Ayant fait l'aquisition d'un petit athlon 64 3000+, j'ai décidé d'installer dessus une version 64bits de la mandriva 2005.

Le nombre de paquet est un peu faible par rapport à Â  la version 32 bits. Il manque par exemple subversion, le cryptage tls, enfin pas mal de chose qui rendent le système peu exploitable pour du développement... m'enfin, c'est une autre histoire, qui se résume à Â  des rpm --rebuild et rpm -ba

Mais s'il y a une chose qui manque, c'est quand même flash. Ok ça pu, c'est pas libre, mais c'est parfois nécessaire... Par exemple, je cherche du boulot (d'ailleurs, si quelqu'un à Â  un poste d'ingénieur d'études, de développement à Â  pourvoir dans l'est de la France, la région Lorraine, je suis là Â  \o/) et les sites de certaines entreprises sont en flash... dur de récolter les informations sans.

Le problème est donc que macromedia ne développe pas son plugin sous x86_64...

Il parait que konqueror peut lire les plugins 32bits, mais je n'ai pas réussi à Â  le faire fonctionner.

La solution la plus courante est de créer un chroot 32 bit et d'y installer les applications. En gros ça reviens à Â  avoir deux distributions en même temps. Cà´té économie de ressources (disques, cpu, ...) c'est pas gagné. Mais l'une des particularités de la plateforme x86_64 est de pouvoir exécuter des applications 32bits. Si on ajoute le fait que la mandriva peut exploiter à Â  la fois les versions 32 et 64 bits, on touche le but. (regardez par exemple vos librairies, certaines sont dans /lib, d'autres dans /lib64...)

J'ai donc téléchargé firefox depuis http://www.mozilla.org et je l'ai installé par la commande : linux32 ./firefox-installer. Je l'ai placé dans /opt/firefox32 et c'est réglé !!

L'exécution de cette version permet enfin d'exploiter le plugin flash inclu dans ~/.mozilla/plugin

Un petit racourci pour tous les utilisateurs et le tour est joué (je voulais le lier dans /usr/bin mais ça ne fonctionne pas correctement, j'ai pas encore trouvé pourquoi).

Donc voilà Â  une solution toute simple pour changer des chroot (et merci à Â  mandriva de permettre le mix 32 et 64 bits...)