Pour changer, cette veille est passée en dépêche sur linuxfr.org :) Comme d'habitude vous trouverez pas mal de chose côté développement (essentiellement côté web, js), mais aussi deux trois petites choses annexes.

Une liste de l'ensemble des liens présentés est accessible à la fin de l'article.

Bonne lecture

Un peu de contenu

Développement

Vous avez toujours regardé Go mais n'avez jamais franchi le pas ? Vous ne savez pas faire des choses toutes bêtes en Go ? Alors Go by Example est fait pour vous. Il vous présente les bases à connaître au travers de petits exemples clairs et documentés.

Chaque semaine je vois passer des nouvelles migrations vers go. Ce que je trouve intéressant est que c'est régulièrement des codes important et on y retrouve souvent les mêmes arguments : c'est simple, agréable à coder, ça fonctionne simplement bien. Cette fois ci ce sont les dns du pool ntp qui viennent de migrer sous go. Et les sources sont sur github.

Ha oui, et évidemment c'est développé avec SublimeText et GoSublime ;)

Je suis sur que vous avez toujours rêvé de pouvoir écrire du code comme vous pensez. C'est désormais une réalité pour les développeurs ruby (car de toute façon « il y a une gem pour ça ») avec fsck. Pour illustrer, voici un petit exemple tout simple :

```ruby

all i want is to sum the goddamn elements

sum = 0 (1..10).each_fucking_element { |e| sum += e } ```

Alors, cool, non ? Bon en fait c'est pas méga compliqué, ça utilise surtout method_missing qui va être appelé à chaque fois qu'on essaie d'exécuter... une méthode manquante.

Sympa et totalement inutile, donc absolument indispensable !

Restons dans les langages intéressant. Tout d'abord avec The State of Javascript. Il s'agit d'une présentation sur javascript assez intéressante. Ca parle entre autre de ES6 (EcmaScript 6). S'il y a plein de bonnes choses, je suis très perplexe quand à son adoption par l'ensemble des navigateurs. Et sans cette condition ça ne servira pas à grand chose, en fait ça deviendra simplement un de plus parmi typescript, dart, ...

Toujours en js, j'ai découvert melonJS. Il s'agit d'un framework javascript orienté jeux vidéos (par tuile). Plutôt sympa, ça donnerait presque envie de coder des jeux (mais bon, c'est pas trop mon truc les jeux...)

Et côté nouveautés langage, Rust vient de sortir la version 0.4. J'ai l'impression que par certains côtés ça s'oriente vers les mêmes solutions que, par exemple :

Classes are replaced with simpler structs

Après il y a eu beaucoup de renommage, c'est assez marrant (mais doit être perturbant pour ceux qui ont écrit du code) :

  • ret became return and alt became match
  • import is now use; use is nowextern mod`
  • extern mod { ... } is now extern { ... }
  • use mod is the recommended way to import modules
  • pub and priv replace deprecated export lists

Avez-vous déjà essayé Rust ? Un petit retour ?

Si vous utilisez AngularJS et SublimeText vous serez probablement intéressés par deux bundles permettant d'ajouter de l'autocompletion. Tout d'abord AngularJs.tmbundle, qui rajoute simplement quelques snippets. Mais surtout, Sublime-AngularJS-Coffee-Completions qui rajoute pas mal de complétions, que ce soit en HTML ou en CoffeeScript.

Dans un autre registre, je viens de découvrir Codiad. Il s'agit d'un IDE (bon ok, un éditeur surtout) web. Il est donc possible de le placer sur un serveur plutôt basique (seul php5.3+ est requis, pas de base de données entre autre) et pourra donc vous permettre d'éditer vos fichiers, directement depuis votre navigateur. Même si ça peut être risqué (ne pas le laisser accessible surtout) je trouve que c'est intéressant. Il faut avouer que les éditeurs en ligne commencent à être de plus en plus performant et pratiques à utiliser (voir aussi par exemple The ACE Editor, l'éditeur de Cloud9 IDE). A noter que ces deux éditeurs sont libres.

Voici par contre un nouveau concurrent dans les "forges", dans le hosting de dépôts de sources : PikaCode. C'est marrant comme le design me fait penser à une lib qu'on rencontre souvent, et à un site très connu dans le domaine ;) J'ai pas testé non plus, mais un point fort je trouve est d'héberger du mercurial et du git.

Misc

Evidemment vous avez suivi l'histoire du gars qui monte très très haut, juste pour sauter dans le vide... (bon en même temps ayant déjà sauté, de beaucoup moins haut, je comprend l'intérêt ;) ) Voici un petit résumé en vidéo du saut.

Voici, comme souvent, une petite présentation agréable sur How do you build great software? chez github. Pas grand chose à dire, juste que j'aime bien, que ce soit le fond ou la forme.

Graphisme

List des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme