Je suis tombé (ouille) via twitter sur un article plutôt intéressant concernant les risques du métier d'informaticien.

Tout d'abord j'ai découvert un site dont je n'avais pas connaissance : "Travailler mieux. La santé et la sécurité au travail" accessible via http://www.travailler-mieux.gouv.fr. Vous pouvez consulter la fiche dont je vais vous parler sur ce site.

Si, évidemment, les accidents sont peu spécifiques et probablement peu nombreux, deux catégories de problèmes m'ont intéressés.

Tout d'abord les risques inhérents au tâches : travail sur écran, position statique prolongée et frappes répétitives. Ok, on le savait déjà, mais c'est pas grave il est bon de le rappeler et de rappeler que bouger de temps en temps est quand même intéressant. D'ailleurs dans de plus en plus d'entreprises (je ne sais pas en France) des bureaux debout (statiques ou dont le plan de travail permet les deux positions) font leurs apparitions. L'avantage, surtout avec un bureau qui permet plusieurs hauteurs, et de permettre de continuer à travailler sans pour autant passer toute ses journées assis (un exemple parmi d'autres dans cette présentation de Fog Creek).

Mais le point qui m'a interpellé le plus concerne les risques psychosociaux. Si les symptômes ou problèmes sont asses classiques et facile à identifier, la liste des causes identifiées fait malheureusement un peu froid dans le dos. En fait elle fait froid dans le dos non à cause des différentes causes en elles-mêmes, mais par le fait que, jusqu'à présent, j'ai réussi à rencontrer une majorité de ces problèmes, y compris simultanément. En fait il est même rare d'être dans la situation où aucune de ces causes ne serait présent à un instant donné.

Voici la liste :

  • l’urgence des travaux à effectuer et l’impossibilité de négocier les délais,
  • l’obligation de résultats,
  • le déficit managérial,
  • l’absence de reconnaissance
  • les périodes intercontrats ou le salarié n’est pas affecté à une activité précise
  • la culture du jeunisme

De mon côté, sur ces 6 causes, en général 5 sont présentes (pas constamment mais très fréquemment). Ha oui, pour info je ne suis pas en SSII donc pas d'intercontrat. Ok, c'est donc moche je suis à 100%...

Ensuite quelques phrases intéressantes (qu'il faudrait développer mais pas le temps maintenant) :

La charge mentale dans cette activité est très importante

La nature des tâches à accomplir offre de l’autonomie pour les réaliser (sans que cela soit forcement assorti d’autonomie de décision)

déficit organisationnel et un faible soutien social