CrEv's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - css

Fil des billets

2012 sept. 20

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Pfiou, la dernière news remonte à un moment quand même.... Bon, je vais essayé de reprendre le rythme même si mon nouveau boulot ne m'en laisse pas vraiment le temps pour le moment...

Quoi qu'il en soit voici quelques news en vrac, il y a probablement des choses qui datent un peu mais ça devrait le faire quand même.

Bonne lecture !

Un peu de contenu

Développement

Vous connaissez probablement tous atom. S'il est plutôt souvent utilisé il reste relativement lourd et complexe. Voici donc hAtom qui est un microformat basé sur un sous ensemble d'atom mais en étant plus orienté vers les articles de news, les blogs, etc. Je ne sais pas si ça a un intérêt réel mais je trouve l'idée assez intéressante tout en prenant en compte l'existant (atom) plutôt que de vouloir tout réinventer.

En tant que sujet quelque peu récurrent, voici des articles au sujet de go (le langage). Tout d'abord un petit exemple, une petite introduction au langage et quelques libs : quick and clean in go. Ce que je trouve vraiment intéressant est la facilité, rapidité avec laquelle on se retrouve avec un serveur web, un moteur de template, une connexion à mongodb, etc. Plutôt pas mal pour un langage initialement plutôt système.

Deuxième article, cette fois expliquant comment créer un chat avec go et les websockets HTML5.

Ensuite, un petit retour de la part de bitly et de leur usage de go, Go go gadget.

Et enfin, voici un ensemble d'outils (un framework ?) web pour go, Gorilla.

Tout ceci me donne sacrément envie de tester Go. Je pense que ça va être, vraiment, le prochain langage que je vais apprendre (outre le fait que je recommence le php, le ruby et que je début en coffeescript...).

Pour continuer dans les langages de développement, voici une petite partie dédiée à javascript et au web (je ne pouvais pas faire sans ;) )

Tout d'abord voici un article qui parle de garbage collector en javascript. En gros, comment écrire du code qui va permettre d'être bien pris en compte par le garbage collector. C'est un sujet qui est peu abordé en javascript, mais avec l'augmentation des performances et l'augmentation de l'usage de ce langage, ça devient vraiment intéressant de s'en préocuper.

D'ailleurs, si vous souhaitez vous améliorer en javascript, deux ressources peuvent vous intéresser. Tout d'abord un superbe bouquin (en CC NC-ND) sur les design patterns en javascript. Ce livre est plutôt complet, et plus qu'un livre à lire d'un bloc c'est je pense une bonne référence à garder sous le coude en cas de besoin. Si jamais vous souhaitez lire d'autres livres sur javascript, voici par contre la référence ultime : JSbooks. Il liste une belle petite collection de livres (libres/gratuits) sur javascript ou coffeescript. J'aimerais vraiment pouvoir faire des doubles journées pour avoir le temps de tout lire...

Maintenant que vous êtes au fait de javascript, vous vous demandez probablement comment packager vos applications web ? Non ? Heu... Bon c'est pas grave, twitter s'est un peu posé la question et ils ont sorti bower. Bower est un outil générique pour résoudre des dépendances. Il peut récupérer directement depuis git et n'est pas spécifique à javascript (même si c'est l'une des cibles privilégiées). Un package peut aussi bien contenir du javascript que du css, de l'html, des images, etc. Il est plutôt bas niveau, utilise node.js (et donc npm node package manager pour s'installer). Je ne l'ai pas encore testé mais ça me semble plutôt intéressant. Twitter est entrain de migrer son frontend pour utiliser bower. Comme outil utilisant déjà bower, on retrouve yeoman dont j'avais déjà parlé et qui est désormais public. Je n'ai pas non plus eu le temps de le tester (doubles journées, toussa) mais ça figure en très bonne position sur ma todo list. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé et pourrait faire un retour ?

Mais il n'y a pas que le javascript sur le web. Il y a aussi le CSS ! Voici donc quelques liens plutôt sympa sur le sujet. Tout d'abord, une mine d'information sur linear-gradient. Si vous ne saviez pas comment utiliser cette propriété vous n'avez désormais plus aucune excuse. Voici également une présentation des nouvelles possibilités des régions CSS. J'attends réellement ça avec impatience tant le gain est important. Pour avoir bosé pendant un temps du côté de l'édition et donc avoir eu à cotoyer ce type de bloc, c'est vraiment une très bonne avancée pour la publication sur le web. Et si vous voulez avoir des designs qui ont de la gueulle, voici une présentation sur les possibilités typographiques en CSS. Allez la voir, ça prend pas longtemps mais c'est vraiment instructif.

Maintenant, il faut dire que de plus en plus on utilise des préprocesseurs CSS. L'un des plus connus est SASS, qui vient de passer en version 3.2. Vous trouverez pas mal de ressources sur le net, dont par exemple cette liste de mixins à garder sous le coude pour ne pas réinventer tout le temps la roue.

Misc

Et sinon, en vrac, voici une présentation sur le fonctionnement de github, Google qui prévoit d'arrêter le support d'IE8, une présentation sur la CLI. Voici également une explication du design de la page de status d'heroku

Graphisme & co

Voici un article réellement intéressant sur les couleurs. J'ai hésité un peu à le placer dans les liens de développement mais finalement il a plus sa place ici car traite du choix de couleurs à partir d'algorithmes. Un très bon article à lire, vraiment.

Je ne résiste vraiment pas à vous partager ce dessin réalisé au stylo à bille, c'est juste impressionnant !

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 juil. 31

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Un numéro de zappé, mais c'était pour la bonne cause : ma css linuxfr-solarized. Finalement ça prend plus de temps que prévu, donc moins de liens collectés. Et faut dire aussi que j'ai l'impression que pas mal de monde a commencé les vacances, donc beaucoup moins d'activité. Donc toute petite revue cette fois-ci, mais revue quand même.

Un peu de contenu

Développement

On commence directement avec du développement web. L'une des questions qui revient toujours est de savoir quelles sont les fonctionnalités supportées et disponibles pour un navigateur. Ce site, haz.io, ne vous renseignera pas sur le support pour l'ensemble des navigateurs, mais mettra en évidence ce que votre navigateur supporte. Et pour quasiment chaque fonctionnalité un lien vers les specs (ou draft) du W3C est réalisé, est ça c'est bien.

Toujours côté web, la fonction css calc() est désormais non préfixée. Enfin presque, c'est pour firefox 16. C'est une très bonne chose, c'est réellement une fonctionnalité intéressante pour le design web. Voici le bug chez mozilla. Cette fonctionnaltié existe aussi dans IE9, ce qui permet de l'utiliser (en rajoutant les bons préfixes) sur tout navigateur récent, IE >= 9, firefox et webkit.

Pour continuer les précédents numéro, un peu de coffeescript : j'ai découvert qu'on pouvait chainer les comparaisons :

Au lieu d'écrire ça

js value < 100 && value > 50

on écrit simplement

js 100 > value > 50

Mais pourquoi les autres langages n'ont pas ça ?

Une petite astuce toute simple pour ceux qui débutent avec git et qui ont peur des merges. En gros c'est l'utilisation des branches comme bookmark (pour une fois que je peux employer un terme hg en parlant de git ;-) ) pour pouvoir avoir un point de restauration si on se plante.

Je remonte également un lien trouvé dans un commentaire de nono sur les EBook : une lib javascript pour afficher des maths dans une page web. Entre autre chose une utilisation importante des polices de caractères, ce qui permet au rendu de suivre les zooms. Et ça c'est vraiment bien, bien mieux que n'importe quel plugin, mieux qu'une image, et même mieux qu'une image vectorielle finalement (ne serait-ce que parce que c'est toujours du texte). A avoir sous le coude si vous devez inclure des maths dans de l'html.

Comme vous l'avez probablement remarqué, je suis toujours en quête d'un bon outil pour gérer mes sources, mes bugs, mes code reviews, etc. Cette fois-ci je vous propose phabricator. Phabricator regroupe tout ça et même plus. C'est à la base un projet de facebook et ça me semble plutôt pas mal. Je suis justement en cours d'installation.

Actuellement j'utilise github, j'ai aussi des repositories sur baregit. J'ai aussi une instance de gitorious mais je n'en suis pas totalement satisfait (il manque pas mal de choses, même si le côté hébergement de source fonctionne plutôt bien). J'aimerais en fait pouvoir avoir une instance chez moi d'un équivalent (fonctionnel) à github et simplement avoir des miroirs des sources (pour alléger ma bande passante si certains veulent faire un clone).

Dans la liste des versions à tester, j'ai également gitlab qui vient de passer en version 2.7 avec pas mal de nouveautés.

Misc

Si vous êtes sous gnome, vous apprécierez peut-être ce client mail : Geary. Pour ma part je ne l'ai pas testé, mais il me semble plutôt sympa, au moins pour du mail "perso".

Vous aussi vous avez un site web ? Vous aussi vous stockez des mots de passe ? Alors ne faites simplement pas comme Tesco. Voici un article très intéressant vous rappelant plusieurs règles de sécurité à adopter, en prenant comme contre exemple Tesco. Faut dire qu'ils l'avaient un peu cherché en twittant :

Passwords are stored in a secure way. They're only copied into plain text when pasted automatically into a password reminder mail.

Qu'est ce qui motive les gens ? Les récompenses ? Leur donner le choix ? Les forcer ? Les autonomiser ? Voici un Ted talk plutôt connu dans lequel Dan Pink tente d'apporter quelques réponses : The surprinsing science of motivation. Et pour ceux qui ne le savent pas, le lecteur est plutôt bien fait avec entre autres de nombreuses transcriptions et traductions, liées à la vidéo.

Graphisme & co

Un lien sympa (parmi plein d'autres) pour savoir faire des formes en css.

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 juil. 10

De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Introduction

Bon, je suis un peu en retard sur mon planing, mais c'est aussi car j'ai trouvé un peu moins de choses intéressantes ces derniers jour. Voici tout de même une petite compilation de liens de cette dernière semaine (et vous noterez que je n'ai même pas collé de troll dans l'introduction...).

edit : voici les épisodes précédents

Un peu de contenu

Développement

Histoire de commencer en douceur, voici une table unicode en site web. Ok, rien de bien nouveau dedans. Par contre, l'usage des caractères unicodes est de plus en plus utilisé dans le web car cela permet de remplacer pas mal d'icones et donc d'alléger les pages. Cela permet en outre de garder un côté vectoriel et stylable avec CSS, donc plutôt sympa.

Pour continuer avec un peu de "rien de bien nouveau", voici un article sur la programmation orientée aspect en PHP. Intéressant mais à creuser un peu plus. D'ailleurs l'article est plus sur de l'utilisation de reflexivité que réellement de la programmation par aspect.

Github continue d'avancer. Cette fois ils présentent un tutoriel git à utiliser dans votre navigateur. Une manière finalement assez sympa pour apprendre à utiliser cet outil.

Connaissez-vous git-flow ? Il s'agit de quelques extensions basées sur git permettant de facilité le travail en suivant un workflow assez intéressant. J'ai appris récemment qu'une variante existant pour mercurial, hg-flow. A noter que sourcetree permet d'utiliser ces deux outils directement depuis son interface (voir les notes de version).

Passons un instant du côté dart de la force (oui, je sais...) pour présenter ce port des classes crypto de Google Closure Library en dart.

Et restons chez Google (enfin presque) pour parler un peu de go. Voici en premier lieu un retour de cloudflare sur leur utilisation de go. Et ensuite une présentation de nono sur le monde merveilleux de Golang, présentation donnée au RMLL si je ne me trompe. Je n'y ait pas encore touché mais je trouve ça plutôt intéressant, et les différents articles (par exemple sur le blog d'af83 donnent envie d'essayer). Finalement peut-être un pont entre les langages classiques et bas niveaux tels que c/c++ et les langages plus haut niveaux comme python et ruby, tout en étant plus expressif que java. Bref ça me tente pas mal, mais j'ai déjà d'autres langages à (ré)apprendre donc ça passer après...

Pour clore cette partie développement un lien vers un livre blanc autour de la dette technique en informatique. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais le début me semble intéressant. L'un d'entre vous l'a-t-il déjà lu ?

Misc

Mais que ce passe-t-il lorsqu'on exécute une recherche sur Google ? Cette infographie tente d'y répondre.

Graphisme & co

Si vous vous intéressez un peu à la typographie et au web, vous devez savoir qu'une des solution pour avoir une mise en page agréable est de se baser sur des grilles. Voici donc un petit outil fournissant des css de grilles a afficher dans vos pages, pour vous aider à les concevoir correctement.

D'ailleurs à ce propos il faudrait que je fasse un petit retour sur le livre webgrids que j'ai terminé et qui est plutôt intéressant.

Evidemment j'étais obligé de coller au moins une news sur les Lego ou quelque chose approchant. Donc voici une présentation sur le processus de design chez Lego.

Et pour rester dans les choses plutôt amusantes une petite vidéo qui vous expliquera comment réaliser une petite fusée à base d'allumette !

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

2012 juin 18

De tout, de rien, des liens, du dev

Pour bien commencer, rien de tel que CodeKit. Il s'agit juste une outil (éditeur ? IDE ?) orienté web, pas libre, sous mac. Parfait, pour mon bon public, non ?

Si vous avez étés déçus par le premier lien (mais je suis sur que ce n'est pas possible...) voici la sortie d'AngularJS 1.0. J'étais probablement à l'ouest ces derniers temps, mais je ne me souvenais pas que c'était passé chez Google. D'ailleurs j'ai pas tout compris, mon navigateur avait encore une partie du site en cache, de l'ancien site je veux dire. Ca faisait un mélange assez particulier.

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à m'y mettre ces derniers jours. Au début plus par curiosité qu'autre chose, et finalement j'ai trouvé ça plutôt bien. Assez simple d'utilisation, une documentation correcte, des possibilités intéressantes. Evidemment je suis tout de suite tombé dans des cas tordus : genre je veux exécuter une fonction JS lors de la compilation de la donnée, j'ai pas encore bien réussi à le faire malheureusement.

Pour l'histoire, le but est de recevoir une donnée en Markdown et de laisser le javascript l'afficher correctement. Pour ce faire j'utilise PageDown qui n'est ni plus ni moins que le js utilisé sur l'ensemble des sites Stack Exchange. Et ça fonctionne plutôt bien. Mais bon, c'est pas tout, faut que je me plonge dans AngularJS pour savoir comment appeler le formatteur au bon moment. Ca doit pas être si compliqué que ça, mais j'ai pas encore vraiment mis la main dessus.

Et une fois que mon applis ressemblera à quelque chose, je viendrai probablement en parler icitte, je sais que certains seraient intéressés (mais j'en dit pas plus sinon c'est pas drôle).

Ha oui, et Google utilise déjà AngularJS en production dans Places par exemple. Google ressemble malheureusement sur ce point à une entité sans direction réelle, entre closure, jquery, angular, gwt... c'est un beau bordel.

Allez, pour continuer dans le oueb, voici un article réellement intéressant concernant les performances CSS. C'est un point qu'on oublie souvent lorsqu'on parle de performances web, pourtant l'impact peut être important. Il est en effet intéressant de comprendre comment les navigateurs interprètent le CSS. L'impact n'est pas tout le temps en terme de performance pure, mais il l'est beaucoup en terme de ressenti. Ce qui est important si on veut que l'utilisateur ait une bonne impression c'est que ça ne flash par exemple pas partout, mais pour ça il faut comprendre l'ordre de chargement et d'exécution de l'html et du css. Certains navigateurs fonctionnent à l'envers les uns des autres par exemple (application du CSS pendant le rendu du DOM ou uniquement après par exemple). Bon, je vais pas beaucoup plus loin, le but étant surtout de vous intéresser au sujet, il faut parfois fouiller un peu mais il y a pas mal de ressources sur le sujet mine de rien.

Tant qu'on est à parler de navigateurs, parlons un peu de bouses. Certains sites se sont mis à appliquer des taxes pour les utilisateurs d'IE7. Justification : "faire un rendu propre pour IE7 ça prend du temps et coûte de l'argent". J'adore !

Un peu de sérieux quand même ! Revenons au CSS. Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques temps, des générateurs de CSS existent. Les plus connus étant {less} et Sass. Je suis plutôt fan il est vrai. J'aime particulièrement Closure Stylesheets mais c'est aussi parce que j'utilise toute la stack closure.

Quoi qu'il en soit, voici un article du train de 13h37 vous permettant de bien démarrer avec LESS au cas où ce ne serait déjà pas le cas. Entre autre découverte pour ma part, SimpleLESS qui est une petite application compilant vos fichiers .less à la volée. D'ailleurs cette application est disponible sous windows, linux et mac, et les sources sont sur Github sous licence CC by. Alors, pourquoi s'en priver ?

J'en profite égalemment, ceux qui ne le connaissent pas et qui pourtant s'intéressent au web pouront aller faire un tour du côté du train de 13h37. Assez sympa pour le moment.

Une petite apparté pour signaler à ceux qui l'auraient loupé que Github a désormais un client sous windows. Ça reste intéressant bien que je préfère l'ergonomie et le style du client mac (et que j'apprécie encore un peu plus SourceTree entre autre par la gestion de mercurial, j'aimerais vraiment que ce type d'application arrive sous linux, en open source si possible...).

Afin de rester sous windows (vous remarquez comment j'essai de lier mes news ? ;-) ) mais entre gens sérieux, voici de quoi avoir un petit shell sympathique : gow. Je ne l'ai pas encore testé parce que ma machine windows tourne avec un cygwin déjà configuré et que ça me gave de devoir tout changer, mais si je devais en réinstaller un aujourd'hui ce serait probablement celui-ci. Si vous avez de retours (bon ou mauvais) je suis preneur.

Hop, on revient un peu sur le dev web quand même. J'ai appris récemment l'existence de JSX : une alternative plus rapide, plus sûr, plus simple à JavaScript. En gros, un langage dont le but est d'être compilé en javascript, tout en étant fortement accès performances. L'objectif est donc de produire du code plus sûr, plus rapide, tout en étant plus lisible et plus maintenable. Une fonctionnalité intéressante (pour moi sans ça le projet perd réellement de son intérêt) qui est le support des sourcesmap permettant de debugger correctement son code.

Ce projet s'inscrit donc en partie en concurrence avec Dart. Enfin en partie seulement, car l'un des objectifs de Dart est d'être exécuté de manière native (ils pensent que c'est l'un des meilleurs moyens pour améliorer réellement les performances). La capacité de Dart à être traduite en JS est en quelque sorte un paliatif en attendant les VMs, alors que pour JSX ça semble être le but. Dans tous les cas quelque chose d'assez sympa.

Pour ceux qui en font (je sais qu'il y en a ici) écrire du coffeescript permet-il d'améliorer les perfs, ou est-ce plus lent, ou on en sait rien ?

Dans un précédent je parlais de l'attaque de CloudFlare. Un travail assez intéressant a été réalisé afin d'analyser les différents problèmes et de refaire la chronologie des évènements. C'est plutôt instructif.

Sinon, pour rester côté sécurité, une analyse du système de collision MD5 dans Flame a été réalisée. Le problème, ou au moins la surprise, est que l'attaque MD5 employée ne fait pas partie des versions qui étaient connues jusqu'à présent. Et il faut aussi avoir en tête que Flame date de 2010. C'est donc assez intriguant, et c'est quand même à se demander qui a écrit Flame. A priori seules des très très bons en crypto ont pu le réaliser. D'ailleurs, en 2008 casser du MD5 ça revenait à utiliser un cluster de 200 PS3 ou l'équivalent de $20 000 d'Amazon EC2... Assez impressionnant mine de rien.

Et si on s'éloignait un peu du développement et de la sécurité ?

Alors parlons, rapidement, un peu d'agilité. Pour ceux qui connaissent les méthodes agiles cet article ne va pas vraiment leur apprendre quelque chose. Par contre il tente, de manière certes un peu rapide et pas hyper approfondie, de répondre à la question de savoir si les méthodes agiles sont un effet de mode ou une révolution durable ? L'article est assez succinct et la conclusion est plutôt intéressante car résume bien le problème des méthodes traditionnelles en comparaison des méthodes agiles :

En définitive, ce qui différencie les deux approches (Cycle en V versus AGILE) est la réponse apportée à la question de la connaissance. D’un côté l’hypothèse qu’il est possible de connaître et de formaliser a priori (antérieurement à toute expérience) un système complexe. De l’autre, les méthodes AGILE qui réfutent implicitement cette hypothèse et proposent des pratiques intégrant une connaissance a posteriori des systèmes complexes.

Une assez bonne définition je trouve.

Et pour rester dans les méthodes, et vous, demandez-vous des M&M's dans votre cahier des charges ? Je ne me souvenais plus de cette histoire, mais sous ses allures de caprice se cache en réalité une vrai réflexion sur les cahiers des charges, leur lecture. Et mine de rien c'est une assez bonne option pour augmenter la sécurité.

Pour finir, et histoire de se détendre, voici quelques photos sympathiques. Il s'agit de scènes cultes de filmes réalisées à partir de lego. Bon je sais, c'est pas la première fois que certains réalisent des trucs en Lego mais c'est marrant.

2012 mar. 30

Links

Petite liste de liens des trois derniers jours :

Ca c'est une technique CSS qu'elle est bien ! Comment faire un menu déroulant, au click, uniquement en CSS ! Bon, c'est évidemment pas compatible IE, mais par contre c'est vraiment bien. La non utilisation de javascript fait que la page est plus légère, et fonctionne même pour ceux qui le désactive (oui ça existe). Dans tous les cas c'est vraiment sympa.

Deux très très bons articles sur comment créer une application web, pour iphone, qui mime le plus fidèlement possible l'apparence d'une application native. Vraiment passionnant !

Tron, en javascript, en 219 octets. Qui dit mieux ?

Un peu de CSS, cette fois sur la gestion de l'espace minimum autorisé pour du texte lorsqu'on insère une image (en float).

On a supprimé les tableaux de la mise en page web... pour finalement faire arriver la mise en page sous forme de grille ! Bon ok, y'a pas à dire c'est quand même mieux, et ça respecte surtout la différence entre données et style/mise en page. Maintenant, faudrait que tout le monde supporte ce mode de positionnement...

Une superbe implémentation de "timeline" en javascript. Vraiment bien réalisée, vous noterez la possibilité de donner en entrée ... un google doc !

Une petite surcouche à git afin d'avoir une utilisation un peu plus simple.

Les "sources map" permettent de faire le lien entre code source javascript initial et la version compilée. Autrement : ça permet de debugger du code minifié / compilé !

Et si bientôt on n'avait plus besoin de less, google stylesheet, sass, etc. Car désormais on peut faire des calculs dans les feuilles de style. Qui n'a jamais voulu écrire par exemple : width: calc(50% - 10px) De mon point de vue une avancée majeur pour CSS

Vous aimez le JS ? Vous aimerez alors cette présentation ;-)

Ca tombe bien, on en a en partie parlé en Réunion d'itération. En résumé, en quoi le jour homme est contraire aux principes agile (oui c'est vraiment très résumé)

Un "émulateur" d'android pour PC. Ca fait appel à la virtualisation, et ça permet d'exécuter les applications Android. A tester, ça peut être sympa si les performances et la fidélité sont au rendez-vous.

Ha ha ! la surréflexion ! A lire, j'en dis pas plus sinon ce ne sera pas drôle.

Petite histoire de l'utilisation du Space Pen

Impossible de passer sous silence cette information capitale : Go, le langage de programmation de Google, vient de passer en version 1. Maintenant, à voir où cela va vraiment mener, quels projets vont petit à petit l'utiliser, etc.

Un article assez sympa sur les transitions effectuées au niveau design web. En gros, on a des écrans avec une bien meilleur précision, des résolutions de plus en plus grande. Que faire, comment adapter les pratiques pour exploiter au mieux ces changements et anticiper l'augmentation encore probable des résolutions.

2012 mar. 26

Links of the day

Voici quelques effets présentant le titre et la description d'une image lors du survol. A noter que ces effets sont entièrement réalisés en CSS3, en utilisant les transitions et les animations. Plutôt sympa et bien réalisé, pas disponible sur tous les navigateurs mais ça peut être vu comme un mode "avancé" bien sympa.

Combien de seconde durera la dernière minute du 30 juin 2012 ? - mouarf, trop facile, tu nous prends vraiment pour des billes, 60 secondes et puis c'est tout ! - FAUX !

Et oui, cette minute durera 61 secondes ! Ha ha !
Pour tout savoir sur cette seconde intercalaire (qui d'ailleurs pourrait être négative bien que ce ne soit pas produit) suivez le lien ;-)

Redis est une base 'NoSQL'. Voici un article présentant le fonctionnement de la persistances des données dans Redis. Plutôt intéressant, ça permet de comprendre tous les mécanismes mis en oeuvre afin d'être sur que les données sont bien correctement écrites et persistées afin de pouvoir être relues après.

Et si changer de police pouvait aider les dyslexiques à lire ?

Ha ha, vous aussi vous ne comprenez pas comment on peut, encore aujourd'hui, planter son passage à l'heure d'été ?
Comment Free (mais aussi Orange) font des boxes qui ne se mettent pas à l'heure correctement ? (et par la même font foirer les enregistrements). Selon free, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement (heu oué, mais on appelle comment un fonctionnement incorrect alors ?)
Alors, d'où ça vient cette histoire ?
Il s'agit, en réalité, d'un bug dans µClibc, la bibliothèque C standard destiné à l'embarquée, qui serait présente dans les boxes de free et orange. Le problème c'est qu'un "correctif" a été intégré pour régler un problème de changement d'heure les années bissextiles. Cool, un correctif ? Et non, car il amène son propre bug. Mais en vous inquiétez pas, il ne se produit que tous les 28 ans... dont cette année ! En gros, si le changement d'heure intervient pile 7 jours avant la fin du mois, c'est mort. Bon, il reste deux solutions : soit ils corrigent le bug, passent une mise à jour et on en parle plus. Soit ils attendent 7 jours, et nous prennent un peu pour les pigeons qu'ils aiment dénoncer lorsque ça les arranges...
http://old.nabble.com/-PATCH--libc%...

2012 mar. 21

Vrac

Et si on collait quelques news ? Peut-être qu'un jour je tiendrai se blog en vie sur une période suffisamment intéressante ;-)