et non je ne parlerai pas de notepad++ qui outre le fait de ne pas être multiplateforme à une interface déplorable, enfin très windows quoi). Est-ce que la présence de vim/emacs fagocyte tout projet de bon éditeur ? Est-ce simplement qu'un (bon) éditeur c'est long et compliqué à créer et que pour vivre en même temps c'est pas évident en libre (sachant que c'est pas forcément évident de faire / vendre du service autour et que c'est souvent le moyen de subsistance dans le libre) ?

Si je demande ça c'est que je trouve que ça manque vraiment. Pendant quelques années on voyait beaucoup de monde sous Textmate (entre autre depuis que les démos de Rails sont apparues...). Il semble en perte de vitesse pour le moment et sublimetext2 est en train de marcher un peu dessus, alors que la demande d'un équivalent windows/linux était très forte (oui, je sais, la demande, pas les doigts pour le code...)

Après de nombreux titres comme Doom, Quake 1 et 2, Doom3, voici que Fabien Sanglard s'attaque à faire une code review de Quake 3. Un sacré sujet et, comme d'habitude, un très bon et impressionant boulot de réalisé. Si vous avez quelques heures à perdre, voici de quoi faire.

Voici un très bon article à propos, entre autre, de Go (le langage de Google). Il est vraiment intéressant à lire, aussi bien pour le côté histoire (ben oué moi j'aime bien les mails de Torvalds dans les news de patrick_g, d'ailleurs c'est ce que je lis en priorité) que pour le côté technique, langage de programmation. Dans tous les cas, si vous vous intéressez aux langages et plus grossièrement à la programmation, allez simplement lire ce très bon article : less is exponentially more. (oui j'ai honteusement pompé ce lien depuis le compte twitter de nono)

Twitter continue d'ouvrir certains programmes. Cette fois-ci il s'agit de Lago un générateur de charge (en fait je ne sais pas trop comment le traduire). Le but est de tester, profiler des systèmes haute performance sous charge, dans un contexte réseau / distribué en s'approchant de la réalité, bruit sur le réseau, etc.

Javascript, bien que très largement utilisé à grand échelle, souffre encore d'un manque de "sérieux" et d'industrialisation. Entre autre, il est assez rare de voir du code testé de manière unitaire et c'est bien dommage vu le côté de plus en plus critique des applications javascript. Pour tenter d'améliore un peu les choses, voici un article d'introduction au test unitaire en javascript.

Misc

Je pense que pas mal de personnes ont du voir circuler cette nouvelle mais je le repartage car c'est plutôt intéressant. Il s'agit d'un contrat de développement en mode agile, écrit par un avocat, en droit français. Ca devrait permettre de réaliser des projets du genre avec un minimum de garantie quant au cadre légal (pas toujours facile, surtout que les méthodes agiles ne sont pas toujours bien vues des "clients", souvent simplement car non comprises ou faisant peur). En tout cas très bonne initiative et une bonne idée de le publier.

Je remonte ici le guide fourni à l'embauche de Valve bien qu'il m'ait été précisé dans les commentaires d'un ancien journal. Je trouve que c'est plutôt bien sympa (ok j'ai pas encore tout lu), autant sur le fond que sur la forme et la démarche. A lire si vous vous demandez si autre chose qu'une boite où vous êtes fliqués dans votre boulot existe.

Pour Google (autre boite sympa, non ?) le cloud est aussi une question de réduction de consommation électrique. Et voici les résultats de leur étude sur le sujet. En effet, combien de serveurs physiques totalement sous-exploités sont en fonction ? La virtualisation permet un premier pas intéressant en terme de mutualisation, et le cloud également à plus grande envergure. C'est un point qu'il ne faut pas négliger, même si ce n'est en général pas le frein ou l'argument le plus important lorsqu'on choisi de placer ces données dans le cloud.

Graphisme & co

Pour changer un peu des Lego, voici quelques sculptures de vos héros préférés. Plutôt sympa, non ?

Lorsqu'on fait du web, du graphisme (ou qu'on cherche juste à créer un nouveau thème pour emacs) on a souvent besoin d'outils pour obtenir des informations sur les couleurs, les dégradés, etc. ColorHexa est justement l'un d'eux. Il renseigne sur les couleurs (RGB, décimal, HSL, ...) mais permet aussi de travailler sur les dégradés. A ajouter dans sa boite à outil concernant les couleurs.

Voici quelques [dessins en 3D]. Et franchement c'est superbe ! J'aimerais vraiment bien savoir dessiner de la sorte ;-) La 3D est vraiment bien représentée, en utilisant l'anamorphose pour simuler l'effet de profondeur. On y croirait presque et l'inclusion d'objets réels sur le dessin ne fait que renforcer cette impression. Du très bon boulot.

Cartographie

Bing vient d'annoncer qu'ils allaient ajouter [165 To d'orthophotographies] aux 129 To existants. Le but est d'avoir, en Amérique du nord et Europe de l'Ouest, une résolution de 30cm/px. C'est quand même bien précis pour une ortho sur un site grand public. En tout cas une sacré mise à jour puisqu'elle est donc plus important que toute la donnée similaire déjà présente. Une tentative de leur part de s'améliorer et de conquérir un peu de la part de marché de Google.

D'un autre côté, Google met en évidence les zones du monde où il n'y a pas de route. Evidemment une partie du résultat était prévisible, mais la représentation (géo)graphique est toujours assez parlante.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

Cartographie

2012 juin 25

De tout, de rien, des liens, bla bla bla

Introduction

Pour bien commencer la semaine, voici une nouvelle sélection de mes marques pages.

Comme vous pouvez le remarquer j'ai essayé de faire quelque chose à la fois plus structurée et plus pratique pour ceux souhaitant uniquement une liste de lien. Pour une fois j'aurais bien voulu mettre des notes de bas de page mais je n'ai pas réussi à le faire correctement.

Au final vous avez donc le choix de la lecture, soit un journal de brêves, qui commence juste après l'introduction, soit un journal multi-bookmark si vous sautez directement à la section Liste des liens présentés.

Un peu de contenu

Développement

Tout codeur sait bien que la documentation est son ~~meilleur ami~~ pire cauchemard. Les développeurs aiment, en général, tellement écrire de documentations qu'on en arrive à avoir des choses du genre (piqué de twitter) :

php /** * Gets the title. * @return string The title */ public function getTitle() { return $this->title; }

Résultat on en arrive à avoir des développeurs qui disent que la documentation ne sert à rien, et qu'il vaut mieux un code clair. Et oui, au final trop de (mauvaise) doc tue la doc. Pour ma part je ne suis pas vraiment partisant de ceci. Cet exemple est exagéré dans le sens où ça ne sert à rien, mais très fortement encouragé par les générateurs de documentation (typique java & javadoc, c'est là où j'ai vu le pire de doc idiote).

J'aimerais bien pouvoir faire du literate programming, un peu ce qu'on trouver dans docco. Le problème est que je trouve que ça s'adapte assez peu à des programmes objets un peu complexes.

Et en attendant, ben je pense qu'on va rester sur des générateurs "classiques" de documentation. Côté PHP, un petit nouveau est arrivé (libéré), il s'agit de Sami, libéré par Fabien Potencier, auteur entre autre de symfony.

Histoire de rester dans le PHP, voici une présentation sur l'utilisation de Silex pour faire des api REST. La présentation est plutôt simple et claire, elle fait plutôt bien son job. D'ailleurs, je vois de plus en plus de monde utiliser speakerdeck, slideshare serait-il en perte de vitesse ? Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas ou peu silex ça peut vous faire une introduction assez sympa à ce micro framework php.

Si vous utilisez Git pour vos projets, vous serez peut-être intéressés par ce tableau de bord. C'est écrit, une fois n'est pas coutume pour un outil du genre, en PHP. Pour ma part je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (sous cygwin) et pas eu le temps de faire sous linux ou mac. Si certains l'ont testé/le test, un retour m'intéresserais pas mal.

Toujours pour Git, voici Crew un outil de code review. Comme indiqué plusieurs fois, je suis pas mal intéressé par ce type d'outil. Pour le moment j'utilise parfois un review board pour sa compatibilité Mercurial entre autre. Avez-vous déjà utilisé Crew ?

Je me permet de partager ce lien, contenant nombre de logiciels non libre pour un OS terreux (mais en même temps il parait qu'un tel os permet d'aller sur le chan des extrémistes bdsien alors bon...). Le but de cet article est configurer un mac pour du développement web.

edit : Ha be en fait non, les pommes sont passées de terreuses à SALE SALE SALE

Je quitte un peu la partie pure développement pour vous parler de Cloud. Vous le savez certainement, en Europe le cloud est un peu à la traine. De grands acteurs tentent quand même de tirer leur épingle du jeu mais c'est pas évident. Et à priori, au delà des problèmes technique, se pose également des problèmes légaux. Entre autre, les lois sur la protection des données personnelles sont un frein à certaines possibilités techniques (par exemple le fait que ces données ne doivent pas sortir de l'Europe, problématique lorsque les data centers sont répartis partout dans le monde). Le CERN demande donc une évolution de la réglementation afin de favoriser le Cloud. C'est évidement un sujet loin d'être simple, mais pour le moins urgent, surtout que changer la réglementation est long, très long, surtout à l'échelle des changements informatiques.

Voici, pour changer un peu, un long et instructif post sur WebGL et la 3D. Je ne vais pas vraiment détailler, le mieux étant d'aller le lire. /me se souvient avoir bossé dans une startup dont l'objectif était de faire de la 3D dans les navigateurs. A l'époque point de WebGL, on intégrait un moteur Ogre sous forme de plugin et on le pilotait depuis une interface html/js (et des web services, et du scripting lua). C'était bien sympa, même si pas évident. Aujourd'hui les choses semblent tout d'un coup un peu plus simples...

Et pour fermer cette partir développement, quelques petits points sur GitHub. Tout d'abord une présentation sur l'utilisation d'une armée de robots. J'aime bien le principe et ça correspond bien normalement au boulot des ingénieurs et des informaticiens : automatiser ce qui peut l'être, ne pas faire 2 fois la même chose manuellement si on peut l'éviter. Ca permet également d'avoir des contraintes plus fermes que si les choses étaient faites humainement "oué bon, ma branche ne passe plus les tests mais c'est pas grave, je push quand même...".

I'm tired of writing bad code

C'est ainsi que commence cette présentation intitulée Why our code smells. Elle est aussi réalisée par employé de GitHub. La présentation est vraiment sympa, et j'ai l'impression que cette boite et quand même assez particulière. Entre autre, ce qui ressort est qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie ni réellement de direction des produits. On dirait que ça fonctionne simplement parce qu'ils réunissent les bonnes personnes et les laissent simplement bosser. Enfin c'est l'impression que ça donne. Et ça donne quand même envie tout ça, même si j'ai l'impression que c'est à l'inverse de beaucoup d'entreprises. Par contre GitHub est encore plutôt jeune, à voir ce que ça donnera / deviendra dans quelques années.

D'ailleurs vous pouvez aussi aller voir les autres articles de son blog c'est pas mal. Il y a un article qui m'intrigue, celui montrant son bureau pour travailler en position debout. Je sais que certains utilisent ce genre de bureau (ou cotoient des personnes qui les utilisent, par exemple chez Google). Que pensez-vous de ce type de bureau ? C'est pas un peu fatiguant tout la journée ? Si je me pose des questions c'est que j'ai entre autre un syndrôme rotulien (syndrôme du cinéma en langage courant) et rester assis est parfois très désagréable (pour pas dire plus) mais je me vois difficilement coder debout. En même temps j'ai jamais vraiment essayé...

Misc

Si vous développez pour android, ce petit utilitaire devrait vous plair. Il s'agit d'un petit logiciel, en lien avec le SDK d'Android, vous permettant de visualiser sur votre écran d'ordinateur ce qu'il se passe sur le téléphone ou la tablette. L'avantage est que vous avez à la fois un matériel complet, efficace et performant (par rapport aux émulateurs) et un affichage nikel sur écran, vidéo projecteur, etc. Droid@Screen peut être vraiment intéressant pour vos présentations ou formation par exemple.

Wikimedia semble toujours en recherche autour de son éditeur visuel pour, entre autre, wikipedia, et demande de l'aide pour le réaliser. Pour ma part j'ai été assez intrigué lorsque, quasiment à chaque fois que le sujet apparaît, il y a tout un lot de personnes plus ou moins actives sur wikipedia qui se montrent farouchement opposées à cet outil. Tout ça parce que l'édition deviendrait plus facile. Et là je trouve que c'est réellement totalement se planter. Déjà, côté élitisme c'est pas trop mal. Mais surtout ça fait vraiment "on veut rester entre nous". Le problème c'est que quelqu'un spécialisé en histoire, en langues, en n'importe quoi autre que l'informatique (et encore) n'est pas forcément à l'aise, n'a pas forcément envie de perdre son temps avec une syntaxe wiki. Et sous pretextes qu'ils ne veulent pas de cette syntaxe ils ne devraient pas écrire sur wikipedia ? C'est con mais moi ça me fait bien penser à ces histoires de religion, ou pendant longtemps la messe était dite en latin, pour garder une distance avec les pauvres fidèles. Et ça, c'est moche, surtout lorsqu'on parle de transmission et partage du savoir.

Côté savoir, v'la't-y pas que Xavier papote dans les journaux aux sujets des Free mobile : mythes et réalités. Bon, évidemment c'est à prendre de manière partiale, mais il y a des choses intéressantes, entre autre le rapport entre investissement et chiffre d'affaire plutôt différent si on regarde Free ou les trois autres acteurs mobiles.

Que serait ces brêves sans parler un peu de travail, de condition de travail ? Ce serait triste, non ? Allez, un article plutôt simple sur le fait de rêvasser au travail. Bon, je sais que certains vont me dire que c'est déjà comme ça, mais faut croire qu'en fait c'est pas le cas partout. Evidemment ça peut dépendre des travails, mais croire qu'on peut avoir un métier un minimum créatif (et probablement idem pour les autres) sans jamais lever le nez est une connerie, malheureusement encre bien implantée dans le cerveaux de certains dirigeants (quelle que soit le niveau de direction). C'est domage.

Cartographie

Google a annoncé récemment l'ouverture de son nouveau service faisant partie de Google Maps/Earth, Coordinate. En gros c'est un peu comme latitude, mais de manière professionnelle. Le but étant de pouvoir gérer des équipes mobiles en temps réel, avec entre autre assignation de travaux, workflow, etc.

La deuxième annonce de Google conciste en une simplifcation des limites et une baisse des prix de l'API Google Maps. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent la version de base (non business).

Graphisme & co

La dernière fois j'avais présenté quelques scènes de films reproduites en Lego. Cette fois-ci c'est un oeuvre un peu différente, mais je trouve ça plutôt pas mal du tout. J'aimerais bien avoir ce genre de Lego sur mon bureau, je trouve que ça rend bien et ça change un peu de les voir à nu (mais non, pas comme ça, bande de pervers !)

Histoire de rester dans le graphisme, voici une petite vidéo sympathique vous montrant qu'on peut peindre cheveux, poils ou trucs dans le genre rien qu'avec une brosse ronde. Bon, va falloir que je ressorte ma wacom, j'en suis pas encore là moi...

Un petit making of d'une nouvelle graphique intitulée l'héritage en couleur. L'un des points intéressant est que c'est réalisé sous linux, avec krita et mypaint. D'ailleurs si vous souhaitez avoir des infos sur le dessin numérique sous linux ce blog est une belle mine d'informations, avec des ensembles prédéfinis de brosses et outils pour vos logiciels. C'est vraiment un bon site à avoir dans ses flux / marquetapage.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

Cartographie

2012 juin 7

Mise en prod

L'une de mes dernières réalisation est désormais en production : il s'agit de la localisation des agences du site http://www.ganassurances.fr ! Voilà, trop rien de plus, mais ça fait plaisir :-)

2012 mai 20

Du retard dans les liens

Bon, ça fait un moment (un mois quoi...) que j'ai pas posté. Histoire de rattraper un peu, voici une liste de liens un peu en vrac, pas vraiment triés, mais il peut y avoir des choses intéressantes. Pour le moment j'ai un shaarli qui traine dans lequel je met pas mal de mes liens, et mon compte google synchronisé entre mes ordis et mon tél pour les liens que j'ai pas encore mis. Peut-être un jour j'ouvrirai l'url du shaarli, auquel cas ça remplacera ces posts.

Quoi qu'il en soit, voici un mois de liens divers et variés !

En voici un site Google Maps qui est 'achement bien ! Vraiment sympa, j'en dis pas plus, allez le voir, cliquez un peu partout dedans, c'est vraiment bien fait.

Voici les anales du concours Geipi Polytech. Et be, j'ai passé ce concours il y a plus de 10 ans, si je devais le repasser aujourd'hui ce ne serait pas si simple... mais c'est intéressant pour se rendre compte de ce qu'on demande, et de là où on en est plus de 10 ans après.

A l'heure où on utilise de plus en plus de js, où on mélange de plus en plus des codes divers, de provenance plus ou moins connues, il peut se poser régulièrement des questions de sécurités.

Voici un petit bout de programme, qui propose rien de moins que d'exécuter du js ... en js. Ou comment faire du sandboxing pour les scripts js. Intéressant, sauf que la question des performances est vraiment importante aujourd'hui.

Petite mise à jour des Terms of Service des API Google Maps

En voilà un code PHP intéressant ! Comment reprendre le téléchargement d'un fichier en PHP. C'est souvent quelque chose qui est décrié lorsqu'on parle de téléchargement en web. Mais peut-être est-ce juste qu'on ne fait pas bien / totalement les choses.

Petit article "guest" chez Atlassian sur Gliffy.

Gliffy, pour faire simple, est une sort de visio en ligne. Pour le moment il est réalisé en flash, mais ils sont en train de le passer en html5. Dans les phrases intéressantes, j'ai retenu la suivante : Flash helped make Gliffy successful, but has no future

Voici un bouquin qui me semble plutôt intéressant. La typographie a mine de rien un rôle très important dans le web. On s'en rend bien compte d'ailleurs si on regarde un peu l'évolution du design des sites web, après une période très "graphique", on en revient de plus en plus au texte car c'est au final le plus important. Bon, j'en parle pas plus, j'ai pas lu. Mais je pense que je vais l'acheter un de ces jours car ça m'intéresse vraiment beaucoup !

Photon est un framework PHP plutôt performant (même si je ne l'ai pas essayé, c'est ce qui en ressort) et il me semble assez bien foutu. Un jour je le testerai... En attendant voici un petit guide d'installation sous Mac.

Petite série d'icones vectorielles, orientées "réseaux sociaux"

Une présentation plutôt intéressante sur le développement dans chromium (la partie open source de chrome).

Comment dire... ce gars est un grand malade !! A partir de roues, suspension, moteur et bras oscillant (en gros) il a décidé de construire sa moto. Le boulot est réellement impressionnant. Si vous aimez la mécanique, allez lire ce sujet, ou regardez au moins les images !

Petit compte rendu de la remise en état d'un embrayage sur une R6. Je garde ça sous le coude au cas où je devrais un jour refaire celui de ma thundercat, ça doit être relativement proche.

Rien que pour cette présentation j'aurais bien aimé être au mix-it cette année. J'adhère vraiment au message. Vous êtes développeur ? Allez regarder / écouter cette présentation !

Manifeste pour de l'utf-8 partout !

Un article sur les performance en usage mobile de SPDY par rapport à HTTP.

Quelques petits trucs d'utilisation des tableaux en ruby

DevOps. En voici également une bonne voie dans le développement !

Une manière de "noter" des candidats lors d'une embauche. Pas a utiliser comme critère exclusif mais ça permet de donner une idée.

Présentation de kanban

Une manière sympa pour comprendre les différents codes HTTP (très important pour faire de REST correctement)

Voici une très bonne présentation des "green coordinates". Vraiment intéressant, instructif ! (c'est des histoires de transformation graphique, de formes, de dessin, etc)

Règles de style HTML / CSS par Google

Description de la recherche plain text avec Postgresql 8.3

Vous voulez faire vos propres "tuc" ? Voici la recette !

Comment faire des boites avec flèche (comme une info window sur une carte par exemple) en CSS

Un article très intéressant sur l'utilisation des divers caches HTTP. Très très important pour bien maitriser ses données et utiliser au mieux tous ces caches plutôt que de tenter de les supprimer par méconnaissance.

Responsive design cette fois dans un article de Google.

Nouvelle version du compilateur dart vers js

Petite explication des différents types de clustering sur le cartes, par Google Maps

Comment parser facilement une URL en javascript ? En utilisant la balise 'a' bien sur !

2012 avr. 19

Liens, veille, toussa

Après un peu d'absence, revoici une petite liste de liens, de veille, etc. C'est pas vraiment classé, je pense que je ferai ça bientôt.

Sublime Text 2 est un (très) bon éditeur de texte. Entre autre il fonctionne sous windows, linux et mac. Enfin un vrai remplaçant à TextMate ? J'en ai bien l'impression, d'autant que nombre de bundle, thèmes sont compatibles.

A tester plus en avant, le "mauvais" point étant qu'il est payant et surtout non libre, mais ça me semble être réellement un produit de qualité.

Ha, j'oubliais presque : le lien présenté est une page regroupant pas mal d'astuces à propos de ce logiciel.

Savez-vous comment fonctionne (quelles technologies) YouTube ?

YouTube utilise MySQL au coeur de son infrastructure ! Et oui mon bon monsieur. Je suis sur que vous vous attendiez à du NoSQL ou je ne sais quelle technologie hype, mais non, un bon vieux MySQL des familles.

Enfin, façon de parler, car ce serait oublier vitess ! Pour faire simple, vitess est un outil permettant d'aider à avoir une bonne scalabilité de MySQL. C'est entre autre une interface RPC qui accepte et transmets des commandes SQL (tout en les améliorants, corrigeant) vers des MySQL. Il fait office de multiplexeur (10 000 connexions en entrée, beaucoup moins en sortie vers les MySQL) et relativement rapide, de l'ordre de 10 000 requêtes par seconde.

Je vous laisse lire la suite si cela vous intéresse, je trouve ça plutôt pertinent et montre que, finalement, il est assez dur de se situer entre NoSQL et SQL aujourd'hui.

Ha oui, c'est donc un programme, open source, développé par Google ... en Go ! Car Go est sorti en version 1. Mais il s'agit d'une autre histoire.

Et si PHP devenait un langage executable au dessus d'une JVM (au même titre que Java, Scala ou Groovy) ?

Beaucoup ont cru à un poisson d'avril, en mode "trop gros, passera pas". Finalement non, il s'agit d'un réel travail de Clever Cloud qui entend remplacer Zend (le moteur de PHP) par la JVM.

Honnêtement, c'est une piste intéressante. Même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt réel, la JVM a tout de même d'assez bonnes possibilités d'optimisations et performances, à la volée. C'est pas toujours significatif (je note en général une amélioration significatives de perfs sur mes tests à partir de, à la louche, 50 000 exécutions de la même requête) mais ça vaut le coût d'essayer. En outre ça permettrait peut-être d'augmenter l'eco système PHP avec des bibliothèques provenant de Java. A voir ce que ça donnera, dans tous les cas un projet à suivre.

(vous noterez que j'arrive même à parler de PHP sans en dire du mal...)

Voici un mémo bien sympa sur divers langages interprétés : php, perl, python et ruby. Vous y trouverez un tableau présentant les points communs et différence entre ces 4 langages, de manière plutôt complète. Intéressant si vous devez en utiliser un tout en connaissant un autre.

Ou comment se sortir d'un test de développement, lors d'un entretien, haut la main... Bon, je ne suis pas certain que ce soit réellement une bonne idée, mais pourquoi pas ;-)

Avec les lois type DADVSI, il devient très compliqué de savoir ce qui est légal ou non dans le les logiciels (notamment lorsqu'il est question de DRM).

VLC, qui voudrait bien avoir l'assurance du droit de lire les Blu-ray vient de saisir Hadopi afin de savoir ce qu'ils peuvent ou non faire de manière légale. Hadopi servirait-elle enfin à quelque chose d'autre que la mise en place du pare-feu openoffice ?

Une présentation de SpringSource (vmware) sur les choix d'architecture pour des applications cloud scalables. La prez dure environ 1h, par contre les slides sont plutôt légères. Néanmoins, l'une des informations importantes est celle-ci : "App-level Modularity"

Comment débuter le développement d'une grosse application ?

Voici en substance à quoi cet article tente de répondre. Entre autres choses, se concentrer sur la capacité à livrer rapidement un produit (même totalement incomplet) mais ayant une certaine valeur, un intérêt.

Voici une très très intéressante présentation sur l'utilisation FindBugs pour améliorer la qualité des logiciels. FindBugs est un outil d'analyse statique de code Java, dans le but avoué de détecter les erreurs potentielles (ou pas d'ailleurs).

Comment débugger un système en production ? Voici une très vaste question, à laquelle nous devons chaque jour trouver un minium de réponses. Mais il s'agit d'un problème réellement compliqué, problème auquel on sera toujours confronté, même en améliorant encore nos procédures de test.

Voici donc une présentation axée sur ce problème, et certaines pistes de réflexion.

Un très très bon article sur l'encodage des caractères, sur Unicode.

D'après l'auteur, tout programmeur digne de se nom doit savoir comment fonctionne unicode, au moins ce qui est dans cet article. Ha oui, je vous ai pas dit, l'article date de 2003...

Je vous recommande vraiment de lire cet article. Lorsqu'on voit à quel point les problèmes d'encodage, encore aujourd'hui, viennent nous pourrir la vie, il serait temps de réellement comprendre ce qu'il en est de, enfin, prendre les choses correctement. Bonne lecture !

Vous le savez certainement, Google Maps propose une couche météo. Désormais cette couche est disponible dans l'API Google Maps v3. Pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne doc, le "problème" de la doc en lien est quelle est interne à google (login.corp.google.com)... Mais la lecture des sources suffit à pouvoir savoir comment l'intégrer.

Edit : la doc a été corrigée, vous pouvez désormais aller voir comment l'utiliser.

Tiens, j'envoie plus beaucoup d'infographies en ce moment. En voici une, représentant l'état de l'industrie du numérique en France. A voir, entre autre, que les jeux vidéo, les vidéos à la demande et le téléchargement de musique représente une part presque négligeable de l'industrie...

En ces temps, ou le moindre jeux correct à un style vraiment poussé, un petit retour aux bases s'impose ! Je sais pas vous, mais moi lorsque j'ai commencé à jouer sur ordi le son venait du buzzer du pc (vous savez encore ce que c'est ?) et il y avait ... 4 couleurs (ou 8, faudrait que je vérifie).

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce style, un peu oublié, mais tellement agréable.

Saviez-vous que le plus vieux tunnel de métro au monde est à Paris, et date de Louis XIV ? Non ? Dans ce cas, que diriez-vous d'une petite visite du métro parisien ? Pour tout dire, le côté abandon m'a toujours fasciné...

Histoire de continuer avec les histoires de lieux abandonnés, voici le fabuleux travail de Lucie et Simon, qui ont vidés les plus grandes villes du monde afin de les photographier. Très sympa !

Et, mais je crois que je l'avais déjà fait passé, un petit lien sur des villes réellement abandonnés : http://www.topito.com/top-10-des-vi...

Un article présentant l'intérêt d'utiliser la bonne techno au bon moment. Oui je sais, dit comme ça c'est une évidence, en réalité c'est rarement fait.

Pour l'occasion, il s'agit d'utiliser au maximum les streams (dans ce cas c'est du node.js mais le principe est valable pour tous) pour créer des zips à la volée, et non créer le zip puis l'envoyer.

La conclusion c'est surtout que la manière de coder nos applis peut influencer de manière importante l'expérience utilisateur. Et ça fait aussi la différence entre une bonne et une mauvaise application, à fonctionnalités équivalentes.

Un petit exemple d'intégration des nouveaux layers de Google Maps API, à savoir la couche météo mais surtout, assez sympa, la couche "nuage".

Si vous voulez savoir à quel point c'est simple à faire, allez simplement regarder la source html, c'est vraiment tout bidon...

Une map plutôt sympa, encore une fois basée sur Google Maps API.

Je vous laisse naviguer dessus, c'est assez bien foutu, même s'il n'y a pas grand chose. Mais comme quoi, rien qu'un peut de style sur une map fait déjà beaucoup.

Je ne sais pas si le terme "sticky navigation" (navigation collée) vous dit quelque chose, mais je suis certain que vous l'avez tous déjà rencontré. Il s'agit de la tendance actuelle a faire apparaitre une partie du bandeau, liée à la navigation, tout en haut de la page, constamment visible, lorsque vous scroller dans cette dite page.

C'est assez sympa, visuellement c'est souvent plutôt bien fait, et en terme d'ergonomie c'est un vrai plus. En effet, sans pour autant prendre une place trop importante, la navigation devient tout le temps disponible, ce qui est très agréable. Voici donc quelques exemples de sticky navigation assez sympa.

Histoire de continuer sur les bases SQL utilisée sur de (très) gros services, voici que Twitter livre certains de leurs travaux autour de MySQL.

Il est très intéressant de voir les efforts mis en oeuvre par ces sociétés pour continuer à utiliser du SQL "standard" alors qu'on aurait tendance à croire que tout le monde passe sur du NoSQL.

Un petit tuto permettant de créer un formulaire type "écriture à la main". Plutôt sympa, ça permet d'avoir des mises en pages un peu plus originales et contextualisées. Surtout depuis qu'on peut (pour les navigateurs récent) embarquer facilement des polices de caractères. Bon, par contre le résultat n'est pas totalement au point, je pense qu'il reste quelques ajustements à faire dès qu'on dépasse quelques lignes de texte.

Un petit article sur l'utilisation de l'API HTML5 FileSystem. L'objectif étant d'avoir des pages entières hors connexion. Il faut bien voir que ce type d'usage tend à se généraliser de plus en plus. Bien qu'on ait du matériel de plus en plus connecté, il reste important de comprendre que ce n'est pas toujours le cas (ne serait-ce que dans le métro, alors que c'est un lieu ou beaucoup de monde utilise ses appareils mobiles).

L'article est plutôt succins, mais si vous suivez les liens contenus vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur cette API.

Voici un article assez complet sur les nouvelles possibilités de drag and drop et d'upload en HTML5. L'article est plutôt simple et clair, mais il fait son taff. N'hésitez pas à aller le lire, ne serait-ce que pour savoir ce qui est possible.

J'ai déjà parlé, de nombreuses fois, de Go, le langage de Google. Initialement un langage dédié au système, désormais un langage généraliste.

Voici un petit article montrant comment écrire un web service en Go. Pour un langage qui se rapproche du C/C++, vous verrez qu'on peut faire des choses simples, élégantes, mais puissantes.

C'est un exemple assez sympa pour prendre en main Go et voir quels sont les intérêts de ce langage.

Suite à l'écriture d'un service web en Go, voici la même chose en C.

Bon, vous l'imaginerez sans mal, c'est déjà un peu plus coton. Mais ça se fait. Intéressant à lire pour bien mettre en évidence la différence entre ces deux langages.

Si vous manquez d'inspiration, voici une sélection assez sympa de street art. Certains sont tout simplement magnifiques, et on dépasse, de loin, le cadre de tags ou graffitis classiques.

En tant que mot de passe, qu'est ce qui est le plus sécurisé et plus difficile à casser : 'Tr0ub4dor&3' ou 'correcthorsebatterystaple' ? En gros, pour le premier il faut 3 jours de brute force, pour le second de l'ordre de 550 ans...

zxcvbn (wxcvbn en azerty...) est une lib js qui permet de calculer de manière plus correcte la complexité d'un mot de passe, non seulement en regardant la présence de tel ou tel caractère. Plutôt intéressant comme code, et surtout, intéressant dans la réflexion de ce qui rend un mot de passe réellement complexe à être cassé.

Je savais bien que j'avais dit un peu trop de bien de PHP ces derniers temps... Un "petit" bug bien sympa, PHP n'arrivant pas à réaliser certaines égalités correctement...

Et en plus ça affecte le switch (qui effectue donc une égalité simple == et non une égalité stricte ===) : https://gist.github.com/2397507

Un jour peut-être arrêtera-t-on de voir des bugs de ce type dans les programmes informatiques

Ha ha !

D'ailleurs, voici quelques commentaires de Douglas Crockford : "That is insanely stupid code", " Learn to use semicolons properly." Un peu de bla bla sur le sujet : http://brendaneich.com/2012/04/the-...

Ha oui, et pour ceux qui ne connaissent pas Dougle Crockford (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougla...) il a juste un peu créé le json, participé depuis longtemps dans le JS, créé JSLint.

Bon, il apparaît aussi que JsMin était lui aussi en cause...

Voici un petit site avec beaucoup de démos et expérimentations basées sur CSS3 (et les portions 3D). Pas forcément vraiment utiles, mais plutôt intéressantes pour savoir un peu ce qui est possible, ce qui sera possible demain sur le web. Dans le genre très flashy, les effets de scroll sont pour certains assez sympa.

Et voilà ! Google a enfin sorti mod_spdy. SPDY est un nouveau protocole initié par Google, dans le but d'améliorer significativement HTTP (en gros). Les performances s'en trouvent grandement améliorées.

D'ailleurs, si vous surfez sur les sites de Google avec Chrome, vous utilisez sans le savoir SPDY (ok, peut-être pas tout le temps). Mozilla a commencé à ajouter le support de SPDY dans les dernières versions de Firefox. Voici donc un mod pour Apache, permettant de faire dialoguer votre serveur préféré en SPDY.

Comment passer sous silence cette news ?! Voici les sources de Prince of Persia ! Heu oui, je parle du vrai jeu, pas des versions moisies pseudo 3D jenesaisquoi. Le vrai, le seul. Bon ok, je n'y jouait pas sur un Apple II mais sur un 286. Et c'était vraiment un jeu fabuleux pour l'époque (on parle d'avant 1990 donc les petits jeunes nés après auront quand même du mal à comprendre...)

Comment ne pas avoir en tête le bruit des "guillotines" un peu partout !

(le pire c'est que j'ai remis il y a peu en route un 386, la première chose que j'ai fait a été de lancer Prince of Persia...)

Histoire de continuer l'histoire de Prince of Persia, voici le début du Making of réalisé par Jordan Mechner. Plutôt intéressant, notamment concernant les mouvements du joueur, point participant grandement à l'intérêt du jeu. Voir également ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotosc... pour connaître la technique.